Code défaut P0401: Système EGR – débit insuffisant détecté

Code défaut P0401

Le code défaut P0401 est l’un des 20 codes OBD-II les plus courants auxquels sont confrontés de nombreux propriétaires de voitures, bien qu’il puisse être plus répandu dans certaines marques, telles que les véhicules Toyota et Honda.

Découvrez ce que signifie un code P0401 et comment diagnostiquer et résoudre le problème sous-jacent qui le cause.

Que signifie le code défaut P0401?

Code defaut P0401.jpeg
Le code P0401 signifie que l’ordinateur détecte un débit de recirculation des gaz d’échappement (EGR) insuffisant dans le système.

Le code défaut P0401 signifie «Débit de recirculation des gaz d’échappement (EGR) insuffisant détecté». Ce code signifie que l’ordinateur détecte un débit de recirculation des gaz d’échappement (EGR) insuffisant dans le système.

Si en regardant la boucle de rétroaction (quelle qu’elle soit sur le système en question), si l’ECM / PCM détermine que le débit EGR est insuffisant, il définira le code OBD-II P0401. Habituellement, sur un système OBD2 qui définit le P0401, l’ECM / PCM doit voir l’échec lors de deux voyages consécutifs avant de définir le code de manière permanente et de déclencher le témoin Check Engine.

Le système EGR est important car il réduit les émissions en permettant aux gaz d’échappement brûlés de refluer dans le moteur. Cela permet d’abaisser la température de combustion de votre moteur pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx).

Pour en savoir plus sur le fonctionnement du système EGR et sur son évolution en tant que technologie de contrôle des émissions, consultez notre présentation détaillée.

Quelles sont les causes possibles du code P0401?

Le code P0401 est utilisé par tous les types de voitures dotés de diagnostics intégrés. Les codes de panne sur les voitures équipées de systèmes pré-OBD-II peuvent varier en fonction de la marque et de l’année du modèle.

Voici les causes courantes de P0401:

  • Passages EGR obstrués
  • Vanne EGR défectueuse
  • Un capteur défectueux (par exemple, capteur de pression différentielle, capteur de pression absolue du collecteur, etc.)
  • Alimentation en vide inadéquate de la vanne EGR
  • Problèmes de circuit, tels que câblage endommagé et connexions desserrées
  • Problèmes avec le PCM, tels que les logiciels nécessitant une mise à jour
Code P0401.jpg
Les problèmes de circuit, tels que le câblage endommagé et les connexions desserrées, sont l’une des causes du code P0401.

Quels sont les symptômes courants du code P0401?

Vous pouvez commencer à ressentir ces symptômes si votre ordinateur vous donne un code P0401:

  • Témoin lumineux de dysfonctionnement (témoin Check Engine)
  • Échec du test d’émissions
  • Le moteur cogne ou claque pendant l’accélération

Comment diagnostiquer le code P0401

De toute évidence, il y a plus d’une raison potentielle pour laquelle un code P0401 pourrait être défini, et le diagnostic de la cause première peut être un peu délicat pour l’œil non averti. Si vous n’avez pas confiance en vos connaissances techniques, demandez l’aide d’un mécanicien certifié au lieu de résoudre le problème vous-même.

Comment réparer le code P0401

Il existe plusieurs façons de résoudre les problèmes avec votre voiture, en particulier si vous traitez avec des codes OBD-II. La réparation exacte dépendrait de la racine du problème et il existe plusieurs raisons pour lesquelles le code P0401 pourrait être stocké.

Malheureusement, il n’existe pas de solution miracle à ce problème. Vous devrez diagnostiquer le code avec précision pour savoir ce qui déclenche le P0401 dans votre véhicule avant de pouvoir déterminer votre plan d’attaque.

Gardez également à l’esprit que tous les véhicules sont différents. Lors du dépannage et de la réparation des codes d’anomalie de diagnostic, vous devez consulter les informations de réparation d’usine pour votre application.

Les manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, sont utiles, mais un abonnement ALLDATA est encore mieux. ALLDATA propose des abonnements pour un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

P0401 Coûts de réparation

Le code P0401 avertit des problèmes avec votre système EGR, d’une vanne défectueuse à un capteur de température sale. La gravité du problème varie en fonction de l’étendue des composants affectés.

Les coûts de réparation totaux varient de 150 € à 750 €, y compris la main-d’œuvre et les pièces. Il est important que vous portiez une attention particulière aux avertissements de votre véhicule. Si vous obtenez un code d’anomalie P0401, prenez immédiatement un rendez-vous avec votre mécanicien de confiance.

Code P0401.jpeg
Votre voiture peut échouer à un test d’émissions si elle porte le code P0401.

Un regard en profondeur sur le système EGR

L’air ambiant aspiré dans le moteur est constitué de 78% d’azote, 21% d’oxygène et de nombreux oligo-éléments. C’est une information importante pour ceux qui veulent comprendre pourquoi la recirculation des gaz d’échappement a vu le jour en tant que contrôle des émissions au début des années 1970.

Lors d’un événement d’allumage, les températures de la chambre de combustion lorsque le moteur est sous charge peuvent dépasser 2500 ° F (1371 ° C), et à ces températures, les molécules d’azote inerte surchauffées par l’union d’O2 avec HC peuvent se lier à une partie de l’O2. molécules pour former des oxydes d’azote (NOx). Un x est utilisé plutôt qu’un nombre car une molécule de N peut se lier à différents nombres différents de molécules O; le nombre n’est pas toujours le même, d’où le terme OXYDES d’azote. NOx n’est pas notre ami – le système EGR a donc été conçu pour l’empêcher principalement de se former. Le catalyseur d’allumage prend en charge tout NOx qui parvient à se former malgré l’EGR.

Étant donné que les gaz d’échappement quittant la chambre de combustion sont inertes (ce qui signifie qu’ils ne brûlent pas), environ 5% des gaz d’échappement en moyenne sont recirculés pour éviter que les températures de la chambre de combustion ne dépassent le seuil de 2500, mais l’EGR sur un brûleur à gaz ne s’ouvre que lorsque le moteur est arrêté au ralenti et sous charge. Les gaz d’échappement se déplacent généralement à travers un tuyau en acier du collecteur d’échappement à la soupape, ce qui permet aux gaz d’échappement de se refroidir un peu au fur et à mesure qu’ils s’écoulent.

Qu’est-ce qu’une vanne EGR?

La soupape EGR est un dispositif avec un pivot interne qui est soulevé de son siège pour permettre à cette très petite quantité de gaz d’échappement d’entrer dans le flux d’admission. Les premières vannes EGR développées pour les moteurs à carburateur utilisent une membrane à vide pour ouvrir le pivot lorsque le papillon des gaz est ouvert, le vide passant à travers un interrupteur à vide thermique sur son chemin vers la membrane. L’interrupteur thermique empêche l’écoulement de l’EGR lorsque le moteur est froid.

L’écoulement d’échappement dans le flux d’admission se produit très naturellement lorsque la soupape EGR est ouverte, car la pression dans l’échappement est toujours supérieure à la pression dans l’admission lorsque le moteur tourne. En règle générale, l’échappement recirculé sera introduit dans l’admission juste derrière la plaque d’accélérateur ou à travers un très petit orifice dans chaque canal d’admission pour s’assurer que chaque cylindre reçoit exactement la même quantité de débit EGR. Parfois, sur les systèmes à petits ports (certains Nissans et Ford l’ont), quelques-uns des ports se boucheront, provoquant une surtension ou un saut de moteur en raison d’une distribution EGR inégale entre les cylindres.

Le problème avec ce premier système était que l’EGR pouvait fonctionner ou ne pas fonctionner et que personne ne serait le plus sage. Certes, certains moteurs émettront un ping (coup de main-d’œuvre) lorsque l’EGR ne circule pas, mais certains non. Les vannes EGR ultérieures utilisent de petits moteurs électriques internes à la vanne et un capteur de rétroaction à trois fils pour signaler la position du pivot EGR. Les premières Ford à injection de carburant avaient un solénoïde de vide et un capteur de position de vanne EGR linéaire à trois fils (EVP) qui mesurait le mouvement de la membrane. Mais la surveillance de la position du pivot ne prouve pas que du gaz EGR s’écoule dans l’admission.

P0401.jpg
La soupape EGR est un dispositif avec un pivot interne qui est soulevé de son siège pour permettre à cette très petite quantité de gaz d’échappement d’entrer dans le flux d’admission.

EGR dans les véhicules pré-OBD2

Les véhicules GM pré-OBD2 surveilleront l’activité du capteur O2 pendant que l’ECM commande le flux EGR, car les lectures du capteur O2 dériveront légèrement lorsque l’EGR circule en raison du déplacement de l’oxygène par le gaz d’échappement inerte entrant dans l’admission. Les ingénieurs Ford pré-OBD2 ont développé un système de rétroaction différent, avec un capteur de pression à 3 fils qui est apparu pour la première fois sur Lincoln Town Cars en 1991. Ce capteur a deux tuyaux en silicone connectés au tuyau d’alimentation EGR avec un orifice entre les deux tuyaux. Lorsque l’EGR circule, la pression augmente dans le tuyau connecté sous l’orifice et chute dans le tuyau connecté au-dessus, ainsi le contrôleur de moteur (ECM / PCM, etc.) peut déterminer si l’EGR circule et dans quelle mesure.

Les véhicules asiatiques pré-OBD2 sont souvent équipés d’un capteur de température EGR à deux fils qui signalera les gaz d’échappement chauds lorsque la vanne est ouverte – ou l’absence de gaz d’échappement chauds s’il n’y a pas de débit.

Ces méthodes de rétroaction visent à boucler la boucle. Les systèmes OBD 2 sont nécessaires pour surveiller le débit EGR et stocker un code P0401 si le débit d’échappement est insuffisant.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *