Quels sont les symptômes d’un module ABS défectueux?

Tous les véhicules modernes sont équipés d’un système de freinage antiblocage (ABS). La technologie régule la pression du liquide de frein pour empêcher le blocage des roues lors d’un arrêt d’urgence ou lors d’un arrêt sur des surfaces glissantes.

Un ordinateur, appelé module de commande ABS, est le cœur du système ABS. Bien que la défaillance d’un module soit plutôt rare, cela peut arriver, entraînant souvent un ou plusieurs symptômes gênants que vous voudrez traiter immédiatement.

Qu’est-ce qu’un module ABS?

Le module ABS est le calculateur qui gère le système ABS. Pour mieux comprendre le module, il est utile de se familiariser avec la conception et le fonctionnement du système ABS.

Fonctionnement du système ABS

Depuis 2004, tous les nouveaux véhicules vendus aux États-Unis doivent être équipés de la technologie ABS. Le système ABS aide à prévenir le blocage et le dérapage des roues, améliorant ainsi le contrôle de la direction et minimisant la distance d’arrêt dans la plupart des conditions.

symptômes d'un module ABS défectueux
Le module ABS est le calculateur qui gère le système ABS.

De nombreuses conceptions de systèmes ABS différentes ont été utilisées dans les applications automobiles au fil des ans. Mais une mise en page typique comprend les composants suivants :

  • Un capteur de vitesse de roue à chaque roue
  • Une unité de commande hydraulique (qui comprend généralement un moteur de pompe et des électrovannes)
  • Un module de commande ABS (parfois appelé module de commande de frein électronique « EBCM » ou module de commande de frein électronique « EBM »)

Le module ABS surveille les capteurs de vitesse de roue pour déterminer le taux de décélération de chaque roue. Lorsque les capteurs indiquent que le blocage des roues est sur le point de se produire, le module actionne l’unité de commande hydraulique pour envoyer par impulsion le débit de liquide de frein à chaque roue. Le processus réduit la contribution de freinage de la roue qui patine, lui permettant de retrouver de la traction et d’éviter le blocage.

Le module ABS surveille les capteurs de vitesse de roue pour déterminer le taux de décélération de chaque roue. Lorsque les capteurs indiquent que le blocage des roues est sur le point de se produire, le module actionne l’unité de commande hydraulique pour envoyer par impulsion le débit de liquide de frein à chaque roue. Le processus réduit la contribution de freinage de la roue qui patine, lui permettant de retrouver de la traction et d’éviter le blocage.

Le rôle du module ABS dans d’autres systèmes

De plus, le module ABS aide à gérer les systèmes de contrôle de la traction et de la stabilité du véhicule. Pour accomplir cette tâche, le module ajuste le fonctionnement des freins pour limiter le patinage des roues et maintenir le sens de la marche.

Le module intervient également dans la régulation de certains systèmes avancés d’aide à la conduite (freinage automatique d’urgence, aide au démarrage en côte, etc.) sur les véhicules ainsi équipés.

Les symptômes d’un module ABS défectueux

Vous pensez avoir affaire à un mauvais module ABS ? Si vous remarquez un ou plusieurs des symptômes suivants, vous avez peut-être raison.

Remarque: D’autres problèmes peuvent imiter un module ABS défaillant. Vous (ou votre mécanicien) devez effectuer un diagnostic approfondi avant d’effectuer toute réparation.

Feux d’avertissement lumineux

Un voyant ABS allumé est le signe le plus courant d’un mauvais module ABS. Le témoin de contrôle de stabilité, le témoin de contrôle de traction et d’autres avertissements s’allumeront également probablement.

L’ABS et les autres systèmes connexes ne fonctionnent pas

En règle générale, un module ABS défectueux entraînera la désactivation du système ABS. Par conséquent, vous n’aurez pas la fonctionnalité ABS dans les situations où le système se déclencherait habituellement. D’autres systèmes connexes (contrôle de traction, contrôle de stabilité, etc.) peuvent également être désactivés.

Application ABS involontaire

Un module ABS défectueux peut également entraîner une application ABS involontaire dans des conditions de conduite normales.

Qu’est-ce qui cause l’échec d’un module ABS?

Le module ABS peut échouer prématurément en raison de l’humidité, de la corrosion et d’autres facteurs externes. Les problèmes logiciels et l’usure normale peuvent également conduire à un module qui doit être reprogrammé ou remplacé.

Où se trouve le module de commande ABS?

Quels sont les symptômes d'un module ABS défectueux
L’emplacement exact du module ABS varie selon le véhicule, car certains modèles ont le module monté séparément ou à un endroit différent.

En règle générale, le module ABS est monté sur l’unité de commande hydraulique et l’ensemble est situé dans le compartiment moteur. Cependant, l’emplacement exact varie selon le véhicule, car certains modèles ont le module monté séparément ou à un endroit différent.

Comment tester un module ABS

Malheureusement, il n’existe pas d’approche unique pour tester un module ABS. Mais le processus de dépannage implique généralement les étapes suivantes:

  • Vérifiez les codes de diagnostic (DTC): Dans la plupart des cas, un module ABS défectueux entraînera l’établissement de DTC dans un ou plusieurs des modules de commande de la voiture. Bien que les DTC ne vous disent pas exactement ce qui ne va pas avec un véhicule, ils peuvent être utiles comme point de départ pour un dépannage plus approfondi.

Les DTC liés à l’ABS peuvent être récupérés avec un outil d’analyse ou un lecteur de code capable. Gardez à l’esprit que tous les outils de diagnostic ne peuvent pas accéder aux codes ABS, vous devrez donc faire vos devoirs avant de sélectionner un appareil.

  • Effectuer une inspection visuelle : L’étape suivante consiste à effectuer une inspection visuelle. Recherchez des signes évidents de dommages, tels que des fils cassés ou de mauvaises connexions. Résolvez tous les problèmes que vous trouvez, puis revérifiez le bon fonctionnement du véhicule.
  • Consultez les informations de service pour la procédure de diagnostic recommandée : Si rien n’est trouvé lors de l’inspection visuelle, vous voudrez consulter une base de données de réparation pour les informations de service et la procédure de diagnostic recommandée. Une liste de ressources recommandées peut être trouvée ici.

Puis-je conduire avec un mauvais module ABS?

Continuer à conduire avec un mauvais module ABS peut compromettre des systèmes importants, entraînant une réduction des performances de freinage et d’autres problèmes. Vous voudrez résoudre le problème dès que possible pour aider à garder votre voiture en sécurité.
https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *