Poussière de frein: Qu’est-ce que c’est et comment s’en débarrasser?

Vous savez ce résidu noir qui s’accumule sur les roues de votre voiture ? Oui, c’est de la poussière de frein. C’est un phénomène naturel difficile à éliminer. Mais avec quelques conseils utiles, vous pouvez réduire au minimum la poussière de frein et améliorer l’apparence de votre conduite autrement impeccable.

Qu’est-ce que la poussière de frein?

La poussière de frein est le résidu de couleur foncée qui s’accumule sur les roues de votre voiture. Les débris sont une combinaison de matériau de friction (provenant des plaquettes de frein) et de fer (provenant des disques de frein) qui s’accumule avec le temps.

Contrairement à ce que certaines sources en ligne peuvent vous dire, la poussière de frein n’indique généralement pas un problème avec votre voiture. La poussière est un sous-produit du fonctionnement normal des freins, ce qui signifie qu’elle n’est pas dangereuse, mais elle ruine l’apparence des roues de votre véhicule.

Il existe cependant une exception à la règle évoquée ci-dessus. Si l’une des roues de votre voiture a beaucoup plus de poussière de frein (et nous voulons dire beaucoup plus) que les autres, il y a une chance que l’étrier de frein ou les curseurs d’étrier collent.

Bien que dans un tel scénario, vous remarquerez probablement d’autres symptômes avant la poussière.

Poussi%25C3%25A8re frein

La mise à niveau vers une plaquette de frein en céramique de haute qualité limitera la quantité de poussière de frein produite par votre voiture.

Comment se débarrasser de la poussière de frein

La mise à niveau vers une plaquette de frein en céramique de haute qualité limitera la quantité de poussière de frein produite par votre voiture. Mais si vous n’avez pas envie d’échanger vos serviettes hygiéniques – ou du moins pas encore – il y a d’autres mesures préventives à considérer.

Par exemple, il existe des anti-poussière pour freins en aérosol que vous pouvez acheter. Bien que certaines personnes ne jurent que par ces produits, leur efficacité est sujette à débat.

Si vous êtes sur le marché, le magazine Hot Rod recommande le répulsif d’Armor All.

Il existe également des pare-poussière de jante (également appelés pare-poussière de frein) qui se montent entre la jante et le moyeu de roue de votre voiture. Le problème est que, parce que les housses modifient votre voiture, il y a toujours une chance qu’elles puissent affecter les performances et la sécurité du véhicule.

Notre avis est le suivant : évitez complètement les pare-poussière du marché secondaire. Si vous vous donnez la peine d’enlever vos roues, vous pourriez aussi bien remplacer vos freins par des plaquettes en céramique. Le remplacement des freins semi-métalliques par un jeu de plaquettes en céramique est un moyen éprouvé de réduire la poussière de frein.

Comment enlever la poussière de frein des jantes

Si vous n’avez pas envie de prendre des mesures préventives, vous pouvez simplement nettoyer la poussière de frein des jantes pendant le lavage de votre voiture.

Ce dont vous aurez besoin :

  • Tuyau avec une buse de pulvérisation
  • Gant de toilette
  • Baquet
  • Savon de lavage de voiture
  • Brosse de nettoyage des roues à poils doux (en option)
  • Nettoyant jantes en spray
  • Les serviettes
  • Polissage de roue
Poussi%25C3%25A8re de frein

Lorsque vous brossez la poussière de frein, utilisez une brosse spécialement conçue pour le nettoyage des roues afin de vous assurer de ne pas endommager vos roues.

Assurez-vous que vos roues sont froides avant de commencer le nettoyage. De plus, si possible, garez votre voiture à l’abri de la lumière directe du soleil. Vous voudrez nettoyer une roue à la fois en procédant comme suit :

  • Utilisez le tuyau (avec la buse de pulvérisation attachée) pour rincer la roue.
  • Appliquer le nettoyant pour jantes selon les instructions sur l’emballage.

Remarque: les différents types de roues ont des finitions différentes (c.-à-d. aluminium, peintes, etc.). Assurez-vous de sélectionner le bon type de nettoyant pour vos roues. Sinon, vous pourriez faire plus de mal que de bien.

  • Rincez la roue pour retirer le nettoyant.
  • Mélangez le savon de lavage de voiture et l’eau ensemble à l’intérieur du seau.
  • Trempez le gant de lavage dans le seau, puis utilisez le gant pour éliminer toute poussière de frein restante.
  • Si cela ne suffit pas, vous pouvez essayer de nettoyer la poussière avec une brosse à poils doux. N’utilisez pas de brosse à poils durs, car cela pourrait endommager vos roues. Choisir une brosse spécialement conçue pour le nettoyage des roues est une valeur sûre.
  • Rincez la roue pour enlever le savon de lavage de voiture.
  • Séchez la roue avec une serviette propre.
  • Appliquez le produit de polissage pour jantes selon les instructions sur l’emballage. Encore une fois, assurez-vous de sélectionner le bon type de nettoyant pour la finition de vos roues.

Maintenant que vous avez la pelle intérieure sur la poussière de frein, vous serez en mesure de garder vos roues parfaitement propres. Votre voiture sera fantastique.

De plus, vous ferez l’envie de tous ceux qui n’ont pas encore réglé leurs problèmes de poussière de frein.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *