Code défaut P0301: Cylindre 1 – ratés d‘allumage détectés

Code défaut P0301

Un P0301 fait partie d’une série de codes d’erreur OBD-II qui se déclenchent lorsque l’ordinateur de votre véhicule a détecté un « raté d’allumage ».

A quoi correspond exactement ce code de diagnostic? Lisez la suite pour en savoir plus sur ce que signifie un code défaut P0301, quels sont ses symptômes et comment vous pouvez diagnostiquer et résoudre le problème.

Que signifie le code défaut P0301 ?

Le code défaut P0301 signifie « Cylindre 1 – ratés d‘allumage détectés ». Le code indique que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a compté suffisamment d’événements de ratés d’allumage sur le cylindre 1 pour stocker le code de ratés d’allumage pour ce cylindre.

Pour en savoir plus sur le cylindre 1 et l’ordre d’allumage, lisez notre explication ici.

Code defaut P0301.jpg
Le code P0301 indique que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) a compté suffisamment d’événements de ratés d’allumage sur le cylindre 1 pour stocker le code de ratés d’allumage pour ce cylindre.

Quelles sont les causes possibles du code P0301?

Il existe une multitude de causes possibles de ratés entraînant un code d’anomalie P0301 stocké :

  • Problèmes du système d’allumage, tels que :
    • Une bougie d’allumage défectueuse et usée
    • Un pack de bobines ou une bobine enfichable défaillant
    • Un mauvais fil de bougie sur un véhicule qui a des fils de bougie
  • Problèmes de livraison de carburant, tels que :
    • Un injecteur de carburant défectueux
    • Problèmes de câblage avec le circuit d’injecteur de carburant (par exemple, connexions desserrées, fils endommagés)
    • Problèmes avec le module de commande du groupe motopropulseur, comme un pilote d’injecteur endommagé
  • Problèmes mécaniques du moteur, tels que :
    • Une valve qui fuit
    • Un segment de piston usé, un piston endommagé ou des parois de cylindre endommagées
    • Un lobe d’arbre à cames usé ou un poussoir endommagé
    • Un joint de culasse qui fuit
Code P0301.jpg
Une cause possible du code P0301 est une mauvaise bougie.

Il convient de noter que s’il existe également des codes de ratés d’allumage stockés pour d’autres cylindres, la liste des causes potentielles sera différente. Le processus de diagnostic peut être différent. Mais si vous n’avez que le code P0301 stocké, vous voudrez commencer par vous concentrer sur les problèmes qui n’affectent que le cylindre numéro 1.

Comment se produit un raté d’allumage

Chaque fois qu’un piston donné termine sa course de compression (en montant, les deux soupapes fermées, pressant le mélange air-carburant), le système d’allumage envoie une impulsion de tension extrêmement élevée de la bobine à travers le centre de la bougie, où, en raison de la haute tension, il saute l’espace entre les électrodes centrale et latérale, déclenchant un événement d’allumage qui commence juste à la fin de cette course de piston ascendante, et au moment où les pressions de combustion résultantes ont atteint leur maximum, le piston se déplace vers le bas.

Chaque piston est responsable de sa part de la charge totale du vilebrequin, et chaque fois que cela ne se produit pas, le piston dans ce cylindre ne fait pas sa part du travail et le vilebrequin ralentit juste un peu – c’est ce qu’on appelle un « raté » parce qu’aucun événement de combustion n’a eu lieu et que le piston désormais nul a volé la puissance du moteur plutôt que de la fournir.

P0301.jpg
Chaque piston est responsable de sa part de la charge totale du vilebrequin.

Quels sont les symptômes courants du code P0301 ?

Comment savoir si vous avez affaire à un P0301 ? Même avant d’utiliser un scanner OBD-II pour vérifier les codes d’anomalie, il existe un certain nombre de signes que vous pouvez surveiller et qui peuvent vous alerter de la possibilité d’un P0301 ou de tout code d’erreur similaire.

Voici quelques-uns des symptômes associés à un P0301 :

  • Ralenti brutal
  • Démarrage difficile
  • La voiture a des secousses de temps en temps, que ce soit en courant ou au ralenti
  • Manque de puissance à l’accélération
  • Diminution de l’économie de carburant
  • Vérifier la lumière du moteur

Comment diagnostiquer le code P0301

Il peut être difficile de diagnostiquer et d’identifier la cause exacte de la plupart des codes OBD-II en raison du fait qu’ils ont souvent de nombreuses causes possibles. C’est la même chose pour le code P0301.

Comment réparer le code P0301

Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle pour le code P0301. Cela est dû au fait qu’il existe une variété de causes possibles et qu’il existe différentes manières de résoudre le problème en fonction de la cause exacte.

Dans la plupart des cas, vous devrez remplacer la ou les pièces défectueuses dont vous avez déterminé qu’elles sont liées au code, après un diagnostic approprié.

Et rappelez-vous, tous les véhicules sont différents. Lors du dépannage et de la réparation des codes d’anomalie de diagnostic, assurez-vous de consulter les informations de réparation en usine pour votre application.

Dans la plupart des cas, vous devrez remplacer la ou les pièces défectueuses dont vous avez déterminé qu’elles sont liées au code, après un diagnostic approprié.

Les manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, sont utiles, mais un abonnement ALLDATA est encore mieux. ALLDATA propose des abonnements à un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

Emplacement et ordre de mise à feu du cylindre numéro 1

Le cylindre numéro 1 dans le code P0301 ferait référence au premier cylindre dans l’ordre d’allumage ainsi qu’au cylindre avant sur le vilebrequin. Par exemple, sur un Ford V8, les cylindres sont numérotés de 1 à 4 sur la rive côté passager et de 5 à 8 sur la rive côté conducteur, en commençant à l’avant du moteur. Sur une Chevrolet ou une Dodge V8, les cylindres sont numérotés 1-3-5-7 sur la banque côté conducteur et 2-4-6-8 sur la banque côté passager.

Les moteurs à six cylindres en V peuvent être numérotés 1-2-3 sur la banque avant et 4-5-6 sur la banque arrière ou vice versa, ou ils peuvent avoir des cylindres impairs sur une banque et des cylindres pairs sur l’autre. Cela varie d’un moteur V6 à l’autre, alors assurez-vous de savoir où se trouve le cylindre numéro 1 avant de commencer votre travail.

Code P0301 .jpg
Les moteurs à quatre cylindres tirent généralement 1-3-4-2, mais les ordres d’allumage des V8 varient énormément, parfois même sur la même marque de véhicule.

Les moteurs en ligne à six et quatre cylindres sont numérotés 1-2-3-4 ou 1-2-3-4-5-6 à partir de l’extrémité de la courroie de distribution du moteur.

Notez que l’ordre d’allumage des cylindres ne suit généralement pas les numéros de cylindre dans l’ordre, bien qu’il existe certains moteurs V6 qui ont un ordre d’allumage 1-2-3-4-5-6. Les moteurs à quatre cylindres tirent généralement 1-3-4-2, mais les ordres d’allumage des V8 varient énormément, parfois même sur la même marque de véhicule.

Pour en savoir plus sur la façon dont l’ordinateur du moteur sait quel cylindre a des ratés, lisez notre explication détaillée ici.

Autres notes sur le code P0301

Est-il sûr de conduire avec le code P0301 ? Pas nécessairement. Un raté d’allumage peut causer des dommages supplémentaires à votre véhicule, vous ne devriez donc pas continuer à conduire avec un ensemble de code P0301. Vous devez résoudre le problème immédiatement.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *