Diagnostic des fuites d’échappement

  Les symptômes de fuite d’échappement peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants :

  • Mélange riche de carburant
  • Mauvaise économie de carburant
  • Bruits de claquement, de souffle ou de tic-tac
  • Mauvaise accélération
  • Fonctionnement défectueux du système EGR
  • Échappement bruyant
  • Forte odeur dans la cabine
  • Fumée sous le capot
  • Code de panne P0420 ou P0430 (efficacité du système catalytique inférieure au seuil)
  • Le collecteur d’échappement recueille les gaz de combustion à haute température et les dirige à travers le tuyau de descente, le convertisseur catalytique, le silencieux et le tuyau d’échappement à l’arrière du véhicule.

Une fuite peut se produire n’importe où le long du système d’échappement. Un collecteur fissuré, un joint de collecteur soufflé (utilisé sur certains moteurs), un mauvais joint de tuyau ou un tuyau rouillé peuvent tous permettre aux gaz d’échappement de s’échapper et de produire des bruits forts.

Les sections suivantes vous aideront à trouver une fuite d’échappement potentielle. Au cours de ce diagnostic, c’est une bonne idée d’avoir le manuel de réparation du véhicule pour la marque et le modèle de votre véhicule.

Si vous n’avez pas encore ce manuel, vous pouvez en trouver une copie relativement peu coûteuse sur Amazon. Les manuels Haynes incluent des images, des images et des procédures étape par étape pour de nombreux projets de dépannage, de remplacement de pièces et de maintenance. Ainsi, vous pouvez récupérer votre petit investissement en peu de temps.

Et, au cas où vous vous poseriez la question, dans la vidéo suivante, vous pouvez entendre le son « pétillant » provenant d’une fuite d’échappement.

1. Qu’est-ce qui peut causer une fuite d’échappement ?

Diagnostic des fuites d'échappement

Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles le système d’échappement peut commencer à fuir. Certaines des raisons les plus courantes sont :

  • Rouille, causée par l’eau (un sous-produit du processus de combustion), le sel de voirie ou la neige.
  • Contrainte thermique due au cycle constant de chauffage et de refroidissement.
  • Dommages à la route.

2. Inspection du système d’échappement

Avant de commencer à dépanner le système d’échappement de votre voiture, dans la mesure du possible, essayez de savoir dans quelle zone du système se trouve la fuite potentielle.

Cela peut sembler évident, mais vous pouvez gagner beaucoup de temps simplement en prenant note de certaines des preuves disponibles.

Par où commencer à chercher :

1. Est-ce qu’un tic-tac, un souffle ou un bruit fort sous le capot semble s’arrêter après que le moteur se soit réchauffé ?

Commencez votre diagnostic au niveau du collecteur d’échappement, y compris la zone du joint.

2. Pouvez-vous sentir les gaz d’échappement à l’intérieur de l’habitacle à chaque fois que vous conduisez ?

Vous avez peut-être affaire à un collecteur qui fuit, à une fuite dans le tuyau de descente entre le collecteur, le convertisseur catalytique ou l’un des joints.

3. Y a-t-il un bruit fort et rythmique provenant du dessous du véhicule chaque fois que vous démarrez le moteur ?

Vérifiez s’il y a une fuite le long des tuyaux d’échappement et des joints.

4. Pouvez-vous voir de la fumée sortir du dessous du véhicule lorsque vous démarrez le moteur ?

Démarrez le moteur et regardez sous le véhicule pour voir de quelle partie de l’échappement la fumée semble provenir.

5. Le système d’échappement est-il trop bruyant ?

Recherchez un trou, une zone rouillée ou de suie noire dans le tuyau de descente, le joint, le convertisseur catalytique ou le silencieux. Cependant, lors de l’inspection du silencieux, vous pouvez trouver un petit trou à l’arrière de celui-ci. C’est un trou d’évacuation d’eau pour éviter l’accumulation de rouille. Alors ne t’inquiète pas pour ça.

Une méthode simple pour trouver une fuite d’échappement :

Une technique populaire pour localiser les fuites d’échappement consiste à connecter un aspirateur au tuyau d’échappement de votre voiture. L’aspirateur doit pouvoir souffler de l’air.

Lorsque le moteur a refroidi, connectez l’aspirateur au tuyau d’échappement de votre voiture, allumez l’aspirateur et commencez à pulvériser de l’eau savonneuse autour du collecteur d’échappement, du tuyau de descente, du convertisseur catalytique, du silencieux et des joints.

Des bulles se formeront autour du point de fuite.

Une fois que vous avez trouvé la fuite, décidez si c’est quelque chose que vous pouvez ou voulez réparer vous-même. Il existe plusieurs méthodes de réparation pour traiter les fuites d’échappement.

Une recherche rapide sur Internet peut transformer plusieurs vidéos et articles suggérant comment réparer les fuites d’échappement.

Gardez simplement à l’esprit que l’utilisation de produits de rechange pour traiter les fissures de collecteur ou les tuyaux cassés trop près d’un convertisseur catalytique ou d’un silencieux peut ne pas fonctionner trop bien en raison de la dilatation thermique. Souder une fissure ou remplacer un convertisseur catalytique ou un silencieux peut être la meilleure option dans certains cas.

3. Retrait du collecteur d’échappement

Vous avez découvert un collecteur d’échappement ou un joint qui fuit. Parfois, une réparation du collecteur d’échappement peut être effectuée sur place. Par exemple, si la zone endommagée est accessible, vous pouvez souder une fissure sans retirer le collecteur ; d’autres fois, il peut être nécessaire de retirer le collecteur pour un examen plus approfondi, pour des réparations ou pour remplacer un joint grillé.

Ces étapes vous aideront à retirer le collecteur d’échappement :

  1. Avant de retirer les boulons ou les écrous de montage, appliquez une huile pénétrante de qualité comme Aero Kroil sur le matériel de montage. Kroil est un bon produit de qualité commerciale. Cela fonctionne très bien sur les boulons rouillés difficiles à enlever.
  2. Laissez l’huile pénétrer pendant quelques heures à chaque fois. Suivez les instructions fournies avec votre produit. Cela vous aidera à retirer et à éviter d’endommager les boulons d’échappement.
  3. Assurez-vous que le moteur est froid et débranchez la batterie.
  4. Réglez la transmission sur Park (automatique) ou Neutre (manuel).
  5. Engagez les freins d’urgence.
  6. Vous devrez peut-être soulever l’avant de votre véhicule pour accéder aux boulons de montage sous le collecteur. Soutenez le véhicule en toute sécurité sur des chandelles.
  7. Lorsque vous desserrez le matériel de montage, vérifiez que les boulons, écrous ou goujons ne sont pas desserrés ou cassés. Cela peut indiquer la source d’une fuite.
  8. Desserrez progressivement les boulons et les écrous de montage, en commençant par le centre du collecteur et progressez vers l’extérieur, en alternant les boulons des côtés gauche et droit. Faites-le en trois étapes ou plus, en desserrant un peu tous les boulons une fois, puis faites un deuxième passage, et ainsi de suite jusqu’à ce que vous ayez retiré tout le matériel de montage.
  9. Une fois que vous avez retiré tout le matériel de montage, vous devrez peut-être faire basculer le collecteur de haut en bas pour le libérer de la culasse. N’utilisez pas de tournevis ou d’outil de levier similaire pour déloger le collecteur. Vous pourriez endommager les surfaces de contact et entraîner une réparation très coûteuse.

Si vous n’êtes pas sûr qu’il soit nécessaire de retirer le collecteur pour les réparations, consultez votre garage automobile. Vous pouvez gagner du temps et de l’argent.

Il n’est pas rare que des boulons, des écrous ou des goujons d’échappement se cassent. Si nécessaire, recherchez un kit de réparation de fixation d’échappement pour vous aider à retirer le matériel de montage cassé ou endommagé.

Examiner le collecteur d’échappement

Après avoir retiré le collecteur, examinez soigneusement le corps pour détecter des fissures ou des dommages.

  • Recherchez une accumulation ou une corrosion autour des surfaces de contact sur la culasse et le collecteur. Des taches corrodées ou remplies de carbone peuvent indiquer une zone de fuite.
  • Si votre collecteur est livré avec un joint, recherchez les taches couvertes de suie qui peuvent indiquer une fuite.
  • Que l’ancien joint soit à l’origine d’une fuite ou non, installez un nouveau joint lors de la réinstallation du collecteur d’échappement. Suivez les instructions du manuel de réparation de votre véhicule.
  • Si vous envisagez de réinstaller le même collecteur d’échappement, emmenez-le d’abord dans un atelier d’usinage. Une fois retiré, un collecteur peut se déformer même légèrement en raison des contraintes thermiques auxquelles il est soumis tout au long de sa durée de vie.
  • Si votre collecteur a des trous de goujon, assurez-vous d’enlever complètement l’accumulation à l’intérieur. Les trous de goujon permettent au collecteur de se dilater pendant le fonctionnement ; sinon, il peut se fissurer.

Réinstallation du collecteur d’échappement

Les suggestions suivantes peuvent vous aider à réinstaller le collecteur d’échappement.

  • Installez le matériel de montage à la main. Consultez votre manuel de réparation pour la séquence et les étapes de serrage.
  • Serrez les boulons et les écrous progressivement, en trois étapes ou plus, en commençant par le centre et en progressant vers l’extérieur, en alternant les boulons de gauche et de droite.
  • Enfin, serrez les boulons selon les spécifications. Le manuel de réparation de votre véhicule indique le couple correct pour votre collecteur d’échappement, mais vous pouvez également trouver le couple indiqué en ligne.

Suivre une séquence d’installation appropriée évitera d’endommager le matériel de montage, le joint et le collecteur d’échappement.

4. Remplacement d’un joint de collecteur d’échappement

Si vous devez remplacer le joint du collecteur d’échappement, suivez les suggestions de la section précédente Retrait du collecteur d’échappement. Ensuite, procédez aux étapes suivantes.

  1. Utilisez un grattoir en plastique pour éliminer les traces d’ancien matériau de joint des surfaces de contact sur le collecteur d’échappement et la culasse.
  2. Trempez un chiffon dans du diluant pour vernis ou de l’acétone et nettoyez les surfaces de contact.
  3. Faites vérifier le collecteur d’échappement pour le gauchissement, avant d’installer un nouveau joint. Certains collecteurs peuvent se déformer après avoir été retirés.
  4. Suivez les instructions du fabricant pour installer le nouveau joint.
  5. Assurez-vous que les deux surfaces de contact sont parfaitement propres pour éviter de futures fuites.

5. Diagnostiquer une fuite de tuyau d’échappement ou de joint

Faire une inspection visuelle des tuyaux et des composants du système d’échappement.

  • Réglez la transmission sur Park (automatique) ou Neutre (manuel).
  • Soulevez l’avant ou l’arrière du véhicule, si nécessaire, et soutenez-le en toute sécurité sur des chandelles.
  • Calez les roues avant/arrière.
  • Enfilez vos lunettes de protection, vos gants de protection et, lampe de poche à la main, passez sous le véhicule.
  • Inspectez le long des tuyaux d’échappement et des joints, en commençant par le collecteur, en descendant jusqu’au silencieux et au tuyau d’échappement.
  • Portez une attention particulière aux taches rouillées ou noires de suie. Vous aurez peut-être besoin d’un miroir télescopique pour vérifier les zones difficiles d’accès.
  • Si nécessaire, demandez à un assistant de démarrer le moteur et de le laisser tourner au ralenti.
  • Ensuite, demandez à votre assistant de couvrir avec un chiffon l’ouverture du tuyau d’échappement. Cela peut aider à forcer les gaz d’échappement à traverser des points de fuite difficiles à trouver le long des tuyaux et des joints. Portez également une attention particulière aux bruits forts provenant d’un tuyau ou d’un joint.
  • Si nécessaire, demandez à votre assistant d’appuyer momentanément sur la pédale d’accélérateur pour augmenter la pression d’échappement dans le système pendant que vous surveillez les tuyaux et les joints pour détecter les fuites.
  • Portez une attention particulière aux joints où le tuyau de descente se connecte au collecteur, au convertisseur catalytique et au silencieux, selon votre modèle particulier. Les joints de beignet à ces endroits sont des candidats pour les fuites en raison des vibrations qui provoquent le desserrage ou la rupture des boulons. Habituellement, vous pouvez réparer les joints qui fuient en remplaçant un joint ou des boulons.

La vidéo suivante vous montre comment un beignet commun manquant provoquait un bruit fort dans l’échappement.

Beignet de joint d’échappement qui fuit

6. Prévenir les réparations coûteuses du système d’échappement

Un système d’échappement qui fuit peut être dangereux, non seulement pour votre véhicule, mais pour vous-même et toute autre personne qui voyage avec vous. Des gaz d’échappement hautement toxiques peuvent s’infiltrer dans l’habitacle.

Diagnostiquez votre système d’échappement dès que vous soupçonnez un problème et effectuez les réparations nécessaires.

Parfois, il n’est pas facile de localiser la source d’une fuite. Les ateliers automobiles utilisent des machines à air comprimé et à fumée pour diagnostiquer les fuites du système d’échappement.

Cependant, les techniciens automobiles utilisent également fréquemment l’inspection visuelle, tout comme vous pouvez le faire à la maison. En effet, dans de nombreux cas, il est possible de localiser les fuites simplement en examinant le collecteur, les joints et les tuyaux, si vous savez comment et quoi rechercher.

Les étapes décrites dans cet article vous aideront à localiser même les fuites d’échappement difficiles à trouver.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *