Solénoïde de valve de purge de cartouche: symptômes, coût de remplacement

Depuis le début des années 1970, tous les véhicules de série sont équipés d’un système de contrôle des émissions par évaporation (EVAP). La technologie empêche les vapeurs de carburant nocives de pénétrer dans l’atmosphère en piégeant puis en purgeant les vapeurs.

L’un des principaux composants du système EVAP est la vanne de purge de la cartouche (souvent appelée solénoïde de la vanne de purge de la cartouche sur les véhicules modernes). Bien que la soupape de purge soit conçue pour durer toute la vie du véhicule, cela ne se produit pas toujours. Si la soupape de purge tombe en panne, votre voiture présentera probablement un ou plusieurs symptômes visibles.

Qu’est-ce qu’un solénoïde de soupape de purge de cartouche ?

Pour mieux comprendre la vanne de purge, il est utile de savoir comment fonctionne le système EVAP. Comme cela a été mentionné, le système EVAP empêche les vapeurs de carburant de pénétrer dans l’atmosphère. Pour ce faire, le système piège les vapeurs dans une cartouche de charbon de bois, puis « purge » les vapeurs dans le moteur lorsque les conditions sont correctes.

Sol%25C3%25A9no%25C3%25AFde de valve de purge de cartouche

L’un des principaux composants du système EVAP est la vanne de purge de la cartouche.

Lorsque le moteur est arrêté, les vapeurs de carburant du réservoir d’essence sont stockées dans la cartouche. La cartouche contient du charbon actif, qui emprisonne les vapeurs jusqu’à ce que le moteur tourne et que les conditions soient correctes pour une purge de vapeur.

Normalement, le bidon de charbon de bois est ouvert à l’atmosphère pour permettre à l’air frais d’entrer. Mais sur les véhicules modernes, l’ordinateur du moteur, souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur (PCM), ferme la cartouche de charbon de bois lors du test de l’intégrité du système EVAP. Le PCM actionne un solénoïde de soupape d’évent pour ouvrir et fermer la cartouche.

Le PCM détermine également quand lancer une purge de cartouche. Lorsque le module juge que les conditions sont correctes, il commande à un solénoïde d’ouvrir la vanne de purge. Le solénoïde est généralement intégré à la vanne, c’est pourquoi la vanne est souvent appelée solénoïde de vanne de purge de cartouche.

L’ouverture de la vanne de purge crée un vide qui aspire l’air frais à travers la cartouche de vapeur. L’air frais capte les vapeurs de carburant et les distribue au collecteur d’admission du moteur. De là, les vapeurs pénètrent dans le moteur pour être brûlées pendant le processus de combustion normal.

Symptômes d’un solénoïde de soupape de purge défectueux

Pensez-vous avoir affaire à une vanne de purge défectueuse ? Si votre véhicule présente un ou plusieurs des symptômes suivants, vous avez peut-être raison.

Remarque : Étant donné que de nombreux autres problèmes peuvent présenter les mêmes symptômes qu’une vanne de purge défectueuse, vous devrez effectuer un diagnostic approfondi avant de condamner la vanne.

Voyant lumineux de contrôle du moteur

Sol%25C3%25A9no%25C3%25AFde de valve de purge de cartouche 2

Si le module détecte un problème avec la vanne de purge, il allume le voyant de contrôle du moteur et stocke un code d’anomalie de diagnostic (DTC) correspondant dans sa mémoire.

Le PCM surveille le débit de purge, ainsi que l’intégrité du solénoïde de la vanne de purge et du circuit du solénoïde. Si le module détecte un problème avec la vanne de purge, il allume le voyant de contrôle du moteur et stocke un code d’anomalie de diagnostic (DTC) correspondant dans sa mémoire.

Problèmes de performances du moteur

Sol%25C3%25A9no%25C3%25AFde de valve de purge de cartouche 3

Une soupape de purge bloquée en position ouverte peut entraîner le déversement de vapeurs saturées de carburant et/ou d’air frais dans le collecteur d’admission dans de mauvaises conditions.

Une soupape de purge bloquée en position ouverte peut entraîner le déversement de vapeurs saturées de carburant et/ou d’air frais dans le collecteur d’admission dans de mauvaises conditions. En conséquence, le moteur peut présenter des problèmes de performances, tels qu’un fonctionnement irrégulier et un calage.

Il est également possible qu’une vanne de purge fermée bloquée provoque des problèmes de conduite. Le PCM peut se pencher sur le mélange air-carburant du moteur en prévision des vapeurs de carburant délivrées par la soupape de purge. Si ces vapeurs sont absentes – en raison d’une vanne de purge fermée bloquée – le moteur peut présenter des problèmes de performances (par exemple, un fonctionnement irrégulier et un calage).

Démarrage difficile après le ravitaillement

Sol%25C3%25A9no%25C3%25AFde de valve de purge de cartouche 4

Si la soupape de purge est bloquée ouverte, les vapeurs de la cartouche de charbon de bois peuvent s’infiltrer dans le collecteur d’admission pendant le ravitaillement.

Si la soupape de purge est bloquée ouverte, les vapeurs de la cartouche de charbon de bois peuvent s’infiltrer dans le collecteur d’admission pendant le ravitaillement, rendant le véhicule difficile à redémarrer.

Réservoir de carburant effondré

Sol%25C3%25A9no%25C3%25AFde de valve de purge de cartouche 5

Lorsque la vanne de purge est complètement ouverte et que la vanne d’évent est fermée, un vide excessif est créé dans le système EVAP.

Bien que plutôt rare, une soupape de purge qui est complètement ouverte peut provoquer l’effondrement ou la déformation du réservoir de carburant. Le problème se produit généralement lorsque la vanne d’aération de la cartouche est fermée, empêchant l’air frais d’être aspiré dans le système EVAP.

Lorsque la vanne de purge est complètement ouverte et que la vanne d’évent est fermée, un vide excessif est créé dans le système EVAP. Dans de rares cas, le scénario provoque l’aspiration du réservoir de carburant et son effondrement partiel. Par exemple, il existe un bulletin de service technique (TSB) qui décrit un tel problème sur les modèles Ford Focus 2012-2014.

Coût de remplacement du solénoïde de la vanne de purge de la cartouche

Sol%25C3%25A9no%25C3%25AFde de valve de purge de cartouche 6

Vous pouvez économiser de l’argent en remplaçant vous-même la vanne de purge si vous avez les outils et le savoir-faire.

Si vous choisissez de faire remplacer la soupape de purge de votre voiture par un professionnel, vous pouvez généralement vous attendre à payer entre 150 € et 300 € pour faire le travail. Bien entendu, le coût exact dépendra de divers facteurs, tels que l’année, la marque et le modèle de votre véhicule.

Vous pouvez économiser de l’argent en remplaçant vous-même la vanne de purge si vous avez les outils et le savoir-faire. 

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *