| |

Sauter une vidange d’huile, c’est grave ?

Si vous vous demandez « à quel point est-ce mauvais de sauter un changement d’huile ? » Regardez ces conséquences négatives de l’omission d’une vidange d’huile :

  • Usure du moteur
  • Réduction des performances du moteur
  • Rappels manqués
  • Réduction et économie de carburant
  • Inspections manquées
  • Réduction de la valeur de revente
  • Durée de vie du véhicule plus courte
  • Mauvaises émissions
  • Garantie annulée
  • Boues d’huile
  • Pannes majeures

Suivre l’entretien programmé est l’une des choses les plus critiques que tout conducteur doit faire pour entretenir le véhicule et éviter les pannes majeures. Cependant, il arrive souvent que des choses nous gênent au cours de la vie et que nous risquions de manquer certaines de ces maintenances programmées.

Un changement d’huile est l’un des entretiens programmés les plus courants que vous ne voulez jamais ignorer car il entraîne diverses conséquences négatives. Par conséquent, avant de sauter une vidange d’huile, posez-vous la question « à quel point est-ce mauvais de sauter une vidange d’huile ? »

Une fois que vous aurez lu cet article, vous aurez une idée de toutes les conséquences négatives que vous subirez en omettant une vidange d’huile. Ensuite, vous y réfléchirez à deux fois avant de manquer votre prochain rendez-vous de vidange d’huile !

Pourquoi est-il important de changer l’huile moteur?

AVvXsEi8UEG3lC5jROSN0OiJ2RqHvPKwa l wUYiMNykE25Tu5 p ZpG7Ojav4xh561lViRgIs0JvC9wcjwl48C0YiF8olUXN9DUzXuMpCbXAFIOvUOrEmM1VqBh70sD9b4DDKatKxM6HGyKqWO7ny8yM8QQb3o6YjICq8LPgjdIgjr9sul4 lusB7siAZe8Bw=w640 h384

Avant de discuter des détails sur « à quel point est-il grave de sauter un changement d’huile ? » Il est très important de comprendre le rôle principal de l’huile dans votre moteur et le but d’une vidange d’huile en premier lieu.

Si vous conduisez une voiture avec un système de combustion, le moteur se compose de divers composants mobiles en interaction. Comme ces composants interagissent les uns avec les autres, ils génèrent des frictions qui pourraient entraîner des températures plus élevées. C’est pourquoi votre moteur nécessite un certain niveau de lubrification pour éviter une surchauffe qui pourrait endommager le moteur.

Par conséquent, dans le cadre de l’entretien de votre moteur, vous devrez maintenir un bon niveau d’huile moteur en permanence pour éviter de faire face à des pannes majeures qui pourraient vous coûter très cher. Non seulement vous devrez maintenir le niveau d’huile approprié, mais vous devrez également le changer fréquemment.

L’huile change avec le temps, perdant certaines de ses principales caractéristiques qui aident à refroidir le moteur. Lorsque cela se produit, ce sera comme si vous conduisiez une voiture sans huile du tout. Par conséquent, vous devez suivre les recommandations du manuel du propriétaire de votre véhicule et changer l’huile moteur si nécessaire.

N’oubliez pas que changer l’huile de votre véhicule diffère considérablement selon le type de véhicule et le type d’huile que vous utilisez. Par exemple, si vous utilisez de l’huile conventionnelle, vous devrez changer votre huile moteur plus fréquemment que quelqu’un d’autre utilisant de l’huile entièrement synthétique.

À quel point est-il mauvais de sauter un changement d’huile? Conséquences négatives de l’omission d’une vidange d’huile

Bien qu’il existe de nombreux entretiens programmés dans le manuel du propriétaire de nos véhicules, certains conducteurs inexpérimentés pourraient sous-estimer l’importance d’effectuer ces entretiens programmés. Par conséquent, comprendre « à quel point est-il mauvais de sauter un changement d’huile ? »

Examinons de plus près quelques-unes des conséquences négatives que vous ressentirez en omettant une vidange d’huile :

1- L’usure du moteur

L’huile moteur de votre véhicule est un composant mineur, mais elle joue un rôle majeur. Lorsque vous sautez une vidange d’huile, il est très facile de gérer une usure importante du moteur qui s’aggrave avec le temps.

Comme nous l’avons souligné précédemment, le moteur nécessite une lubrification constante. Lorsque les composants internes ne reçoivent pas cette lubrification, ils interagissent et parfois se frottent les uns contre les autres pour provoquer une usure sévère.

2- Réduction des performances du moteur

Étant donné que le moteur ne reçoit pas suffisamment de lubrification avec de l’huile sale, il travaillera beaucoup plus fort et sera constamment sollicité. Par conséquent, vous remarquerez une nette réduction des performances globales aux extrémités, ce qui a un impact sur la façon dont vous accélérez et fonctionnez dans votre voiture.

3- Rappels manqués

Non seulement vous manquez la vidange d’huile, mais vous ignorez également d’autres rappels. Lorsque vous effectuez la vidange d’huile régulièrement, votre mécanicien vous aidera et vous rappellera que vos véhicules font un autre type d’entretien. Par exemple, si vous vous dirigez vers la saison hivernale, votre mécanicien pourrait vous rappeler d’inspecter le réservoir de lave-glace ou probablement envisager d’investir et une roue d’hiver.

Par conséquent, vous entretenez votre véhicule et évitez les dommages au moteur lors de la vidange d’huile et ne sautez jamais et ne manquez aucun rappel important.

4- Réduction et économie de carburant

L’économie de carburant est liée aux performances du moteur, et lorsque l’huile est sale et lorsque le moteur est très sollicité, il est très facile pour votre voiture de consommer plus de carburant qu’avant. Par conséquent, si vous ne voulez pas payer d’argent supplémentaire pour l’essence, vous devez maintenir une bonne huile moteur propre tout le temps.

5- Inspections manquées

Lorsque vous allez changer l’huile de votre véhicule, votre mécanicien peut dire si votre voiture a des problèmes ou non. Vos mécaniciens détecteront les premiers signes de problèmes du véhicule avant même que vous ne les remarquiez.

Par conséquent, lorsque vous effectuez le bon changement d’huile au bon moment, vous aurez le luxe d’inspections gratuites et éviterez de faire face à des pannes majeures car vous n’avez pas le bon niveau d’expérience pour détecter ces symptômes, indiquant certains composants défaillants dans votre véhicule .

6- Réduction de la valeur de revente

Lorsque vous effectuez un entretien régulier, vous pouvez conserver les reçus et les documents indiquant que vous avez bien pris soin de votre voiture. Ensuite, à l’avenir, et lorsque vous décidez de vendre votre voiture, ces reçus et documents peuvent vous aider à demander un prix plus élevé.

Cependant, si l’acheteur potentiel se rend compte que vous aviez l’habitude de sauter les changements d’huile, il peut immédiatement s’attendre à ce que ce qui se trouve sous le capot n’a pas été correctement pris en charge. En conséquence, il pourrait y avoir des problèmes majeurs dans le moteur et les composants environnants. Ainsi, l’acheteur ne paiera pas votre prix demandé et demandera une réduction importante et la valeur du véhicule.

7- Durée de vie du véhicule plus courte

Lorsque vous sautez une vidange d’huile, vous manquez les chances de toutes sortes de rappels qui aident à entretenir votre voiture et à éviter les pannes majeures. Par conséquent, ne soyez pas surpris de faire face à des problèmes soudains dans des composants majeurs comme le moteur ou la transmission. Ainsi, il n’est pas surprenant que votre véhicule tombe en panne prématurément parce qu’il n’a pas été entretenu correctement.

8- Mauvaises émissions

Plus votre moteur consomme de carburant, plus les émissions résultant du processus de combustion sont sales. Par conséquent, à un moment donné et en fonction de la gravité de la saleté ou de l’huile, votre véhicule peut arriver à un point où vous ne pouvez pas effectuer de tests d’état parce que votre voiture émet trop de contaminants avec une atmosphère qui a un impact sur la santé des gens et le environnement global.

9- Garantie annulée

Selon votre constructeur automobile, vous pourriez faire face à des garanties annulées si vous ne maintenez pas tous les entretiens programmés. Ainsi, vous devez examiner attentivement le contrat et vous faire une idée de l’importance de ne jamais sauter une vidange d’huile, car qui veut payer des réparations majeures en raison de l’annulation de la garantie ?

10- Boues d’huile

Plus l’huile moteur est sale, plus les risques de formation de boues à l’intérieur du moteur sont élevés. Lorsque des boues s’accumulent à l’intérieur du moteur, cela entraîne des problèmes majeurs au-delà de ce que vous pouvez gérer lorsque votre moteur surchauffe en raison de son changement d’huile manqué.

Par conséquent, pensez aux conséquences à long terme que votre véhicule pourrait subir lorsque vous sautez une vidange d’huile, car ce ne sera pas un problème simple et cela vous coûtera des milliers de dollars en réparations si cela ne vous coûte pas tout le véhicule.

Lire aussi: Voiture qui fuit de l’huile: causes, conséquences, solutions

11- Pannes majeures

Enfin, si vous avez sauté la vidange d’huile pendant si longtemps et que vous n’avez remarqué aucun des symptômes mentionnés, vous vous retrouverez avec des résultats catastrophiques, y compris un moteur complètement défaillant.

Vous ferez face aux pannes soudaines sans aucun autre signe avant-coureur, et lorsque ces pannes se produisent, elles se produisent dans des situations gênantes où l’aide n’est pas très proche de vous, et le service de remorquage vous coûtera beaucoup d’argent.

Combien de temps une voiture peut-elle tenir sans vidange d’huile ?

Ça dépend.

Tout dépend de l’état de votre véhicule et du type d’huile que vous utilisez. La plupart des voitures utilisant de l’huile conventionnelle peuvent se passer d’une vidange d’huile entre 5 000 et 7 500 milles. Cependant, si vous utilisez de l’huile conventionnelle, vous pouvez vous passer d’une vidange d’huile jusqu’à 15 000 milles dans certains cas.

Par conséquent, si vous n’êtes pas fan des changements d’huile fréquents, cela peut valoir la peine pour vous d’investir dans une huile synthétique. Cependant, vous devez d’abord consulter le manuel du propriétaire de votre véhicule et confirmer que votre véhicule est compatible avec ce type d’huile, car certains moteurs plus anciens peuvent ne pas bien fonctionner lors de l’utilisation de cette huile.

Notez que l’huile conventionnelle est beaucoup moins chère que l’huile entièrement synthétique, et c’est pourquoi de nombreux conducteurs choisissent l’huile conventionnelle. Cependant, si vous faites le calcul et examinez les avantages à long terme de l’utilisation d’une huile entièrement synthétique, vous constaterez qu’il vaut la peine d’investir dans une huile synthétique dans certains cas.

La voiture fonctionne-t-elle mieux après une vidange d’huile ?

Oui, comme nous l’avons indiqué précédemment, sauter une vidange d’huile a un impact sur les performances de votre véhicule. Cependant, si vous retardez le changement d’huile pendant une longue période, vous constaterez une amélioration significative des performances globales de votre véhicule.

C’est pourquoi, juste après avoir effectué la vidange d’huile, vous verrez à quel point votre voiture roule en douceur et à quel point il est facile de la conduire à différentes vitesses. Par conséquent, nous vous recommandons toujours d’effectuer l’entretien programmé à temps pour profiter de votre véhicule et non seulement éviter les pannes, mais aussi tirer le meilleur parti de votre voiture le plus longtemps possible.

Quels sont les signes que vous avez besoin d’un changement d’huile?

Bien que nous ayons indiqué que certains seuils sont indiqués lorsque vous devez changer l’huile de votre véhicule, vous devrez parfois changer l’huile avant d’atteindre les seuils.

Examinons de plus près certains des signes courants que vous avez besoin d’un changement d’huile :

  • Vous traiterez plus de fumée sortant du tuyau d’échappement
  • Vous remarquerez une baisse du niveau d’huile de votre véhicule
  • Vous remarquerez que votre moteur est beaucoup plus bruyant qu’avant
  • Si vous effectuez une inspection visuelle, vous verrez que l’huile a une texture étrange et différente de celle d’avant
  • Vous devrez vous rendre à la station-service plus souvent qu’avant parce que votre véhicule a un problème d’économie de carburant
  • Le témoin de contrôle du moteur peut s’allumer fréquemment
  • Dans certains cas, vous pourriez faire face à des secousses, surtout si votre véhicule est réglé au ralenti
  • Enfin, vous pourriez ressentir des bruits de tic-tac étranges, surtout lorsque vous démarrez votre voiture.

Une voiture peut-elle parcourir 20 000 milles sans vidange d’huile ?

Dans certaines huiles synthétiques de très haute qualité, oui, cela peut arriver. Certaines huiles synthétiques très puissantes peuvent suffire pour que votre véhicule roule toute l’année sans avoir besoin d’une vidange d’huile. Cependant, il est toujours essentiel de surveiller les performances globales de votre véhicule et de surveiller l’un des symptômes mentionnés indiquant que votre véhicule doit subir une vidange d’huile.

Certains experts automobiles recommandent de changer votre huile avant le début d’une certaine saison, comme la saison hivernale.

Lire aussiÀ quelle fréquence changer l’huile moteur

Conclusion

Votre huile moteur est chargée de lubrifier le moteur et d’éviter une surchauffe qui pourrait endommager le moteur avec le temps. Par conséquent, il est essentiel de maintenir le niveau d’huile au bon repère et de le changer si nécessaire.

En vous demandant « à quel point est-ce mauvais de sauter une vidange d’huile ? » est extrêmement important car il vous donne une idée des raisons pour lesquelles vous ne devriez jamais sauter un changement d’huile. En règle générale, lorsque vous retardez le changement d’huile, vous faites face à l’usure du moteur, ce qui réduit considérablement les performances du véhicule, l’économie de carburant, les émissions nocives, les garanties annulées et autres.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *