Problèmes de commutateur de clignotant

Il était une fois, les conducteurs s’appuyaient sur des signaux manuels pour informer les autres personnes sur la route de leur intention d’arrêter ou de faire tourner leur véhicule dans une certaine direction. Bien que certainement daté, connaître les clignotants manuels de base peut être utile, surtout si votre clignotant cesse de fonctionner.

Naturellement, un interrupteur de clignotant cassé signifie que vous n’aurez plus le contrôle de vos clignotants. Et tandis que votre véhicule restera en état de rouler, vous perdez le moyen le plus simple et le plus sûr de communiquer vos intentions sur la route avec les autres conducteurs.

Probl%25C3%25A8mes de commutateur de clignotant

L’interrupteur des clignotants est un levier généralement monté sur la colonne de direction utilisé pour signaler aux autres conducteurs lorsqu’ils tournent à droite ou à gauche.

Symptômes d’un commutateur de clignotant défectueux

Un interrupteur de clignotant devrait durer toute la vie du véhicule. Cependant, il existe des cas où le commutateur peut échouer en raison de défauts de fabrication, d’une mauvaise utilisation ou d’autres raisons.

Les symptômes courants d’un mauvais interrupteur de clignotant comprennent :

Les clignotants ne fonctionnent pas du tout

Si vos clignotants ne fonctionnent pas du tout, le commutateur de clignotants peut être défectueux. Bien sûr, le problème a également de nombreuses autres causes potentielles, vous devrez donc effectuer un dépannage avant de condamner le commutateur.

Par exemple, le problème peut également être le résultat d’un fusible grillé, d’une unité clignotante défectueuse (véhicules plus anciens) ou d’un problème avec le BCM (véhicules plus récents).

Un seul côté des clignotants fonctionne

Lorsque vous activez l’interrupteur des clignotants, ses contacts internes se ferment, fournissant un chemin pour l’électricité pour activer les clignotants sur un côté de la voiture. En tant que tel, il est possible qu’un interrupteur défectueux empêche l’électricité d’atteindre les clignotants gauche ou droit.

D’autres systèmes de voiture ne fonctionnent pas correctement ou pas du tout

De nombreux commutateurs de clignotants portent également les commandes d’autres systèmes de voiture. Des problèmes avec le levier peuvent affecter ces commutateurs, ce qui empêche les antibrouillards et d’autres composants de répondre à leurs boutons de commande.

Même si votre système de clignotants fonctionne correctement, vous devrez peut-être encore remplacer son interrupteur pour maintenir les autres systèmes de voiture en parfait état.

Probl%25C3%25A8mes de commutateur de clignotant

Vous pouvez avoir un interrupteur de clignotant cassé si un seul côté de vos clignotants fonctionne.

Qu’est-ce qu’un interrupteur de clignotant?

Également connu sous le nom de commutateur de clignotant, levier de clignotant ou bras de clignotant, le commutateur de clignotant est un levier qui est généralement monté sur la colonne de direction. Appuyer dessus active le signal gauche tandis que le pousser vers le haut active le signal droit.

Pendant ce temps, tirer le levier vers vous modifie les réglages des phares.

Sur les véhicules plus anciens, l’alimentation est acheminée vers l’interrupteur des clignotants via une unité de clignotant. Le clignotant contient un interrupteur qui ouvre et ferme le circuit vers l’interrupteur des clignotants, provoquant le clignotement des clignotants lorsqu’ils sont activés. Le clignotant est également responsable du cliquetis que vous entendez lors de l’activation des clignotants.

Pendant ce temps, sur les véhicules plus récents, un ordinateur, souvent appelé module de commande de carrosserie (BCM), gère les clignotants. Lorsque le conducteur actionne les clignotants, un signal électrique est envoyé au module de commande de carrosserie (BCM). Ce dernier active alors (ou demande à un autre module d’activer) les clignotants et effectue des tâches clignotantes.

La plupart des véhicules modernes ont également un moyen d’imiter le son émis par un clignotant traditionnel, car les conducteurs s’attendent toujours à entendre ce son lorsqu’ils activent les clignotants.

Il est également important de noter que l’interrupteur contrôle généralement plus que les clignotants. Il peut également gérer les cadrans et les commutateurs, ou certains des autres systèmes de la voiture. Selon le modèle et la conception des clignotants de votre voiture, vous pouvez avoir accès au régulateur de vitesse, aux phares, aux phares antibrouillard ou aux essuie-glaces.

Pour cette raison, le commutateur de clignotant est parfois appelé commutateur combiné.

Diagnostiquer les problèmes de commutateur de clignotant

Les circuits de clignotants sont complexes, en particulier sur les véhicules modernes. Pour diagnostiquer le commutateur, vous devrez utiliser un multimètre numérique (DMM) pour vous assurer que, lorsque les clignotants sont activés, l’alimentation passe par le commutateur.

Bien sûr, tester le commutateur est plus facile à dire qu’à faire. L’accès aux points appropriés pour tester le circuit des clignotants peut être difficile. De plus, vous aurez besoin du schéma de câblage du véhicule pour tester avec précision le commutateur.

Pour ces raisons, il est souvent préférable de faire inspecter le commutateur de clignotant de votre voiture par un professionnel. Ne tentez votre propre évaluation que si vous possédez une vaste expérience et que vous avez confiance en votre savoir-faire automobile.

Pouvez-vous conduire avec un mauvais interrupteur de clignotant ?

Bien qu’il ne vous empêche pas vraiment de conduire votre véhicule, le commutateur de clignotant de votre véhicule contribue à votre sécurité et à celle des autres conducteurs sur la route.

Sauf en cas d’urgence, il est déconseillé de conduire s’il ne fonctionne pas correctement. Résolvez le problème dès que possible pour promouvoir une expérience de conduite sûre.

Vous pouvez également utiliser des signaux manuels à l’ancienne, comme mentionné précédemment.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *