Freins avant et arrière: différences, types, etc.

Les freins ralentissent ou arrêtent votre voiture sur demande. Tous les véhicules sont équipés de freins sur leurs roues avant et arrière afin d’obtenir les meilleures performances de freinage. Bien que les deux types de freins travaillent ensemble pour décélérer votre véhicule, les freins avant et les freins arrière gèrent différents aspects du processus de freinage.

Lisez ce qui suit pour mieux comprendre les différences entre les freins avant et arrière et comment ils se complètent.

Freins à disque et freins à tambour

Avant d’examiner la différence entre les freins avant et arrière, il est bon de connaître les deux types de systèmes de freinage les plus courants: le frein à tambour et le frein à disque.

freins avant et arrière différents
La plupart des modèles de véhicules modernes sont équipés de freins à disque sur les quatre roues, mais il en existe encore qui ont des freins à disque pour les roues avant et des freins à tambour pour les roues arrière.

Frein à tambour

Le frein à tambour tire son nom du tambour qui contient tous les composants du frein. À l’intérieur de ce tambour de frein, les cylindres de roue pressent les sabots de frein contre l’intérieur du tambour. Cela ralentit la rotation de la roue et arrête le véhicule.

Les freins à tambour sont les premiers modèles de freins. Certains véhicules sont encore équipés de freins à tambour à l’arrière, mais cela fait plusieurs décennies que les freins à tambour ne sont plus utilisés aux quatre coins.

À lire aussiQuand changer ses freins à tambours?

Frein à disque

Les freins à disque sont le type de frein le plus courant. Bien qu’ils soient plus petits et moins lourds que les freins à tambour, ils offrent de meilleures performances de freinage et sont plus faciles à installer.

Au lieu d’un tambour encombrant, un frein à disque utilise un rotor de frein mince, également appelé disque de frein. En appuyant sur la pédale de frein, les étriers de frein pressent les plaquettes de frein contre la surface du rotor. Le contact entre les plaquettes de frein et la surface lisse du rotor de frein produit une friction qui décélère la roue.

Les freins à disque possèdent deux types d’étriers différents : l’étrier flottant et l’étrier fixe. Ils effectuent le même travail.

La plupart des modèles de véhicules modernes sont équipés de freins à disque sur les quatre roues, même si certains ont encore des freins à disque pour les roues avant et des freins à tambour pour les roues arrière.

Il s’agit maintenant de déterminer les différences entre les freins avant et les freins arrière.

Freins avant

Tous les véhicules modernes sont équipés de freins à disque à l’avant. Les freins avant fournissent la majorité de la puissance d’arrêt (jusqu’à 75 %) lors d’un freinage normal. Cette répartition de la puissance de freinage facilite le transfert du poids et aide le conducteur à garder le contrôle du véhicule.

Comparés aux freins arrière, les freins avant ont généralement les caractéristiques suivantes:

  • une pression hydraulique plus élevée
  • Une plus grande surface de friction des freins
  • des rotors de frein ventilés pour une dissipation plus efficace de la chaleur.

La position des freins avant permet aux caractéristiques aérodynamiques du véhicule de canaliser l’air au-dessus d’eux, ce qui peut aider à refroidir les freins lorsqu’ils sont actionnés.

Freins arrière

Certains véhicules sont équipés de freins à disque à l’arrière, tandis que d’autres utilisent des tambours. Les freins arrière ne fournissent pas autant de puissance de freinage que les freins avant lors d’un freinage normal. Néanmoins, les freins arrière sont importants pour de nombreuses raisons, notamment parce qu’ils abritent des éléments du système de freinage d’urgence (également connu sous le nom de système de frein de stationnement).

Comparés aux freins avant, les freins arrière présentent généralement les caractéristiques suivantes:

  • Une pression hydraulique plus faible qui produit une force de serrage suffisante pour arrêter les roues arrière sans dépasser la force générée par les freins avant.
  • Une surface de friction réduite lorsque des rotors sont utilisés.
  • des composants de freinage plus petits lorsque des rotors sont utilisés.

Freins avant et arrière

Freins avant et arrière
Bien que les freins avant et arrière arrêtent le véhicule, ils fonctionnent dans des conditions différentes et répondent à des exigences différentes.

Bien que les freins avant et arrière arrêtent le véhicule, ils fonctionnent dans des conditions différentes et répondent à des exigences différentes. Cela ne signifie pas que l’un est plus important que l’autre. Après tout, ils sont spécialisés dans certains aspects et couvrent les faiblesses de l’autre frein.

Répartition de la force de freinage

Lorsque les freins sont actionnés, le centre de gravité d’une voiture se déplace dans la direction où elle va. S’il va vers l’avant, le poids et la force reposent davantage sur les roues avant. Cela donne plus de traction aux pneus avant, qui auront donc besoin de freins plus puissants pour les arrêter. Notez que la plupart des véhicules ont leur moteur à l’avant, ce qui rend leur partie avant plus lourde que leur partie arrière.

Selon la répartition du poids du véhicule, les freins avant peuvent supporter jusqu’à 75 % de la force totale produite lors du ralentissement ou de l’arrêt du véhicule. Pour répondre à une telle force de freinage, l’avant du véhicule est généralement équipé de freins à disque légers qui produisent une grande puissance de freinage.

Distribution de la chaleur

Les freins reposent sur la friction entre les sabots/plaquettes et les tambours/rotors/disques de frein pour décélérer les roues. Plus la friction est élevée, plus la force de freinage est importante, et plus les freins chauffent.

Comme les freins avant gèrent la majeure partie de la force de freinage, ils produisent plus de chaleur que les freins arrière. Ils peuvent dépasser 500°F lorsque vous appuyez fortement sur la pédale de frein.

Les freins avant doivent évacuer rapidement cette chaleur pour éviter des problèmes tels que l’évanouissement des freins, qui est une perte soudaine de la puissance de freinage. La plupart des freins avant utilisent des freins à disque, qui fournissent une plus grande puissance de freinage et évacuent la chaleur plus efficacement.

Stabilité

En plus de ralentir ou d’arrêter les roues, les freins assurent la stabilité du véhicule et empêchent les roues de se bloquer.

Les freins arrière jouent un rôle beaucoup plus important dans la stabilisation du véhicule que les freins avant. Ils sont généralement limités à 40 % du biais de freinage, sinon ils risquent de se bloquer.

Frein de stationnement

Le frein de stationnement (également appelé frein à main ou frein d’urgence) maintient votre véhicule à l’arrêt lorsqu’il est garé. Le frein de stationnement peut également être utilisé pour aider à ralentir le véhicule en cas de défaillance du système de freinage principal.

La ligne de fond

Les freins avant et les freins arrière font partie de la même équipe mais remplissent des fonctions différentes. Les freins avant se concentrent sur le ralentissement du véhicule, tandis que leurs homologues arrière assurent la stabilité de la machine. Ainsi, si un frein avant ou arrière présente un problème, les autres freins ne peuvent pas le compenser.

Si vous constatez des signes avant-coureurs d’un frein défectueux à l’avant ou à l’arrière, réparez ou remplacez immédiatement la pièce défectueuse. Il existe de nombreux freins avant et arrière de seconde monte qui offrent des performances de freinage de qualité d’origine à des prix compétitifs.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *