|

Pourquoi ma voiture cale-t-elle au ralenti ?

Si votre voiture cale au ralenti, elle peut présenter un symptôme particulier avant de s’éteindre. Par exemple, votre moteur peut:

  • hésitation
  • ralenti brutal
  • monter
  • être difficile à démarrer
  • ralenti de façon erratique

Ces symptômes peuvent varier d’un modèle à l’autre. Mais un schéma particulier, ou similaire, peut vous indiquer une source potentielle de problèmes que vous pouvez diagnostiquer à la maison.

Souvent, la faute n’est pas difficile à trouver si vous savez quoi chercher. Habituellement, tout ce dont vous avez besoin est une ou plusieurs techniques de diagnostic simples et quelques outils courants.

Ci-dessous, vous trouverez différents modèles de calage au ralenti ainsi que le défaut possible pour vous aider dans votre diagnostic. Rendez-vous donc dans la section appropriée qui ressemble le plus au symptôme de votre voiture. Mais gardez à l’esprit les autres sections car les symptômes peuvent non seulement varier mais changer à mesure que le problème s’aggrave. En particulier, faites attention aux systèmes qui n’ont pas subi de maintenance depuis un certain temps.

Et rappelez-vous que le manuel de réparation du véhicule pour votre modèle particulier est un outil précieux lorsqu’il s’agit d’un problème de moteur ou d’un autre système de voiture. Les paramètres de fonctionnement et la configuration du système peuvent différer d’un modèle à l’autre. Et vous avez besoin des spécifications particulières et, parfois, de la procédure de diagnostic de votre modèle.

Si vous n’avez pas encore votre manuel, vous pouvez en acheter une copie relativement peu coûteuse sur Amazon. Les manuels Haynes comprennent des guides étape par étape pour vous aider à dépanner, entretenir et remplacer les composants de nombreux systèmes de votre véhicule. Ainsi, vous pouvez récupérer rapidement votre petit investissement.

1. Ma voiture a perdu de la puissance et maintenant elle cale au ralenti

C’est un signe potentiel d’un filtre à carburant bouché. Habituellement, vous commencez à remarquer que le véhicule ne répond pas bien sur l’autoroute. Vous avez commencé à perdre du pouvoir. Ensuite, vous remarquez le même symptôme en conduisant en ville. Maintenant, le moteur a commencé à tourner au ralenti et cale.

Peut-être que votre filtre à essence est bouché. Les particules étrangères telles que la saleté, l’eau, la rouille s’accumulent dans l’élément du filtre à carburant au fil du temps jusqu’à ce qu’un débit de carburant correct soit empêché. Sans un volume de carburant approprié, le moteur meurt de faim et meurt.

Consultez le manuel du propriétaire de votre voiture ou le manuel de réparation du véhicule pour connaître le calendrier d’entretien de votre filtre à carburant. Habituellement, les constructeurs automobiles recommandent de remplacer le filtre à carburant tous les 12 ou 24 mois, selon votre modèle.

La pompe à carburant ou le régulateur de pression de carburant peuvent également présenter les mêmes symptômes. Une pompe à carburant ou un régulateur de pression de carburant usé ou défectueux peut ne pas répondre aux demandes de carburant du moteur. Si nécessaire, vérifiez le régulateur de pression de carburant et la pompe à carburant.

2. Mon moteur hésite et meurt au ralenti

Tout comme le carburant, un moteur a besoin du bon volume d’air pour fonctionner. Et tout comme un filtre à carburant, un filtre à air se bouchera avec le temps, ce qui entraînera une baisse du débit d’air. Comme la puissance est considérablement réduite, votre moteur commence à hésiter et meurt au ralenti.

Habituellement, les constructeurs automobiles recommandent de remplacer le filtre à air tous les 30 000 milles (48 280,32 km). Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour connaître l’intervalle d’entretien correct pour votre application particulière.

Vous pouvez vérifier le filtre à air simplement en le tenant contre une lumière. Si la lumière passe à peine ou pas du tout, remplacez le filtre.

AVvXsEhkH1Ag6i1bA00bqSU Sgcd8pL wU86Qp6XLC LD9yipdu99i3LgwYYADGcRDKhQig3pI5jG8H4NjzkIQxIBJnc7bUyXvua0yjGAgz 0uZNf8kpFESaANJKeCtIbDEKYYhZ90e7YXFcu73wjn rZaBN V7M5Z0DpisbPGMdyjRexMLOo9bkzq3lXc8vUQ=w640 h480
Un capteur MAF défectueux peut envoyer un mauvais signal à l’ECU et faire caler le moteur.

3. Mon moteur tourne au ralenti et meurt parfois après son démarrage

Habituellement, un capteur de débit d’air massique (MAF) défectueux peut déclencher le voyant de contrôle du moteur, mais pas toujours.

Le capteur MAF signale la quantité d’air circulant dans le moteur à travers l’ensemble de filtre à air. L’ordinateur de la voiture utilise ces informations, ainsi que les données d’autres capteurs, pour calculer les besoins en carburant du moteur. Cependant, si le capteur signale des données incorrectes, le moteur peut caler.

Parfois, vous pouvez diagnostiquer un capteur MAF défectueux avec un test rapide :

  1. Avec le moteur éteint, ouvrez le capot.
  2. Démarrez et laissez le moteur tourner au ralenti.
  3. Tapotez légèrement le capteur MAF avec une poignée de tournevis ou un outil similaire.
  4. Si le ralenti semble s’être amélioré, testez le capteur MAF.

Le test précédent peut ne pas fonctionner tout le temps. S’il n’y a pas de différence au ralenti, mais que vous soupçonnez toujours le capteur MAF, dépannez-le.

Un mauvais capteur MAF peut entraîner la mort du moteur peu de temps après son démarrage.

D’autres symptômes possibles peuvent inclure:

  • ralenti brutal
  • hésitation
  • monter
  • Traiter avec un capteur MAF sale :

Le capteur MAF le plus couramment utilisé aujourd’hui a un fil chaud comme élément de détection. Il est courant que ce fil se salisse et ne parvienne pas à lire correctement la densité de l’air entrant dans le moteur.

Si de la saleté a recouvert l’élément de détection, vous pouvez le nettoyer à l’aide du nettoyant pour capteur MAF.

Habituellement, un mauvais capteur MAF déclenchera le voyant de contrôle du moteur (CEL). Si nécessaire, vérifiez la mémoire de l’ordinateur pour les codes de panne potentiels, même si le CEL n’est pas allumé.

4. Mon moteur tourne au ralenti et cale

L’accumulation de gomme et de carbone peut s’accumuler autour de l’alésage du corps de papillon et sous la plaque d’accélérateur. Cela peut faire que la plaque d’accélérateur se bloque et vacille lorsque vous appuyez sur l’accélérateur. Le résultat est une condition de ralenti et de calage rugueux.

Jetez un œil à l’alésage du papillon, autour et sous le papillon des gaz. Si nécessaire, vaporisez un chiffon d’atelier avec un nettoyant pour carburateur et utilisez le chiffon pour enlever la gomme et l’accumulation.

AVvXsEhvaE25gIaLl0HUrx WBeLjlPxZBJE3YYq5wof7907Pe5YR lf0VvgMQ5oIMeGTcMIhfdxKAVMqr4J6bO6tb5VCOZEBSgGljhCGHf2l9dtzkTNF X5DpVb4tvZaVj bp8MDYd4YvQ8FstuBNXFCfAgzr0sTKwHbcG1yCj3srj6fE9aaEVpeId67zDAHtQ=w640 h480
Une soupape IAC défectueuse ou bouchée est une source courante de problèmes de calage du moteur.

5. La vitesse de mon moteur monte et descend et après quelques minutes, il meurt

L’ordinateur de bord utilise l’électrovanne de commande d’air de ralenti (IAC) pour contrôler le débit d’air et régler le régime de ralenti lorsque le moteur tourne au ralenti.

Mais au fil du temps, l’accumulation de carbone provenant du fonctionnement des systèmes PCV et EGR peut s’accumuler autour d’un alésage de papillon et boucher les passages du solénoïde IAC. Ou l’appareil lui-même peut tomber en panne. Cela peut faire tourner le moteur au ralenti à haut régime ou de façon erratique et, occasionnellement, caler. D’autres fois, vous remarquerez peut-être que la vitesse de ralenti a augmenté et ne reviendra pas à sa vitesse précédente. Cela peut être un autre signe d’une vanne IAC qui a mal tourné.

