|

Symptômes d’un arbre à cames défectueux

L’arbre à cames est rarement à blâmer lorsqu’il tombe en panne. Il s’agit généralement d’un engrenage de distribution usé, de goupilles cassées ou d’une interférence mécanique dans le train de soupapes qui provoque son dysfonctionnement. Cependant, il existe des cas où cette pièce échoue simplement à cause de la fatigue du métal. Pour vous aider à déterminer quand cette pièce peut être défectueuse, nous avons répertorié les signes courants d’un mauvais arbre à cames.

6 symptômes d’un arbre à cames défectueux

Lorsqu’il est ignoré, un arbre à cames cassé peut également causer des dommages importants à certaines parties du moteur comme le vilebrequin et la culasse.

Symptômes d'un arbre à cames défectueux

L’arbre à cames est rarement à blâmer lorsqu’il tombe en panne. Il s’agit généralement d’un engrenage de distribution usé, de goupilles cassées ou d’une interférence mécanique dans le train de soupapes qui provoque son dysfonctionnement.

Pour vous aider à éviter tout cela, voici les symptômes courants d’usure de l’arbre à cames à surveiller:

  • Voyant du moteur de contrôle actif
  • Bruit de tic-tac ou de tapotement
  • Débris métalliques dans l’huile moteur
  • Cylindre raté
  • Augmentation des émissions en raison de ratés d’allumage
  • Signes visibles de dommages

Voyant de contrôle du moteur actif

Le voyant de contrôle du moteur s’allume chaque fois que l’ordinateur de votre véhicule détecte un problème potentiel pouvant entraîner une augmentation des émissions. Ce voyant peut être déclenché par plusieurs choses, vous devrez donc connecter votre véhicule à un outil d’analyse OBD pour vérifier quels codes sont stockés. Cela constitue la première étape de toute stratégie de diagnostic des performances du moteur.

Bruit de tic-tac ou de tapotement

Si vous vous demandez à quoi ressemble un mauvais arbre à cames, il émet généralement de forts bruits de tic-tac ou de tapotement. Au fur et à mesure qu’il commence à tomber en panne, vous remarquerez peut-être des sons étranges provenant de la valvule de votre véhicule. Les bruits de tic-tac sont souvent liés à des lobes de came usés. Cependant, l’identification de la source de ces sons peut être délicate car ils sont souvent intermittents.

Débris métalliques dans l’huile moteur

Un lobe d’arbre à cames usé peut entraîner la circulation de débris métalliques dans le moteur. Bien que vous ne puissiez pas voir le métal sur la jauge, il peut y avoir des débris ou des tourbillons métalliques dans l’huile après l’avoir vidangée.

Raté d’allumage du cylindre

Un véhicule avec un arbre à cames endommagé peut souffrir de performances moteur réduites en raison d’un raté d’allumage du cylindre. Votre véhicule peut hésiter et perdre de la puissance, secouer ou trembler de manière agressive, consommer plus de carburant que d’habitude et produire plus d’émissions.

Augmentation des émissions à la suite d’un raté

Un arbre à cames usé peut entraîner un raté d’allumage du moteur, ce qui à son tour entraîne une augmentation des émissions d’échappement.

Signes visibles de corrosion / dommages

Si votre voiture est équipée d’un OHC (moteur à arbre à cames en tête), le fait de soulever le couvercle de la came vous montrera si votre arbre à cames présente des signes visibles de dommages. Recherchez des problèmes tels que des lobes usés ou des tourillons marqués qui pourraient indiquer une défaillance interne qui a endommagé l’arbre à cames.

Qu’est-ce qu’un arbre à cames?

Un arbre à cames est une tige en fonte ou en acier trempé avec des renflements ronds appelés lobes. C’est un composant crucial de votre moteur, directement responsable du volume d’air et de carburant qui s’écoule dans la chambre de combustion et des gaz d’échappement qu’il expulse à temps pour le prochain cycle ou charge.

arbre à cames défectueux

Un arbre à cames est une tige en fonte ou en acier trempé avec des renflements ronds appelés lobes.

L’arbre à cames tourne, les extrémités pointues des lobes venant en contact avec les culbuteurs à rouleaux ou les poussoirs de soupapes, qui poussent les soupapes à s’ouvrir à des moments précis tout au long du cycle. Il actionne précisément ces poussoirs de soupape, coordonnant ces mouvements de soupape avec le mouvement des pistons dans chaque cylindre et la mise à feu des bougies. Selon le type de moteur de votre véhicule, vous pouvez avoir un, deux ou quatre arbres à cames.

Que se passe-t-il lorsqu’un arbre à cames se brise?

Lorsqu’un arbre à cames se brise, les composants qui l’entourent risquent également d’être endommagés. Les pièces les plus vulnérables aux dommages sont celles situées à l’intérieur du moteur de votre véhicule. Ceux-ci comprennent les autres composants du groupe de soupapes, le vilebrequin, le bloc-cylindres, la culasse, les pistons et les bielles.

Un arbre à cames endommagé peut se casser en deux en raison d’une fissure ou d’une fracture causée par une manipulation brutale pendant le transport ou un certain temps avant l’installation. Si l’arbre à cames est défectueux, il peut sembler plié. La came peut également s’ébrécher ou se casser complètement après avoir été heurtée par l’une des pièces rotatives du moteur qui aurait pu se détacher.

arbre %25C3%25A0 cames d%25C3%25A9fectueux

Lorsqu’un arbre à cames se brise, les composants qui l’entourent risquent également d’être endommagés.

Que faire si vous avez un arbre à cames défectueux

Si vous n’êtes pas un professionnel, il serait préférable de confier la réparation des arbres à cames à un mécanicien. Cela est dû à l’étendue du diagnostic nécessaire avant de décider de la meilleure façon de résoudre ce problème. Ce que vous auriez pu penser être un arbre à cames complètement endommagé peut être tout autre chose.

Selon le degré d’usure, il existe deux options pour réparer votre arbre à cames endommagé:

  • Remplacez votre arbre à cames par un neuf
  • Faites usiner votre ancien arbre à cames

En termes de coûts, l’achat d’un nouvel arbre à cames est l’option la plus chère. Un arbre à cames remis à neuf coûte moins cher, tandis que l’usinage de votre arbre à cames (s’il est toujours utilisable) devrait être encore moins cher puisque vous fournissez votre arbre à cames à utiliser comme noyau.

Un remplacement d’arbre à cames peut coûter entre 50 € et 300 € plus les coûts de main-d’œuvre. Le prix varie en fonction de la marque et de l’état de l’arbre à cames. Selon la gravité des dommages, d’autres réparations connexes peuvent également être nécessaires.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *