Symptômes d'une pompe à carburant défectueuse
|

Quels sont les symptômes d’une pompe à carburant défectueuse

C’est un matin d’hiver glacial et vous allez démarrer votre voiture – elle tourne et tourne mais ne démarre pas. Semble familier? Ensuite, vous pouvez avoir une mauvaise pompe à carburant.

Mais ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas seul. J’ai été à votre place plus d’une fois. Mon combat le plus récent avec une mauvaise pompe à carburant impliquait mon vieux Ford F-150. Le pick-up avait très bien fonctionné, malgré un quart de million de milles au compteur. Puis, un jour, il a démarré mais n’a pas démarré.

J’ai fait remorquer le camion jusqu’à chez moi et, grâce à quelques diagnostics simples, j’ai déterminé qu’il avait une mauvaise pompe à carburant. Pour quelques centaines de dollars, j’ai remplacé la pompe et mon camion fonctionnait très bien peu de temps après.

Une pompe à carburant peut provoquer une condition de non-démarrage, comme je l’ai vécu. Et cela peut aussi causer d’autres problèmes.

Symptômes d'une pompe à carburant défectueuse
Comme son nom l’indique, le rôle d’une pompe à carburant est de pomper le carburant du réservoir d’essence de votre voiture vers les injecteurs de carburant du moteur.

Quels sont les symptômes d’une pompe à essence défectueuse?

Évidemment, parce que votre voiture a besoin d’un approvisionnement suffisant en carburant pour fonctionner correctement, une pompe à carburant défectueuse peut causer un certain nombre de problèmes. J’ai trouvé que certains des signes les plus courants sont :

1. Le moteur ne démarre pas

Votre moteur ne fonctionnera pas sans carburant. Ainsi, si votre pompe à carburant ne fournit pas suffisamment de carburant ou ne développe pas suffisamment de pression, le moteur tourne mais ne démarre pas.

2. Difficulté à démarrer

Dans certains cas, une pompe à carburant usée rendra la voiture difficile à démarrer, plutôt que de l’empêcher de démarrer complètement. Un clapet anti-retour défectueux dans la pompe à carburant peut également provoquer un démarrage difficile, tout comme le régulateur de pression intégré dans un système de carburant sans retour.

3. Stabulation

Un moteur qui manque de carburant peut caler, souvent aux moments les plus inopportuns.

4. Mauvaise performance

Une pompe à carburant faible peut causer des problèmes de performance du moteur tels qu’un manque de puissance, des ratés d’allumage et des surtensions.

5. Voyant moteur

Une pompe à carburant faible peut perturber le rapport air/carburant de votre voiture, provoquant l’allumage du témoin de contrôle du moteur par le module de commande du moteur (ECM). Dans certains cas, des problèmes électriques de la pompe peuvent également déclencher la lumière.

6. Bruit anormal

Toutes les pompes à carburant font un léger bourdonnement lorsqu’elles fonctionnent. Mais si au lieu d’un léger bourdonnement, votre pompe émet un fort gémissement, vous pouvez avoir des problèmes.

Qu’est-ce qui fait qu’une pompe à carburant se détériore?

Surchauffe en conduisant constamment avec une très faible consommation de carburant

Vous savez comme vous aimez tenter le destin en conduisant avec votre jauge de carburant vide ? C’est exactement le type de comportement qui tuera prématurément votre pompe à essence. La raison en est que la pompe doit travailler plus fort pour extraire le carburant du réservoir lorsque le niveau est bas.

Finalement, la pompe surchargée surchauffera, entraînant sa disparition prématurée.

Filtre à carburant restreint

Certaines voitures ont un filtre à carburant externe. Si votre filtre à carburant est encrassé ou doit être remplacé, la pompe aura plus de mal à faire passer le carburant.

Saleté et débris

Même si la pompe est équipée d’une crépine, des particules plus petites peuvent s’y infiltrer et causer des dommages. Ainsi, si vous avez récemment remplacé votre pompe à carburant et que vous n’avez pas nettoyé le réservoir avant d’installer le remplacement, la saleté et les débris qui se sont accumulés au fond de votre réservoir d’essence peuvent en fait endommager la nouvelle pompe à carburant.

Contamination de l’eau

La contamination par l’eau peut également entraîner de la rouille et de la corrosion qui endommagent la pompe à carburant. Souvent, l’humidité s’accumule après que le véhicule est resté inutilisé pendant une période prolongée.

L’usure normale

Bien sûr, les pompes à carburant ne tombent pas toujours en panne en raison de forces extérieures, telles que le manque de carburant et la contamination. Il est également très courant qu’une pompe à carburant s’use avec le temps.

A quoi sert une pompe à carburant?

La pompe à carburant, comme vous l’avez probablement deviné, pompe le carburant du réservoir d’essence de votre voiture vers les injecteurs de carburant du moteur. Les pompes électriques utilisent un petit moteur qui fait tourner un dispositif rotatif pour aspirer et distribuer le carburant. De plus, il y a un clapet anti-retour intégré qui maintient la pression lorsque le moteur est éteint.

Les pompes modernes sont intégrées dans un ensemble (parfois appelé module) qui contient également l’unité d’envoi de niveau de carburant, qui envoie un signal à la jauge de gaz, et un tamis filtrant. Le régulateur de pression et d’autres composants peuvent également être intégrés. Vous trouverez l’ensemble situé dans le réservoir d’essence.

pompe %25C3%25A0 carburant d%25C3%25A9fectueuse
Les pompes modernes sont intégrées dans un ensemble ou module qui contient également l’unité d’envoi de niveau de carburant et un tamis filtrant

Le fonctionnement exact de la pompe à carburant dépend du fait que le véhicule dispose d’un système de carburant continu ou sans retour. Les systèmes continus se trouvent dans les voitures à injection de carburant plus anciennes, alors que la plupart des véhicules récents utilisent une conception sans retour.

Dans un système continu, le carburant est envoyé de la pompe à carburant dans le réservoir, via une conduite d’alimentation vers les injecteurs de carburant. En cours de route, le carburant passe à travers un filtre (monté dans la conduite), avant d’entrer dans un régulateur de pression situé au niveau de la rampe d’injection. Le régulateur maintient la pression en purgeant l’excès de carburant par une conduite de retour vers le réservoir.

Pendant ce temps, un système de carburant sans retour n’a pas de conduite de retour car, eh bien, une n’est pas nécessaire. Certaines conceptions dosent l’excès de carburant dans le réservoir via un régulateur de pression intégré à la pompe. L’approche la plus moderne, cependant, utilise un module de commande de pompe à carburant séparé (FPCM) pour moduler la vitesse de la pompe à carburant. Dans la plupart des cas, les systèmes continus n’ont pas de filtre à carburant monté à l’extérieur.

Les conceptions continues et sans retour ont également des systèmes de contrôle distincts. En règle générale, dans un système continu, le module de commande du moteur (ECM) contrôle la pompe à carburant via un relais. L’ECM active le relais lorsque le conducteur tourne la clé de contact. Un interrupteur à inertie ou un pressostat d’huile peut également être câblé dans le circuit de commande.

Dans la plupart des systèmes sans retour contemporains, cependant, le FPCM contrôle directement la pompe à carburant. L’appareil utilise des informations provenant de capteurs, tels que le capteur de pression de carburant et le capteur de température de carburant, pour déterminer le contrôle du circuit de masse de la pompe et faire varier la vitesse de la pompe.

Que faire si vous pensez avoir une pompe à carburant défectueuse?

Si vous êtes comme moi, quelques gros mots seront votre première réponse aux problèmes potentiels de pompe à carburant. Mais une fois que vous avez sorti cela de votre système, vous pouvez commencer à élaborer votre plan d’attaque.

Tout d’abord, ne sautez pas aux conclusions : effectuez un diagnostic approfondi pour vous assurer que la pompe à carburant est défectueuse. Ou faites-vous diagnostiquer par un professionnel. Parce qu’il y a beaucoup d’autres problèmes qui peuvent imiter une pompe défectueuse, vous voulez une évaluation solide avant de vous lancer et de remplacer la pompe à carburant sans connaître tous les faits.

A lire également