Sur la plupart des modèles, le solénoïde IAC est facilement accessible. Selon votre modèle particulier, vous devrez peut-être retirer l’ensemble de filtre à air. Le solénoïde IAC est monté à côté du corps de papillon.

Habituellement, tout ce que vous avez à faire est de débrancher le connecteur électrique du solénoïde et de dévisser deux boulons de fixation pour retirer l’appareil. Vérifiez les passages d’air du solénoïde et du corps de papillon et éliminez les accumulations à l’aide d’un nettoyant pour carburateur.

Si vous soupçonnez une vanne défectueuse, vous pouvez dépanner l’IAC à l’aide d’un multimètre numérique. Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule.

6. Mon moteur est difficile à démarrer, tourne au ralenti et meurt

La soupape de ventilation positive du carter (PCV) dirige les vapeurs du carter dans le collecteur d’admission pour empêcher ces gaz de s’échapper dans l’atmosphère.

Il n’est pas rare que cette soupape reste ouverte, ce qui permet à trop d’air de s’écouler vers le moteur au ralenti. Cela appauvrira le mélange de flux d’air et fera tourner le moteur au ralenti et à la mort.

Sur la plupart des modèles de véhicules, la valve PCV est facile d’accès et de retrait. Habituellement, vous pouvez nettoyer la soupape à l’aide d’un nettoyant pour carburateur, mais la plupart des constructeurs automobiles recommandent de remplacer la soupape en cas de défaillance.

Vous pouvez dépanner la valve PCV à la maison. La plupart des vannes PCV sont relativement bon marché et peuvent être remplacées en quelques minutes, si nécessaire. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour localiser et remplacer la valve.

AVvXsEhGAUMazpD5EZTGGeH4lJIEE4BpI0SOnGAD39r UDaEg xOiAv0oI q Zwkjxs1Cixbn75xlfaXna0O2zrzHRzFNpCejKy6ql yPS5 Fm5fbNR42g924U UdZ8QKo 1mwreLi07soeXwnZkOfl2W4R3 ZOnmEynVbyTP D3gT12WowBOSFQSfIDpzXyOA=w640 h480
Un mauvais capteur ECT peut signaler le liquide de refroidissement à la température de fonctionnement lors d’un démarrage à froid.

7. Mon moteur est difficile à démarrer à froid et meurt au ralenti

Un moteur difficile à démarrer à froid et qui meurt au ralenti peut être confronté à un capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) défectueux. Sur certains modèles, le problème peut être attribué à un corps de papillon sale, à une soupape de commande d’air de ralenti (IAC) défectueuse ou même à une fuite de vide.

L’ordinateur de voiture prend des informations du capteur ECT pour fournir la bonne quantité de carburant au moteur. A froid, le moteur a besoin d’un mélange air-carburant riche. Lorsqu’il est réchauffé, le moteur a besoin d’un mélange pauvre.

Mais un capteur ECT défectueux peut perturber le mélange. Si le capteur signale à l’ordinateur que le liquide de refroidissement est à la température de fonctionnement alors qu’il ne l’est pas, le moteur recevra beaucoup moins de carburant que nécessaire. Vous remarquerez peut-être que le moteur démarre plus difficilement, tourne au ralenti et, dans de nombreux cas, cale.

La plupart des moteurs à injection de carburant utilisent un capteur ECT et un capteur de température de l’air (AT). Un mauvais capteur AT peut provoquer les mêmes symptômes lorsqu’il est mauvais.

Vous pouvez dépanner le capteur de température du liquide de refroidissement à la maison à l’aide d’un multimètre numérique. Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour localiser le capteur.

Si le capteur ECT semble fonctionner correctement, vérifiez le capteur AT.

Sur certains modèles, d’autres problèmes potentiels peuvent provenir de :

8. Ma voiture tourne au ralenti et cale presque immédiatement

Habituellement, mais pas toujours, c’est le signe d’une soupape de recirculation des gaz d’échappement (EGR) bloquée.

Le moteur utilise la vanne EGR pour faire recirculer les gaz d’échappement vers les cylindres afin d’abaisser la température du moteur et de contrôler les émissions d’oxydes d’azote (NOx) nocifs.

Sur certains modèles de véhicules, la vanne EGR est contrôlée par le vide du moteur, d’autres sont gérées électroniquement par l’ordinateur, tandis que d’autres utilisent une combinaison des deux systèmes.

Normalement, la vanne EGR reste fermée jusqu’à ce que le moteur ait atteint la température de fonctionnement et une vitesse prédéterminée.

Lorsque la vanne EGR s’ouvre, elle relie le collecteur d’échappement au collecteur d’admission. Au fil du temps, ces passages se remplissent de particules de carbone et durcissent, bloquant l’écoulement des gaz. C’est à ce moment-là que vous commencez à avoir du mal à démarrer et à faire tourner le moteur au ralenti. Mais la vanne elle-même ou un composant du système peut également tomber en panne.

Vous pouvez dépanner la vanne EGR à la maison à l’aide d’une pompe à vide portable et tester un solénoïde à l’aide d’un multimètre numérique. Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule.

9. Mon moteur tourne au ralenti de manière irrégulière et meurt parfois

Certains modèles de véhicules utilisent un capteur de pression absolue du collecteur (MAP). Ce capteur mesure la pression atmosphérique et envoie le signal approprié à l’ordinateur, qui utilise ces informations et les données d’autres capteurs pour contrôler l’alimentation en carburant du moteur.

Si le capteur MAP envoie un mauvais signal à l’ordinateur, le moteur peut tourner au ralenti et caler. Un capteur MAP défectueux peut également entraîner une augmentation et une diminution du régime moteur. Un mauvais signal peut provenir d’un capteur défectueux, d’un défaut dans le circuit électrique ou d’un tuyau d’aspiration déconnecté ou endommagé dans le système.

Vous pouvez dépanner un capteur MAP à la maison à l’aide d’une pompe à vide et d’un multimètre numérique. Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour plus d’informations.

10. Ma vitesse de ralenti du moteur a changé et meurt parfois

Les fuites de vide du moteur sont l’une des sources courantes de problèmes de ralenti du moteur et, selon la taille de la fuite de vide, de problèmes de performances.

Une petite fuite de vide n’affectera généralement pas beaucoup les performances du moteur, mais vous remarquerez peut-être un ralenti irrégulier et, si suffisamment de vide s’échappe, un problème de décrochage lorsque le moteur tourne à une vitesse minimale.

Un petit vide peut être difficile à trouver. Il pourrait y avoir un petit tuyau d’aspiration desserré, débranché, plié ou endommagé d’une manière ou d’une autre. De plus, le problème pourrait être un joint qui fuit.

Vous pouvez utiliser des techniques simples pour dépanner les fuites de vide à la maison.

11. Traiter les problèmes de calage des voitures

Les symptômes typiques d’un moteur qui meurt continuellement au ralenti peuvent varier, car la configuration des systèmes change d’un modèle à l’autre, même si le défaut provient du même composant défectueux. Pourtant, vous serez en mesure de reconnaître certaines des descriptions présentées ici.

Plus encore, un problème de décrochage peut survenir dans différentes conditions :

  • Votre voiture peut caler aux arrêts
  • Il peut caler pendant la conduite
  • Ou caler quand il fait froid

Si votre diagnostic n’a pas révélé de défaut particulier, ces autres composants se sont avérés défectueux selon des schémas similaires à ceux décrits ci-dessus :

Que votre véhicule cale au ralenti, aux arrêts, en conduisant ou seulement à froid, c’est une bonne idée de scanner l’ordinateur de votre voiture pour les codes de panne. Même si le voyant moteur n’est pas allumé. Un code en attente peut vous donner une idée du problème potentiel.

Et consultez le manuel de réparation du véhicule pour votre marque et votre modèle. Votre section de dépannage manuel peut vous indiquer un ou plusieurs systèmes ou composants potentiels que vous pouvez vérifier et effectuer les tests nécessaires.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *