Bloc moteur fissuré: Symptômes, causes et diagnostic

Un bloc moteur fissuré est une mauvaise nouvelle – dans le monde de la réparation automobile, c’est l’un des problèmes les plus graves (et les plus coûteux) que vous puissiez rencontrer. Parfois, le problème est confondu avec un joint de culasse soufflé ou une culasse fissurée, car il peut présenter bon nombre des mêmes symptômes. Mais malheureusement, un bloc fissuré est bien pire que l’un ou l’autre de ces problèmes, car cela signifie généralement que votre voiture a besoin d’un nouveau moteur.

Qu’est-ce qu’un bloc moteur ?

Le bloc moteur de votre voiture est un moulage en aluminium ou en fonte qui sert de partie inférieure du moteur. Le bloc fournit une base pour la ou les culasses et d’autres composants majeurs du moteur. En outre, le bloc abrite le vilebrequin, les pistons, les bielles et (dans certains cas) l’arbre à cames.

Le bloc et ses composants internes sont souvent appelés « l’extrémité inférieure » du moteur. Pendant ce temps, la ou les culasses et les pièces connexes sont considérées comme l’« extrémité supérieure » du moteur.

Bloc moteur fissur%25C3%25A9

Le bloc moteur fournit une base pour la ou les culasses et d’autres composants majeurs du moteur.

Signes courants d’un bloc moteur fissuré

Un bloc moteur fissuré est plutôt rare. Habituellement, la ou les culasses se fissurent et commencent à causer des problèmes bien avant le bloc. Pourtant, il existe des cas où un bloc peut se fissurer, entraînant un ou plusieurs des symptômes suivants.

Remarque : étant donné que d’autres problèmes peuvent présenter les mêmes symptômes qu’un bloc fissuré, vous devrez effectuer un diagnostic approfondi du véhicule avant d’effectuer toute réparation.

Fumée blanche (vapeur) du tuyau d’échappement

Il y a des passages de liquide de refroidissement qui traversent le bloc moteur. Une fissure dans le bloc peut permettre au liquide de refroidissement de ces passages de fuir dans l’un des cylindres du moteur, où le liquide de refroidissement est ensuite brûlé pendant le processus de combustion.

En conséquence, vous verrez de la fumée blanche, qui est en fait de la vapeur, sortir du tuyau d’échappement du véhicule. Vous remarquerez peut-être également que les gaz d’échappement ont une odeur sucrée.

Fuites de liquide de refroidissement ou d’huile

Un bloc moteur fissuré peut entraîner une fuite de liquide de refroidissement interne ou externe. Une fuite d’huile moteur externe est également possible, selon l’emplacement de la fissure.

Surchauffe du moteur

Un bloc moteur fissuré peut entraîner une fuite de liquide de refroidissement (interne ou externe) qui empêche le liquide de refroidissement de circuler correctement dans le moteur. Le moteur peut alors commencer à surchauffer.

Fonctionnement irrégulier et ratés d’allumage

Dans certains cas, un bloc moteur fissuré peut entraîner une perte de compression qui fait que le moteur tourne mal et a des ratés.

Gaz de combustion dans le système de refroidissement

Un bloc moteur fissuré peut permettre aux gaz de combustion de pénétrer dans le système de refroidissement. En conséquence, vous pourriez voir une quantité excessive de bulles dans le liquide de refroidissement avant qu’il ne commence à bouillir. Vous remarquerez peut-être également que le système de refroidissement est soumis à une pression extrême.

Mélange de liquide de refroidissement et d’huile

Il est possible qu’une fissure se développe entre les passages d’huile et de liquide de refroidissement du bloc, entraînant un mélange liquide de refroidissement-huile.

Feux d’avertissement lumineux

Un bloc fissuré peut déclencher le voyant de contrôle du moteur, le voyant de bas niveau de liquide de refroidissement et le voyant de surchauffe du moteur. Si votre voiture est équipée d’une jauge de température, vous la verrez également commencer à grimper.

FAQ sur le bloc moteur

Quelles sont les causes d’un bloc moteur fissuré ?

La surchauffe du moteur est la cause la plus fréquente d’un bloc fissuré. Lorsque le moteur devient trop chaud, le bloc peut se fissurer en raison d’une contrainte thermique.

De plus, le bloc peut se fissurer à des températures glaciales si le système de refroidissement est rempli avec trop d’eau et pas assez d’antigel. Au fur et à mesure que l’eau gèle et se dilate, le bloc se fissure.

Les défauts de moulage et de conception peuvent également conduire à un bloc moteur fissuré. Par exemple, les Honda Civic de huitième génération (années modèles 2006-2009) sont connues pour avoir un défaut de moulage qui finit par faire craquer le bloc. Honda a émis une extension de garantie pour résoudre le problème.

Comment diagnostiquer un bloc moteur fissuré (méthodes de test courantes)

Bloc moteur fissur%25C3%25A9

La méthode de test que vous choisirez dépendra de si vous vérifiez le bloc pour une fissure interne ou externe.

Vous (ou votre mécanicien) pouvez rechercher un bloc moteur fissuré de différentes manières. La méthode de test que vous choisirez dépendra de si vous vérifiez le bloc pour une fissure interne ou externe. Les procédures de diagnostic les plus courantes sont les suivantes :

Inspection visuelle

Dans certains cas, vous pouvez repérer une fissure qui fuit de l’huile ou du liquide de refroidissement à l’extérieur en effectuant une simple inspection visuelle du bloc.

Test de pression du système de refroidissement

Habituellement, un bloc avec une fuite de liquide de refroidissement externe peut être diagnostiqué en effectuant un test de pression du système de refroidissement. La méthode consiste à pressuriser le système de refroidissement (avec un testeur de pression dédié) pour localiser la source de la fuite de liquide de refroidissement.

La vidéo ci-dessous (en anglais) montre les tests de pression du système de refroidissement :

Un testeur de pression du système de refroidissement peut également être utilisé (avec un endoscope) pour vérifier les fuites internes de liquide de refroidissement. Le processus consiste à retirer d’abord la bougie du cylindre suspect, puis à insérer l’endoscope dans le trou de la bougie. Enfin, le système de refroidissement est pressurisé et l’endoscope est utilisé pour vérifier les fuites de liquide de refroidissement dans le cylindre.

Le liquide de refroidissement qui fuit dans le cylindre peut indiquer un joint de culasse défectueux, une culasse fissurée ou un bloc moteur fissuré. Le moteur devra être démonté pour déterminer la cause première du problème.

Une fois le moteur séparé, un atelier d’usinage peut rechercher des fissures dans le bloc à l’aide d’un colorant fluorescent et/ou d’un équipement de détection de fissures magnétique.

Testeur de blocs

Un testeur de bloc, un appareil qui contient un fluide qui change de couleur en présence de gaz de combustion, peut être utilisé pour détecter un bloc fissuré à l’intérieur. Le testeur est placé sur le goulot de remplissage du système de refroidissement pour vérifier la présence de gaz de combustion dans le système de refroidissement.

Si des gaz de combustion sont présents, le moteur souffre d’un joint de culasse qui fuit, d’une culasse fissurée ou d’un bloc moteur fissuré. Le moteur devra être démonté pour déterminer la cause première du problème.

La vidéo ci-dessous (en anglais) illustre l’utilisation d’un testeur de blocs :

Pouvez-vous réparer un bloc moteur fissuré ?

Dans le passé, les ateliers de réparation automobile réparaient occasionnellement un bloc de fonte fissuré par soudage, collage ou épinglage. Mais de nos jours, la plupart des professionnels choisiront de remplacer le bloc (ou l’ensemble du moteur) au lieu de le réparer.

Combien coûte un nouveau bloc moteur ?

Le remplacement d’un bloc moteur (ou du moteur entier) est une réparation coûteuse et laborieuse. Si vous choisissez de confier le travail à un professionnel, vous pouvez généralement vous attendre à payer entre 4 000 et 8 000 $. Bien entendu, le coût exact dépendra de divers facteurs, tels que l’année, la marque et le modèle de votre véhicule.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire