|

Pourquoi ma voiture fuit-elle de l’huile?

Le moteur de votre voiture contient un ensemble de joints et de joints, chacun d’eux étant conçu pour remplir l’espace entre deux surfaces de contact. La plupart des joints d’étanchéité et des joints sont constitués d’un matériau (par exemple, caoutchouc ou liège) qui se détériore avec le temps. Et quand cela se produit, une fuite d’huile disgracieuse s’ensuit.

Les fuites d’huile peuvent tacher votre moteur, ternir votre allée et transformer votre voiture en jalopy. En effet, le problème est celui que vous souhaiterez résoudre le plus rapidement possible.

Mais d’abord, vous devez déterminer l’origine de la fuite.

Pourquoi ma voiture fuit-elle de l'huile

Des fuites d’huile peuvent se produire parce que les joints et les joints d’une voiture se détériorent avec le temps.

Les sources les plus courantes de fuite d’huile moteur

Les fuites d’huile moteur ne sont pas seulement salissantes – elles constituent également une menace pour la santé de votre voiture. Les fuites peuvent entraîner un faible niveau d’huile, entraînant un manque de lubrification des composants vitaux du moteur. Le résultat est une panne moteur coûteuse.

Si votre voiture fuit de l’huile, vous voudrez résoudre le problème dès que possible. Les fuites d’huile peuvent provenir de divers endroits. Les sources les plus courantes incluent:

Joint de carter d’huile

joint du carter d'huile

Le joint du carter d’huile assure l’étanchéité entre le carter d’huile et le bloc moteur.

Le carter d’huile contient une réserve d’huile pour que la pompe à huile ramasse et distribue dans tout le moteur. Un joint assure l’étanchéité entre le carter d’huile et le bloc moteur. Lorsque ce joint tombe en panne, cela peut entraîner un désordre huileux au bas du moteur.

Des fuites de carter d’huile peuvent également survenir à la suite de dommages par impact.

Joint de couvercle de soupape

Fuites d%2527huile sur ma voiture 2

Le couvercle de soupape protège la soupape en gardant l’huile à l’intérieur et les contaminants à l’extérieur.

Le train de soupape de votre voiture contient des éléments importants, y compris les soupapes, les culbuteurs, etc. Le couvercle de soupape (également appelé couvercle d’arbre à cames ou couvercle de culbuteur) protège le train de soupapes en gardant l’huile à l’intérieur et les contaminants à l’extérieur.

Comme vous pouvez le deviner, le joint du couvercle de soupape fournit un joint entre le couvercle de soupape et la culasse du moteur. Mais avec le temps, l’usure peut entraîner une fuite du joint du couvercle de soupape.

Joint de vilebrequin

Fuites d%2527huile sur ma voiture 3

Il y a deux joints de vilebrequin: un à l’arrière du moteur et un à l’arrière du moteur.

Le vilebrequin est un ensemble rotatif à l’intérieur du moteur qui convertit le mouvement linéaire en force de rotation. En outre, le vilebrequin fournit un emplacement de montage pour la poulie de vilebrequin à l’avant du moteur et le volant (ou plaque flexible) à l’arrière du moteur.

Il y a deux joints de vilebrequin: un à l’avant du moteur et un à l’arrière (également appelé joint principal arrière). Les deux sont conçus pour empêcher l’huile de s’échapper autour du vilebrequin.

Joint d’arbre à cames

Fuites d%2527huile sur ma voiture 4

Les joints d’arbre à cames se trouvent souvent dans les moteurs à arbre à cames en tête qui utilisent une courroie de distribution.

Comme le vilebrequin, l’arbre à cames est un ensemble rotatif à l’intérieur du moteur. Mais l’arbre à cames a la tâche unique d’ouvrir et de fermer les soupapes du moteur.

Sur certains moteurs, un seul arbre à cames est situé dans le bloc moteur. D’autres applications ont un ou deux arbres à cames situés dans la ou les culasses du moteur.

Les joints d’arbre à cames se trouvent souvent dans les moteurs à arbre à cames en tête (OHC) qui utilisent une courroie de distribution. Habituellement, le premier signe d’un joint d’arbre à cames qui fuit est l’huile qui s’échappe de derrière le couvercle de la courroie de distribution.

Filtre à l’huile

Fuites d%2527huile sur ma voiture 5

Le filtre à huile doit être remplacé chaque fois que vous effectuez une vidange d’huile.

Comme son nom l’indique, le filtre à huile emprisonne les contaminants qui se développent dans l’huile moteur. Le filtre à huile doit être remplacé chaque fois que vous changez votre huile. Si le filtre reste desserré pendant le service ou s’il a un joint endommagé, une fuite d’huile en résultera.

Joint de boîtier d’adaptateur de filtre à huile

Fuites d%2527huile sur ma voiture 6

Le joint du boîtier de l’adaptateur du filtre à huile, situé derrière le boîtier du filtre à huile, peut éventuellement s’user et provoquer une fuite.

Le filtre à huile se fixe (ou se trouve à l’intérieur) du boîtier du filtre à huile. Il y a un joint ou un joint derrière le boîtier qui peut éventuellement s’user, provoquant une fuite. Si le moteur est équipé d’un filtre à huile de type cartouche, le bouchon ou le joint du filtre peut également développer une fuite.

Bouchon de vidange d’huile

Fuites d%2527huile sur ma voiture 7

La plupart des bouchons de vidange d’huile ont également un joint ou une rondelle qui peut s’user, entraînant une fuite.

Chaque fois que vous changez votre huile, le bouchon de vidange doit être retiré et réinstallé. Parce que la prise voit tellement d’action, il est facile pour elle de se détacher ou de s’endommager. La plupart des bouchons de vidange ont également un joint ou une rondelle qui peut s’user, entraînant une fuite.

Joint du couvercle de distribution ou joint

Fuites d%2527huile sur ma voiture 8

Un joint scelle le carter de distribution au bloc moteur qui peut éventuellement s’user et fuir.

Certains moteurs ont une chaîne de distribution, tandis que d’autres utilisent une courroie de distribution. Contrairement aux courroies de distribution, les chaînes de distribution doivent être maintenues lubrifiées par de l’huile moteur. Un carter de distribution protège la chaîne tout en gardant l’huile à l’intérieur du moteur.

Un joint (ou dans certains cas, un mastic silicone) scelle le carter de distribution au bloc moteur. Le joint peut éventuellement s’user et fuir.

Joint et conduites de refroidisseur d’huile

Certains véhicules ont un refroidisseur d’huile qui réduit la température de l’huile. Le refroidisseur peut être situé à l’intérieur du radiateur ou monté à l’extérieur.

Dans la plupart des cas, une paire de conduites d’huile connecte le refroidisseur au moteur. Parce que les conduites fléchissent pendant le fonctionnement du véhicule, elles sont souvent sujettes à des fuites. Si le refroidisseur a un joint de montage, cela peut également développer des fuites.

Fuites d'huile sur ma voiture

Le nettoyage du moteur de votre voiture peut vous aider à déterminer d’où provient la fuite.

Comment réparer une fuite d’huile

Certains propriétaires de véhicules peuvent être tentés d’utiliser des additifs «anti-fuite» d’huile moteur comme solution rapide à une fuite d’huile. Mais malheureusement, les additifs peuvent faire plus de mal que de bien quand il s’agit de votre moteur. De plus, ces produits n’offrent presque jamais de solution à long terme.

Pour réparer correctement une fuite d’huile, vous devez remplacer le joint, le joint ou le composant à l’origine du problème.

La première étape consiste à déterminer d’où provient la fuite. Si vous ne pouvez pas le dire immédiatement, nettoyez le moteur. Ensuite, faites fonctionner le véhicule et vérifiez à nouveau les fuites.

Vous pouvez également choisir d’utiliser un kit de détection de fuite contenant un colorant à l’état de trace et une lumière ultraviolette (UV).

N’oubliez pas non plus que les voitures peuvent fuir une variété de liquides, y compris du liquide de refroidissement, des liquides de transmission, de l’huile pour engrenages, etc. Assurez-vous que vous avez réellement affaire à une fuite d’huile moteur avant de commencer.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *