Comment tester un compresseur à suspension pneumatique

Il existe aujourd’hui une variété de suspensions contrôlées électroniquement. Beaucoup de ces systèmes utilisent des ressorts pneumatiques et un compresseur d’air pour lever et abaisser le véhicule. Un module de contrôle (ordinateur) et des capteurs régissent le compresseur.

Il n’est pas rare qu’un compresseur de suspension pneumatique tombe en panne. Souvent, la panne se produit en raison d’une fuite quelque part dans le système qui surmenait le compresseur et le faisait griller.

Si votre compresseur ne fonctionne pas, il est judicieux d’effectuer un travail de diagnostic pour vous assurer que le compresseur (plutôt qu’un problème de circuit) est à blâmer.

Comment tester un compresseur à suspension pneumatique

compresseur à suspension pneumatique

Les étapes de test d’un compresseur de suspension pneumatique varient en fonction du véhicule et de la conception du système. Les informations ci-dessous sont génériques et à des fins de divertissement et d’éducation uniquement. Assurez-vous de suivre les informations de réparation d’usine pour votre application spécifique.

Vous pouvez en savoir plus sur l’accès aux informations de réparation de qualité dans cet article.

Dans cet esprit, discutons des étapes d’une stratégie de dépannage de compresseur d’air typique.

Vérifiez que le compresseur ne fonctionne pas

Tout d’abord, vérifiez que le compresseur est bien inopérant. Habituellement, vous pouvez le faire en écoutant qu’il s’allume. Selon le véhicule et la conception du système, vous devrez peut-être effectuer un certain type d’action, comme ajouter du poids à l’arrière du véhicule, pour engager le compresseur.

Si vous n’entendez pas le compresseur tourner quand il le devrait, soit le compresseur est défectueux, soit il y a un problème quelque part dans son circuit de commande.

compresseur suspension pneumatique

Un schéma de câblage typique d’un compresseur à suspension pneumatique

Vérifiez que le compresseur est alimenté et mis à la terre

Une fois que vous avez vérifié que le compresseur ne fonctionne pas, vous devez découvrir pourquoi. Le compresseur est-il défectueux ou un problème de circuit l’empêche-t-il de fonctionner?

Pour le savoir, vous aurez besoin d’un multimètre numérique (DMM) et d’un accès aux informations de réparation qui incluent les schémas de câblage d’usine. Ensuite, vous pouvez effectuer les étapes répertoriées ci-dessous.

Astuce: vous pouvez également tester le compresseur en le sautant avec des câbles volants ou une sonde de puissance.

  • Mettez vos lunettes de sécurité.
  • Consultez un manuel de réparation pour déterminer quelles sont les bornes du connecteur électrique du compresseur.

compresseur suspension pneumatique 1

Utilisation d’un multimètre numérique pour s’assurer que l’alimentation parvient au compresseur

  • Testez le côté alimentation du circuit en procédant comme suit:
  1. Réglez votre multimètre numérique sur le réglage de volts CC.
  2. Débranchez le connecteur électrique allant au compresseur.
  3. Mettez le contact et assurez-vous que le véhicule est dans un état où le compresseur fonctionnerait habituellement.
  4. Connectez le fil négatif du compteur à une bonne masse (la borne négative de la batterie fonctionne le mieux). Connectez le fil positif du compteur à la borne d’alimentation électrique du côté faisceau du connecteur du compresseur.
  5. Si vous voyez la tension de la batterie (ou à proximité) sur votre compteur, le côté alimentation du circuit est intact.

Utilisation d’un multimètre numérique pour assurer la continuité du compresseur avec la terre

  • Ensuite, testez le côté terre du circuit en procédant comme suit:

    1. Assurez-vous que le contacteur d’allumage du véhicule est sur OFF.
    2. Réglez votre multimètre numérique (DMM) sur le réglage ohms.
    3. Connectez un câble de 1 mètre à une bonne masse (la borne négative de la batterie fonctionne le mieux). Connectez l’autre fil du compteur à la borne de terre du côté faisceau du connecteur du compresseur.
    4. Une lecture autre que hors limites (OL) indique que le côté terre du circuit est intact.

Si vous constatez que les deux côtés du circuit sont intacts pendant le test – mais que le compresseur ne fonctionne pas quand il le devrait – alors le compresseur est probablement défectueux et doit être remplacé.

En revanche, si vous trouvez un problème avec le circuit de commande du compresseur, vous devrez tracer le schéma de câblage et effectuer des tests supplémentaires. Un problème avec le côté alimentation du circuit peut indiquer un relais défectueux, un fusible grillé, des problèmes de câblage / connecteur ou un problème avec le module de commande de suspension.

Pendant ce temps, un problème avec le côté terre du circuit indique généralement un câblage endommagé ou une mauvaise connexion.

Comment tester un relais de compresseur à suspension pneumatique

Beaucoup de gens veulent également savoir comment tester un relais de compresseur à suspension pneumatique. Vous pouvez tester le relais du compresseur avec un cavalier à fusible.

 Assurez-vous de prendre toutes les précautions de sécurité nécessaires si vous décidez d’essayer cette méthode.

Encore une fois, les informations ci-dessous sont génériques et à des fins de divertissement et d’éducation uniquement. Assurez-vous de suivre les informations de réparation d’usine pour votre application spécifique.

Conseil: vous pouvez également tester le relais du compresseur en l’échangeant avec un relais de même conception provenant d’un autre des circuits du véhicule.

  • Mettez vos lunettes de sécurité.
  • Consultez un manuel de réparation pour déterminer quelles sont les bornes du relais.
  • Retirez le relais du boîtier de distribution électrique.
  • Contournez le relais en connectant un fil de liaison à fusible entre les bornes du boîtier de distribution électrique pour la partie interrupteur (sortie) du relais.
  • Si le compresseur fonctionne avec le relais contourné, le relais est probablement défectueux et doit être remplacé. Il est également possible qu’il y ait un problème avec le côté commande du circuit de relais. Donc, si le remplacement du relais ne fonctionne pas, vous devrez vérifier le circuit.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *