|

Comment nettoyer des jantes en aluminium

De nombreux véhicules modernes sont équipés de jantes en alliage d’aluminium, généralement fabriquées à partir d’une combinaison de nickel et d’aluminium. Ces roues sont connues pour être plus légères que l’acier, et elles peuvent être coulées ou forgées dans une grande variété de modèles.

Les roues en alliage d’aluminium sont de plus en plus populaires que les roues en acier, car elles améliorent la consommation d’essence, ce qui réduit le poids non suspendu. Ces roues sont si légères qu’elles provoquent également moins d’usure du système de freinage.

Les roues en aluminium sont également réputées pour leur éclat esthétique. Ces roues garderont leur lustre tant qu’elles sont bien entretenues avec un nettoyage, un polissage, un argile et un scellement à la cire réguliers.

Comment nettoyer des jantes en aluminium

Les roues en aluminium sont plus légères que les roues en acier et peuvent améliorer la consommation d’essence d’une voiture.

Guide de nettoyage des roues en aluminium

Le nettoyage de vos roues en aluminium nécessite les matériaux et les compétences les plus élémentaires. Cependant, ce qui fera vraiment la différence, c’est l’attention que vous porterez au nettoyage des coins et recoins. Vous devez non seulement être à l’affût de la saleté ou de la boue agglomérée sur vos roues, mais vous devez également vous assurer de faire attention à la poussière de frein.

Idéalement, vous devriez nettoyer vos roues deux fois par mois, ou aussi souvent que vous lavez votre voiture. En revanche, un nettoyage en profondeur et l’application de cire protectrice peuvent être effectués environ 4 à 6 fois par an.

Voici quelques étapes de base que vous pouvez suivre pour nettoyer correctement vos roues en aluminium:

Rincer les roues avec de l’eau

Arrosez vos roues avec de l’eau, idéalement avec une buse. Cela créera un puissant jet d’eau capable d’éliminer la saleté et la poussière incrustées.

Assurez-vous de bien rincer pour vous faire gagner du temps et des efforts plus tard pendant que vous le frottez.

Appliquer un nettoyant pour jantes en aluminium

Lorsque vous choisissez un nettoyant pour jantes en aluminium, optez pour quelque chose qui n’endommagera pas votre revêtement transparent. De plus, vous voudrez avoir quelque chose qui ne soit pas acide pour empêcher la formation de taches sur votre roue.

La plupart des nettoyants pour jantes en aluminium sont faciles à appliquer. Habituellement, vous vaporisez simplement le nettoyant sur la roue, puis laissez le produit reposer pendant quelques minutes.

Comment nettoyer des jantes en aluminium

Utilisez un nettoyant pour roues non acide pour éviter la formation de taches sur votre roue.

Frottez doucement et couvrez tous les coins et recoins

Avant de frotter vos roues, assurez-vous qu’elles sont humides pour éviter de rayer la surface. Utilisez une brosse à poils doux ou une éponge pour enlever la saleté sans endommager la surface de la roue elle-même.

Assurez-vous de nettoyer toutes les surfaces, y compris les zones difficiles d’accès, comme entre les rayons et autour des écrous de roue. La poussière de frein peut se déposer n’importe où sur la roue ou à l’intérieur du passage de roue lui-même, ce qui peut causer des dommages à long terme.

Rincer et sécher

Vaporisez la roue avec de l’eau. Ensuite, utilisez un chiffon en microfibre pour sécher les roues. C’est une étape importante pour éviter d’avoir des taches d’eau partout sur votre roue en aluminium.

Si vous nettoyez vos roues avec le reste de votre véhicule, vous devez utiliser un chiffon de séchage différent pour les roues et le véhicule respectivement. Ceci afin d’éviter que la poussière de frein ne se dépose et n’endommage la peinture.

Comment nettoyer des jantes en aluminium 2

Si vous nettoyez vos roues avec le reste de votre véhicule, vous devez utiliser un chiffon de séchage différent pour les roues et le véhicule respectivement.

Comment polir les roues en aluminium

Après le nettoyage, vous devez polir vos roues en aluminium pour qu’elles soient à leur meilleur. Bien que vous deviez toujours suivre les instructions sur le vernis particulier que vous utilisez, ces étapes vous donneront une idée de ce qui est généralement impliqué:

  • Appliquez le polish sur la roue à l’aide d’une serviette en microfibre.
  • Avec la serviette, utilisez un mouvement de va-et-vient pour travailler le vernis dans la roue.
  • Pendant que le vernis est encore humide, utilisez une serviette en microfibre propre pour enlever tout excès de produit.

Remarque: Vous souhaiterez appliquer ces étapes à chaque roue, une à la fois.

Voici une excellente vidéo pour vous guider tout au long du processus de polissage :

Pourquoi vous devriez nettoyer et entretenir vos roues en aluminium

La saleté, la crasse et d’autres débris de la route peuvent user le revêtement protecteur de votre roue en aluminium. Cependant, vous devez faire particulièrement attention à la poussière de frein.

La poussière de frein est un mélange d’adhésif et de fibres de carbone de la plaquette de frein de votre véhicule et de quelques copeaux de métal du rotor. La poussière de frein est un matériau hautement corrosif qui peut progressivement décomposer vos roues en aluminium à votre insu. Chaque fois que vous conduisez, la poussière de frein est fabriquée de sorte que vous ne pouvez pas vraiment l’éviter complètement.

Au lieu de dépenser autant pour la réparation de roues en aluminium, vous pouvez vous assurer que vos roues sont bien nettoyées et entretenues régulièrement.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *