Comment changer un lève-vitre

L’une des vitres de votre voiture est-elle tombée à l’intérieur de la portière? Ou peut-être que la fenêtre se lie lorsque vous essayez de la rouler de haut en bas? Si c’est le cas, alors vous, mon ami, avez peut-être un mauvais lève-vitre.

Un lève-vitre est le dispositif qui soulève et abaisse la vitre. Certains régulateurs ont une conception de type ciseaux, tandis que beaucoup d’autres se composent d’un câble et d’une barre coulissante. Dans la plupart des cas, le régulateur est directement attaché au moteur de lève-vitre électrique et les deux composants forment un seul ensemble.

Lorsque le régulateur de votre véhicule tombe en panne, la vitre sera soit difficile à utiliser, soit cessera de fonctionner complètement. Vous voudrez donc résoudre le problème tout de suite⁠ grâce à ce guide de remplacement du lève-vitre.

Comment changer un lève-vitre

Un lève-vitre est le dispositif qui soulève et abaisse la vitre de la voiture.

Remplacement du lève-vitre: Comment faire

Le remplacement d’un lève-vitre était autrefois une tâche relativement facile. De nos jours, cependant, le travail peut vous frustrer, surtout si vous ne consultez pas les informations de réparation en usine avant de vous lancer.

De nombreux véhicules modernes nécessitent une initialisation de la fenêtre après le remplacement du régulateur. Le fait de ne pas effectuer la procédure d’initialisation, qui varie selon le véhicule, peut entraîner une lève-vitre électrique qui ne fonctionne pas correctement.

Le processus d’initialisation implique généralement de déplacer la fenêtre complètement vers le haut, puis de la déplacer complètement vers le bas et de la maintenir en place pendant un certain temps. Les étapes exactes varient en fonction du type de véhicule que vous possédez. Vous devrez consulter un manuel de réparation ou une base de données de réparation pour déterminer la procédure appropriée (le cas échéant) pour votre application.

Les manuels, tels que ceux de Chilton, sont bons, mais un abonnement à une base de données de réparation (par exemple, ALLDATA ou Mitchell 1 DIY) est encore mieux. Vous pouvez trouver plus d’informations sur l’accès à des informations de réparation de qualité dans notre article sur les manuels de réparation.

Dans les informations ci-dessous, nous allons discuter de ce que le remplacement du lève-vitre implique généralement.

Remarque: ce qui suit sont des directives générales à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Consultez les informations d’usine de votre véhicule pour obtenir des instructions de réparation spécifiques et des procédures de sécurité recommandées.

Outils nécessaires pour remplacer un lève-vitre:

Avant d’arriver à la liste des outils que vous devriez avoir sous la main, vous aurez bien sûr besoin d’un nouveau lève-vitre pour remplacer celui défectueux. Nous vous recommandons de consulter notre grande variété de lève-vitres de remplacement pour trouver celui qui répond à vos besoins.

La marque Replacement propose une grande variété de lève-vitres de qualité.

Les outils nécessaires pour remplacer un lève-vitre varient en fonction du type de voiture que vous possédez.

En général, cependant, vous aurez besoin:

  • Percer (certains véhicules)
  • Bande de tissu
  • Outils de retrait des garnitures intérieures (en option)
  • Morceau de bois ou quelque chose de similaire (à utiliser comme support de fenêtre)
  • Jeu de cliquets et douilles
  • Manuel de réparation ou accès à une base de données de réparation
  • Pistolet à rivets et rivets (certains véhicules)
  • Lunettes de protection
  • Tournevis
  • Clé dynamométrique
  • Outil de retrait de poignée de manivelle de fenêtre (voitures avec fenêtres manuelles uniquement)
  • Clés

Instructions de remplacement du lève-vitre:

Nous arrivons maintenant à la partie amusante: remplacer le lève-vitre. Habituellement, le moteur et le régulateur sont connectés ensemble pour former un seul ensemble. Les étapes suivantes vous donneront une idée de ce que la suppression de cet assemblage implique généralement.

Retirez le panneau de porte et le déflecteur d’eau lors du remplacement de votre lève-vitre.

Retrait du lève-vitre:

1- Mettez vos lunettes de sécurité.
2- Soulevez la fenêtre en position fermée et utilisez du ruban en tissu pour fixer la fenêtre à la porte.
3- Retirez le panneau de porte. En règle générale, pour supprimer le panneau, vous devez effectuer les opérations suivantes:

  • Retirez le couvercle de montage du miroir.
  • Enlever le capuchon de la poignée de porte intérieure et la poignée de porte.
  • Retirez l’ensemble de lève-vitre électrique et de l’interrupteur de verrouillage de porte.

Remarque: Si votre voiture est équipée de vitres manuelles, utilisez un outil de retrait de poignée de manivelle de fenêtre pour retirer la manivelle.

  • Retirez l’accoudoir.
  • Retirez le panneau de porte lui-même. Commencez par détacher les clips de retenue, puis tirez le panneau de porte vers le haut et éloigné de la porte. Il est utile d’utiliser un outil de suppression des garnitures intérieures lors de cette étape.

4- Retirez le déflecteur d’eau du panneau de porte. Habituellement, le déflecteur est maintenu en place par de l’adhésif et tout ce que vous avez à faire est de l’éloigner de la porte.

5- Demandez à un assistant de maintenir temporairement la fenêtre en place. Ensuite, utilisez une clé pour retirer les boulons de montage du guide-fenêtre au régulateur.

6- Placez un morceau de bois (ou quelque chose de similaire) sous la fenêtre pour servir de support.

7- Débranchez le connecteur électrique du moteur de la fenêtre.

8- Utilisez un cliquet pour retirer les boulons de montage de l’ensemble lève-vitre.

Remarque: sur certains véhicules, le lève-vitre et le moteur sont maintenus en place par des rivets plutôt que par des boulons. Vous devez utiliser une perceuse pour percer les rivets.

9- Retirez le lève-vitre en le faisant glisser à travers l’une des ouvertures de la porte.

10- Si le nouveau régulateur n’est pas livré avec le moteur de lève-vitre électrique, vous devrez séparer les deux composants, puis mettre le moteur de côté.

Débranchez le connecteur électrique du moteur de lève-vitre avant de retirer les boulons de montage du lève-vitre, puis faites glisser le lève-vitre.

Installation du régulateur de fenêtre:

1- Comparez le nouveau lève-vitre à l’ancien lève-vitre pour vous assurer qu’ils partagent le même design.

2- Si nécessaire, transférez l’ancien moteur de fenêtre sur le nouvel ensemble régulateur. Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les fixations de montage du moteur selon les spécifications du fabricant.

3- Faites glisser l’assemblage du régulateur à travers l’ouverture de la porte.

4- Demandez à un assistant de maintenir temporairement la fenêtre en place. Ensuite, retirez le bloc de bois et le ruban en tissu. Abaissez la fenêtre sur la partie de guidage du régulateur.

5- Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les boulons de montage régulateur-guide selon les spécifications du fabricant.

6- Rebranchez le connecteur électrique du moteur de lève-vitre électrique.

7- Utilisez une clé dynamométrique pour serrer les boulons de montage du lève-vitre selon les spécifications du fabricant.

Remarque: sur les véhicules où le régulateur d’origine était maintenu en place par des rivets, vous pouvez soit sécuriser le nouvel assemblage avec des rivets, soit utiliser de petits écrous et boulons à la place.

8- Réinstaller temporairement l’ensemble de commutateur de lève-vitre électrique. Utilisez la fenêtre pour vérifier qu’elle fonctionne maintenant comme il se doit. Une fois que vous avez terminé, déconnectez et retirez le commutateur.

9- Réinstallez le déflecteur d’eau.

10- Réinstallez le panneau de porte.

11- Si la fenêtre nécessite une initialisation, suivez la procédure décrite dans les informations de réparation du fabricant.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *