Code défaut P0522: Capteur de pression/pressostat d‘huile moteur – basse tension

Code défaut P0522

La pression d’huile est une indication de l’état de santé de votre véhicule. Si la pression d’huile dans votre moteur est dans la plage normale, cela signifie qu’il y a un «coussin» d’huile suffisant entre les composants rotatifs internes. Le maintien d’une pression d’huile constante et appropriée est essentiel si vous voulez que le moteur de votre voiture dure.

Le code défaut P0522 avertit le conducteur que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) du véhicule a détecté un signal potentiel incorrect ou de basse tension provenant du capteur de pression d’huile moteur. Qu’est-ce que cela signifie et comment devez-vous gérer ce code de panne? Ce petit guide répondra à ces questions et plus encore.

Code defaut P0522.jpg
Le code défaut P0522 avertit le conducteur que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) du véhicule a détecté un signal potentiel incorrect ou basse tension provenant du capteur de pression d’huile moteur.

Que signifie le code défaut P0522?

Le code défaut P0522 représente le niveau bas du circuit du capteur / interrupteur de pression d’huile moteur «A».

Dans la plupart des applications, le pressostat d’huile moteur est un simple pressostat qui reçoit une tension de référence du PCM. Le mécanisme de détection de pression dans l’interrupteur est en contact direct avec l’huile qui circule dans tout le moteur. Cela signifie que toute modification de la pression d’huile entraîne une augmentation ou une diminution de la résistance du pressostat d’huile.

Le PCM surveille ces changements de résistance et donne une représentation raisonnablement précise de la pression d’huile réelle à un moment donné. Le PCM reconnaît une plage de tensions de signal qui indique la plage de pression d’huile appropriée ou acceptable pour certaines applications.

Si le PCM détecte que le signal provenant du pressostat d’huile moteur est inférieur à la valeur spécifiée pendant un certain temps, il définit le code P0522. Il allumera également le témoin d’avertissement de bas niveau d’huile situé sur le tableau de bord.

Les utilisateurs ont signalé P0522 pour les marques suivantes: Chrysler (en particulier sur une Chrysler Town & Country), Dodge, Chevrolet, Jeep et Honda.

Remarque: La définition du code P0522 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0522?

Voici quelques-unes des causes possibles du code d’erreur P0522:

  • Panne du capteur de pression d’huile moteur
  • Panne du module de commande du groupe motopropulseur (PCM) (rare)
  • Tableau de bord défectueux
  • Niveau d’huile bas, huile sale
  • Problème de câblage
  • Usure mécanique excessive du moteur
  • Panne mécanique des composants internes du moteur (pompe à huile, soupape de surpression d’huile, tendeurs de chaîne de distribution, etc.)

Quels sont les symptômes courants du code P0522?

De nombreux symptômes indiquent le code moteur P0522. Vous trouverez ci-dessous certaines des indications les plus courantes indiquant que vous utilisez le code P0522:

  • Témoin d’avertissement de pression d’huile allumé
  • Le moteur peut ne pas démarrer
  • Le moteur peut s’arrêter ou caler
  • Le moteur peut être arrêté par le PCM (P2015 peut également être présent)
  • Bruits mécaniques tels que tic-tac, bruit sourd, cognement, grondement
  • Le moteur peut avoir des ratés, selon la nature du problème

Si le PCM détecte que le signal provenant du pressostat d’huile moteur est inférieur à la valeur spécifiée pendant un certain temps, il définit le code P0522.

Comment diagnostiquer le code P0552

Diagnostiquer la cause exacte du code P0522 peut être difficile car il existe de nombreuses causes possibles qui peuvent déclencher ce code, comme tous les codes OBD-II. Vous pouvez demander à votre mécanicien d’effectuer les travaux de diagnostic et de réparation. Cependant, vous pouvez également utiliser certaines ressources telles que des manuels de réparation et d’autres guides pour vous aider dans cette tâche.

Comment réparer le code défaut P0522

La correction du code P0522 pourrait être un peu délicate car il n’existe pas de solution miracle pour résoudre le problème. Votre mécanicien est mieux équipé et formé pour gérer le code P0522. Cependant, si vous pensez avoir les outils nécessaires et les connaissances en bricolage, vous pouvez essayer de faire le correctif vous-même.

Consultez des guides en ligne ou des manuels de réparation comme ceux de Chilton ou Haynes pour vous aider à corriger le code P0522.

N’oubliez pas que différents constructeurs automobiles ont différents ensembles d’instructions de réparation spécifiques à leurs modèles, de sorte que ce qui fonctionne pour une voiture particulière peut ne pas fonctionner sur un autre véhicule d’une marque différente.

Autres remarques sur défaut P0522

Dans certains véhicules, le code moteur P0522 peut également être accompagné du code P2105, connu sous le nom de «Arrêt forcé du moteur du système de commande de l’actionneur d’accélérateur». Cela signifie que le PCM a arrêté le moteur pour le protéger contre d’autres dommages. Si les codes P0522 et P2105 apparaissent ensemble, vous ne pourrez peut-être pas redémarrer le moteur tant que le code P0522 n’est pas résolu.

Le bulletin de service technique PIP 4786 répertorie un certain nombre de véhicules GM susceptibles de rencontrer ce code d’erreur. Les véhicules de la liste comprennent les suivants:

  • 2005-2007 Buick Rainier
  • 2010 Chevrolet Camaro SS
  • 2007-2010 Chevrolet Avalanche, Silverado, Suburban, Tahoe
  • 2007-2009 Chevrolet Impala
  • 2005-2009 Chevrolet Trailblazer
  • 2007-2010 GMC Sierra, Yukon
  • 2007 Chevrolet Monte Carlo
  • 2005-2009 GMC Envoy
  • 2007-2008 Pontiac Grand Prix
  • 2005-2009 Saab 97x
  • 2008-2009 Pontiac G8

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *