Ma voiture tourne au ralenti lorsqu’elle est froide

Avez-vous remarqué que votre voiture tourne au ralenti à froid ? Vous pouvez commencer votre diagnostic en examinant les composants connus pour être une source courante de problèmes. Par exemple:

  • Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT)
  • Capteur de température d’air d’admission (IAT)
  • Injecteur de démarrage à froid
  • Bobine(s) d’allumage
  • Fuites internes de liquide de refroidissement et d’huile

Vous pouvez ressentir le ralenti irrégulier de votre voiture comme une vibration du moteur. Et, si vous faites attention au tuyau d’échappement à ce moment-là, vous pouvez même entendre un bruit sec. Il s’agit de la combustion inégale du mélange de carburant dans les cylindres.

Mais une fois que le moteur se réchauffe, ces vibrations et ces bruits secs disparaissent. Votre moteur tourne au ralenti en douceur.

Les sections suivantes vous aideront à diagnostiquer les sources les plus courantes de problèmes causant le ralenti irrégulier d’un moteur à froid. Vous trouverez quelques tests simples que vous pouvez effectuer à la maison pour vous aider à localiser le problème afin que vous puissiez effectuer vous-même les réparations nécessaires, si possible.

Avoir le manuel de réparation pour la marque et le modèle de votre véhicule peut vous aider non seulement à localiser les composants, mais aussi à dépanner ceux qui sont particuliers à votre application. Si vous n’avez pas encore ce manuel, vous pouvez acheter une copie de rechange relativement bon marché sur Amazon. Les manuels Haynes sont livrés avec des procédures étape par étape pour de nombreux projets de dépannage, de remplacement et de maintenance que vous pouvez effectuer à la maison. Ainsi, vous pouvez récupérer rapidement votre petit investissement.

Ma voiture tourne au ralenti lorsqu’elle est froide: Quelles en sont les causes ?

voiture tourne au ralenti lorsqu'elle est froide

1. Capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT)

L’une des causes les plus courantes de ralenti irrégulier sur un moteur froid est un capteur ECT défectueux.

Ce capteur signale à l’ordinateur de la voiture lorsque le liquide de refroidissement du moteur est froid ou chaud, de sorte que l’ordinateur fournit plus ou moins de carburant au moteur. Un moteur froid nécessite plus de carburant qu’un moteur réchauffé.

Un capteur ECT est une résistance variable qui réagit aux changements de température. Un capteur ECT avec un circuit électrique ouvert affectera le ralenti du moteur à froid. D’un autre côté, un capteur avec un court-circuit affectera la maniabilité du moteur lorsqu’il est réchauffé.

Test du capteur ECT à l’aide d’un ohmmètre :

  1. Localisez le capteur ECT. La plupart des capteurs sont situés autour de la culasse, du collecteur d’admission ou ferment le boîtier du thermostat.
  2. Débranchez le connecteur électrique du capteur.
  3. À l’aide de votre ohmmètre, connectez les fils aux bornes du connecteur du capteur. Sur un ancien capteur avec un seul fil, connectez un fil à la borne et l’autre au corps du capteur.
    • Si vous obtenez une lecture de résistance infinie, le capteur a une ouverture électrique et doit être remplacé.
    • Selon votre application particulière, vous pouvez obtenir une lecture de 40 500 ohms ou plus à une température d’environ 65F (18,3C). Si votre lecture est nettement inférieure, votre capteur peut ne pas répondre aux basses températures, mais continuez avec le reste du test.
  4. Réglez la transmission sur Park (automatique) ou neutre (manuel).
  5. Engagez les freins d’urgence.
  6. Démarrer le moteur et le laisser tourner au ralenti.
  7. Après deux minutes, prenez une autre lecture de résistance de votre capteur ECT et notez votre lecture.
  8. Après deux minutes, faites une autre lecture et notez vos résultats.
  9. Après deux minutes, faites une autre lecture et notez-la.
  10. Vous devriez voir une diminution progressive de vos lectures de résistance à mesure que la température du moteur augmente ; sinon, le capteur ne fonctionne pas correctement et doit être remplacé.

À la température de fonctionnement du moteur, entre 180 et 220 F (82,2 à 104,4 C), vous pouvez obtenir une lecture entre 3800 et 1840 ohms.

Si le capteur semble OK, vérifiez le connecteur et le câblage entre l’ordinateur et le capteur ECT. Assurez-vous que le connecteur est en bon état et exempt de corrosion ; les fils doivent être correctement connectés et exempts de dommages.

Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour localiser le capteur, les valeurs de résistance correctes pour votre application particulière et comment tester le circuit, si nécessaire.

AVvXsEie8ws2kBTwQqNAbOsB0EvcotM5TasuqwNzsNZ4wSNLQBIYrXJDqzx4feMZregRtQK3TZNL7IIgnL9Uw8LZ1KnC6FnzV48nkomgn4zW7sSLf3anMs4ZksSezXm1N6dHW4xcmJL43vJIyUezE4v Uz7wA0sPF d5CmzDbqrtdQe9FT3u3Vu9ddSOsE0zdQ=w640 h480
Le capteur de température d’air d’admission (IAT) fait partie intégrante du capteur MAF dans de nombreuses applications.

2. Mauvais capteur de température d’air d’admission (IAT)

Tout comme un capteur ECT défectueux, un mauvais IAT peut avoir un effet néfaste sur le mélange air-carburant et le calage de l’allumage. Vous pouvez vérifier un capteur IAT de la même manière que vous testez un capteur ECT à l’aide de votre ohmmètre. Le capteur IAT est une résistance variable. La résistance du capteur diminue à mesure que la température de l’air entrant augmente et la résistance augmente à mesure que la température de l’air entrant diminue.

Sur les modèles de véhicules équipés d’un capteur de pression absolue du collecteur (MAP), le capteur IAT est généralement situé dans le collecteur d’admission. Sur les modèles plus récents équipés d’un capteur de débit d’air massique (MAF), l’IAT fait généralement partie du composant MAF.

Les autres symptômes potentiels d’un mauvais capteur IAT peuvent inclure :

  • Calage du moteur
  • Poussée du moteur
  • Démarrage difficile
  • Consommation de carburant excessive
  • Trébuchement à l’accélération

Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour localiser le capteur IAT, les valeurs de résistance pour votre application particulière et les vérifications appropriées.

3. Défaut d’injecteur de démarrage à froid

Certains modèles de véhicules sont équipés d’un injecteur de carburant pour démarrage à froid. Le seul but de cet injecteur spécial est d’ajouter du carburant supplémentaire au moteur lors du démarrage à froid.

Habituellement, l’injecteur est actionné par un interrupteur thermique ou par l’ordinateur de la voiture. Et cela fonctionne comme un injecteur de type solénoïde ordinaire.

L’injecteur de démarrage à froid aide à lisser le ralenti lorsque le moteur est en dessous de la température de fonctionnement. Une fois que le moteur atteint la bonne température, l’injecteur de démarrage à froid s’arrête.

Si l’injecteur est sale ou si vous avez affaire à un mauvais injecteur de carburant, il ne fournira pas le carburant supplémentaire nécessaire. Le problème peut également provenir du commutateur, du circuit ou du système de commande faisant fonctionner l’injecteur. Dans tous les cas, votre moteur froid connaîtra un ralenti irrégulier jusqu’à ce qu’il atteigne la température de fonctionnement.

Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour vérifier l’injecteur, le circuit ou le système de commande.

AVvXsEgKdWWse8XFPlHt3Udk PyYbg5xoqVslq loYhvQAiOdO9w1cjOgTl76fcyNLr fd9O9LCEvrvKbBxx3YAlnaUHhjILzEq3OvJ974UoLWm91Tb60FeTRGOz T5Bcfo4zj9N2kgbEhFimFLkp5frn52cWidcU5yMnORlljR 9oDNkTYRez x0o FNnB wg=w640 h480
Vérifiez les bobines d’allumage pour des signes de contamination et de dommages.

4. Bobines d’allumage

Les fabricants aiment changer la façon dont les composants sont installés autour du moteur pour accueillir de nouveaux composants ou une configuration spécifique, laissant certaines pièces vulnérables aux événements imprévus.

Prenons par exemple les bobines d’allumage. Avec les nouveaux modèles de bobine sur fiche (COP), certaines bobines sont sujettes à une accumulation d’huile, de liquide de refroidissement ou même d’humidité si une fuite se produit à proximité du composant.

Un peu d’huile ou d’eau autour d’une bobine provenant d’une petite fuite peut s’évaporer une fois que le moteur atteint la température de fonctionnement. En attendant, cependant, vous remarquerez un ralenti approximatif.

Retirez les bobines et inspectez attentivement les composants, y compris les bougies d’allumage, pour trouver des indices de fuites possibles, de corrosion ou de dommages qui pourraient interférer avec un composant d’allumage. Vous pouvez également tester une bobine d’allumage à la maison à l’aide d’un multimètre numérique.

Consultez le manuel de réparation de votre véhicule si vous devez retirer une bobine et des bouchons, et vérifiez les tests appropriés pour votre application, si nécessaire.

Lire aussiSymptômes d’une bobine d’allumage défectueuse

AVvXsEi9MMB17 QCVqJiLeZbPzqKEj4iAubEbA5rQQ1Ie4NlQWKMoVDgMrG95FuOsyzfOKRrt1oKv2IcZRGUW33osG7QbYTawLdg2pKGDuxJsyDa0GsPjs52B28PRBMdmQgPNJpoGbH9hetiECzjlN5tOmjQYwSUy9 gztzNNLYea9qKjrGGD3maZt8 uhockQ=w640 h480
Un joint de culasse défectueux peut entraîner une fuite de liquide de refroidissement dans un ou plusieurs cylindres.

5. Fuites de liquide de refroidissement internes

Ce problème est une extension du précédent. Les fuites internes peuvent se transformer en toutes sortes de problèmes de maniabilité. Un ralenti irrégulier sur un moteur froid n’est que l’un d’entre eux.

Une petite fuite de liquide de refroidissement qui s’infiltre dans une chambre de combustion peut empêcher un cylindre d’allumer correctement le mélange air/carburant. Mais une fois que le moteur atteint la température de fonctionnement, le liquide de refroidissement dans le cylindre s’évapore et une combustion correcte reprend.

Ce type de défaut est difficile à diagnostiquer car les fuites internes et externes peuvent produire des symptômes différents, selon l’endroit où elles se produisent et où le liquide de refroidissement ou l’huile aboutit.

Vous pouvez également tester votre moteur pour les fuites de liquide de refroidissement internes. Mais il est important de garder à l’esprit et de vérifier les bougies d’allumage, les fils et les bottes, les bobines d’allumage et les injecteurs de carburant lorsque vous essayez de diagnostiquer des problèmes difficiles à résoudre, notamment des problèmes intermittents ou liés à la température.

AVvXsEh4nLMjSV Rouar3oBbFlWO4klhF9dU4mSFAeaYLwPu3xp76bRZi0J9ahUZK0BmFhvJQPty1CgrFR7N0pqB51ay1sVnCGt kr3GkmDYYK9wGnmv84jmCDFW mWf6O1Tt0fqjddSKLsoqrpKeai57Mo3JjDe3U WYPWDogFeerYNyyuT1XbIlLHQwU8MTQ=w640 h480
Un joint torique défectueux sur certains modèles de véhicules peut provoquer une fuite du collecteur d’admission au fil du temps.

6. Les joints toriques ont mal tourné

Sur certains modèles, les fabricants ont utilisé des joints toriques pour sceller les collecteurs d’admission en plastique. Au fil du temps, le joint torique peut devenir cassant en raison des températures élevées du moteur sous lesquelles il fonctionne.

Finalement, le joint torique peut ne pas assurer une étanchéité parfaite à froid, produisant un ralenti irrégulier. Mais à mesure que le moteur se réchauffe, la chaleur dilate le joint et la fuite de vide disparaît.

Cet autre article peut vous aider à résoudre les fuites de vide.

Si vous trouvez un joint qui fuit, consultez votre revendeur local pour un éventuel bulletin de service technique avant de remplacer le joint torique. Un meilleur joint a peut-être été développé et prêt à être installé.

7. Faire face à un ralenti irrégulier sur un moteur froid

Si votre voiture tourne au ralenti à froid, essayez de diagnostiquer et de résoudre le problème dès que possible. Lorsqu’un ou plusieurs cylindres ne parviennent pas à brûler complètement le mélange air-carburant, le carburant brut pénètre dans le système d’échappement et peut sérieusement endommager le convertisseur catalytique.

Diagnostiquer et remplacer un composant défectueux relativement bon marché maintenant peut vous éviter une réparation coûteuse plus tard. Utilisez ce guide comme référence et consultez également le manuel de réparation de votre véhicule.

Souvent, la plupart des conditions difficiles au ralenti, en particulier celles liées à la température, sont plus faciles à diagnostiquer et à réparer. Et, généralement, vous n’avez besoin que de quelques outils communs pour le travail.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Laisser un commentaire