Pourquoi y a-t-il une bulle sur mon pneu?

Les bulles ou les renflements des pneus sont faciles à manquer – et ils peuvent causer des accidents et endommager votre véhicule s’ils ne sont pas traités. Ces bulles en forme d’œuf se forment généralement sur les côtés de vos pneus en raison de fuites d’air à l’intérieur du pneu.

Mais qu’est-ce qui cause ces bulles de pneus et comment les réparer? Continuer à lire.

Pourquoi ai-je une bulle sur le flanc de mon pneu?

Une bulle dans votre pneu signifie que ses couches internes ont été endommagées.

Votre pneu est composé de plusieurs couches. La doublure intérieure maintient la pression d’air à l’intérieur du pneu. Habituellement, cette couche n’a pas de matériau supplémentaire pour la renforcer comme les couches extérieures du pneu, mais elle est faite d’un type de caoutchouc solide qui permet de la maintenir étanche à l’air.

bulle sur pneu

Des bulles de pneus se forment généralement sur les côtés des pneus en raison d’une fuite d’air à l’intérieur du pneu.

Cependant, même si la doublure intérieure est faite de matériaux solides, elle peut toujours se rompre et fuir de l’air s’il est endommagé de quelque manière que ce soit. Au début, l’air peut s’échapper en petites quantités. Ces petites poches d’air finissent par se rassembler pour former des bulles plus grosses et plus visibles en raison d’une pression excessive et d’autres forces.

Une fois que l’air s’échappe de la doublure intérieure, il se dirige vers les couches extérieures. L’air s’accumule à un point faible du pneu où le caoutchouc a été usé et affaibli, comme le flanc.

Le flanc est le côté lisse de votre pneu entre la bande de roulement et la jante. Cette partie de votre pneu est faite de caoutchouc solide, mais elle est également sujette à l’usure et au renflement, car elle est plus fine que la bande de roulement et ne possède aucun renfort de cordon.

Quelles sont les causes des bulles dans les pneus?

Une bulle d’air dans votre pneu signifie que sa doublure intérieure s’est rompue et que de l’air s’est échappé. La plupart du temps, les bulles résultent de dommages d’impact. Le point faible du pneu peut gonfler lorsque le pneu est pincé entre la roue et la route ou un trottoir.

Les fuites d’air peuvent également être causées par la conduite sur de mauvaises routes et d’autres facteurs externes qui entraînent des dommages par impact.

Vous trouverez ci-dessous une liste des conditions routières et d’autres facteurs pouvant contribuer à la formation d’une bulle dans le flanc de votre pneu:

  • Traverser de grands nids-de-poule, des passages à niveau et les dos d’âne
  • Conduire à travers les zones de construction
  • Conduire sur des dos d’âne à grande vitesse
  • Conduire sur des débris ou tout type de matériau pouvant endommager les pneus à l’intérieur
  • Conduire avec un pneu crevé
  • Atteindre une médiane de route
  • Transporter une charge trop lourde pour vos pneus
  • Conduire votre véhicule avec des pneus usés ou endommagés
bulle pneu

Conduire sur des nids-de-poule peut endommager vos pneus.

Des bulles de pneus peuvent également se former en raison d’un défaut de fabrication, mais celles-ci sont très rares. Dans ces cas, le fabricant de pneus peut proposer un remplacement gratuit après une inspection minutieuse de la bulle du pneu et du pneu lui-même.

Comment réparer une bulle sur un pneu

Malheureusement, un pneu avec une bulle ne peut pas être réparé. Les pneus ne peuvent tout simplement pas être réparés une fois que des bulles apparaissent car leurs couches sont déjà endommagées.

Contrairement aux pneus crevés, les pneus avec des bulles ne peuvent pas être réparés. Le flanc n’a pas de renforts de cordon comme les autres couches, donc lorsqu’une bulle ou un renflement apparaît sur le flanc, vous ne pouvez pas le réparer car le patch n’aurait rien à retenir.

Une fois que vous avez repéré des bulles dans vos pneus pendant que vous êtes sur la route, la seule solution consiste à remplacer ce pneu par une roue de secours. Ensuite, rendez-vous dans un centre de réparation et faites immédiatement remplacer le pneu endommagé.

Vous pouvez également essayer de contacter le fabricant de pneus ou le magasin où vous avez acheté vos pneus pour vous renseigner sur les garanties.

Est-il sécuritaire de conduire avec une bulle d’air dans mon pneu?

Non, il n’est jamais prudent de conduire avec un pneu endommagé. La bulle dans votre pneu peut éclater en raison de la pression et provoquer l’éclatement du pneu. Ceci est particulièrement dangereux si vous conduisez à des vitesses très élevées, par mauvais temps ou sur des routes très fréquentées.

Si votre pneu explose, vous perdrez le contrôle de votre véhicule et vous mettrez vous-même, vos passagers et les autres automobilistes en danger.

Un éclatement de pneu peut provoquer des accidents majeurs et endommager définitivement votre véhicule.

À lire aussi: Est-il sécuritaire de conduire avec une bulle d’air dans un pneu?

bulle pneu

Ralentissez lorsque vous conduisez sur des dos d’âne.

Conduire prudemment

Ne conduisez pas trop vite sur les dos d’âne, les voies ferrées et autres obstacles. Garez-vous prudemment et évitez de heurter les bordures, les trottoirs et les médianes.

Aussi, gardez la voiture en mouvement lorsque vous tournez votre volant dans une direction.

Effectuer des vérifications régulières du véhicule

Incluez toujours vos pneus lorsque vous effectuez une vérification générale du véhicule. Ce faisant, vous pouvez repérer les irrégularités de vos pneus avant qu’elles ne s’aggravent. Consultez notre guide complet d’inspection des pneus si vous souhaitez le faire vous-même.

N’oubliez pas non plus de toujours utiliser votre manuel du propriétaire ou votre manuel de réparation comme référence et d’effectuer les travaux d’entretien selon les intervalles recommandés.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *