Code défaut P0125: Température du liquide de refroidissement insuffisante pour le contrôle du carburant en boucle fermée

Que signifie le code P0125 et quelles en sont les causes ? Ce guide vous aidera à en savoir plus.

Que signifie le code P0125 ?

Code P0125

Code d’anomalie de diagnostic (DTC) Le code P0125 signifie « Température du liquide de refroidissement insuffisante pour le contrôle du carburant en boucle fermée ». Il peut s’enregistrer si le moteur n’atteint pas sa température de fonctionnement normale.

Un code similaire est le P0128, qui est une manifestation moindre de cette même condition. Habituellement, le P0125 signifie que le moteur tourne très froid – le P0128 signifie qu’il ne fonctionne que légèrement à froid. Mais les deux ont généralement la ou les mêmes causes profondes.

Le problème n’affectera probablement pas négativement la maniabilité, mais vous remarquerez peut-être une diminution de l’économie de carburant et des performances de chauffage médiocres.

Quelles sont les causes possibles du code P0125?

Les codes OBD-II ont une variété de causes et de déclencheurs possibles. Il en va de même pour le code P0125. Si vous rencontrez ce code, vous pourriez être confronté à des problèmes liés au système de refroidissement du moteur, en particulier au capteur ou au thermostat ECT. Vous trouverez ci-dessous les causes possibles de ce code de panne :

  • Capteur ECT défectueux ou endommagé
  • Câblage ou connexion du capteur de température du liquide de refroidissement endommagé
  • Faibles niveaux de liquide de refroidissement
  • Fuites de liquide de refroidissement
  • Le thermostat est bloqué ouvert
  • ECM endommagé

Remarque importante: certaines Toyota de la fin des années 90 définiront un P0125 même si le moteur tourne à température normale en raison d’un problème de chauffage du capteur d’O2 sans même définir de code pour le chauffage. Cela est dû au fait que le chauffage du capteur d’O2 accélère le fonctionnement en boucle fermée.

Code d%25C3%25A9faut P0125
Une autre cause possible du code P0125 est un faible niveau de liquide de refroidissement.

Quels sont les symptômes courants du code P0125 ?

Le code P0125 peut ne pas être enregistré comme urgent. Mais tout de même, si le voyant du moteur de contrôle s’allume et que ce code apparaît sur votre scanner, il est utile de vérifier si les symptômes correspondent. La détection précoce de ce problème peut vous aider à économiser du temps, des efforts et des ressources lors de réparations futures. Voici les symptômes courants de ce DTC :

  • Témoin lumineux de contrôle du moteur
  • Mauvaise économie de carburant
  • Mauvaise performance de chauffage
  • La voiture peut surchauffer (mais peu probable – il fera généralement trop froid)

Comment diagnostiquer le code P0125

D’un thermostat de moteur défectueux à un ventilateur de refroidissement de moteur endommagé, de nombreux problèmes peuvent déclencher le code P0125, ce qui rend difficile l’identification de sa cause sous-jacente. Regardez la vidéo ci-dessous pour vous aider à en savoir plus sur le processus de diagnostic :

Comment réparer le code P0125

Étant donné qu’il n’existe pas de solution unique pour les codes d’anomalie OBD-II, vous devez trouver la solution appropriée à votre problème. Confiez la tâche à un professionnel si vous n’êtes pas familiarisé avec la réparation automobile. Sinon, commencez à chercher la cause exacte du problème. Ensuite, à l’aide des ressources et des guides de réparation automobile en ligne, déterminez le moyen le plus efficace de résoudre le problème.

Vous souhaitez approfondir vos connaissances sur la réparation en usine ? Investissez dans un abonnement ALLDATA mono-véhicule. Cela vous aidera à résoudre non seulement le code P0125, mais également tout autre problème que votre véhicule pourrait rencontrer à l’avenir.

Enfin, gardez à l’esprit que la solution pour le code P0125 varie en fonction non seulement de ce qui l’a déclenché, mais également de la marque et du modèle du véhicule. Assurez-vous donc de consulter votre manuel du propriétaire avant de procéder à des réparations.

Autres notes sur P0125

Le code d’anomalie P0125 est généralement associé à d’autres codes qui pourraient vous aider à déterminer la cause du problème. P0126 ainsi que P0128 peuvent se produire avec ce code de panne. P0126 signifie « Température du liquide de refroidissement insuffisante pour un fonctionnement stable », tandis que P0128 signifie « Température du liquide de refroidissement du moteur inférieure à la température de régulation du thermostat ». Si le P0125 se produit avec l’un d’entre eux, vous devrez rechercher leurs causes et leurs symptômes afin de pouvoir déterminer plus efficacement la cause de ce problème de moteur.

Pourquoi P0125 doit être traité dès que possible

Comme tant d’autres composants auxquels nous ne pensons pas souvent, l’ECM/PCM a dans sa programmation la température d’ouverture du thermostat du système de refroidissement du moteur ; cela signifie que l’ECM/PCM est programmé pour reconnaître quand le thermostat s’ouvre et se ferme en fonction de la température du liquide de refroidissement.

Vous pouvez effectuer vous-même cette surveillance de l’ouverture du thermostat en surveillant attentivement le flux de données de votre outil d’analyse pendant que le moteur se réchauffe, bien qu’avec un peu de pratique. Et il va sans dire que l’ECM/PCM connaît la température d’ouverture du thermostat ainsi que la température normale d’un moteur sain.

AVvXsEjUn97KcudCioZIYPVXESv5l0GYSD 2Di5LE55TK0jeMcc4DPUAW4KaQSmka2JhDRHlAHuQE7YFpIrmEmc8TANh4E8qGzT 3vNSGcPeIzN2d 2Rh86o4CeedC8D4pxkmeoGy4uLDz72gRhcdYdZs7M jFwzCdk7ykGyHwjvWw6f pc02 uFSRJekMHJnA=w640 h640
Une cause possible du code P0125 est le câblage ou la connexion du capteur de température du liquide de refroidissement endommagé.

La température de fonctionnement d’un moteur affecte ses performances. Si le moteur tourne trop froid, l’économie de carburant et même la santé mécanique du moteur seront affectées. Encore une fois, l’économie de carburant sera réduite, mais d’autre part, des boues peuvent se former dans le carter sur un moteur qui tourne trop froid pendant trop longtemps.

Rappelons-nous tous que certains codes peuvent allumer le voyant MIL (Check Engine) sans symptômes visibles, et ces codes ont tendance à être ignorés par de nombreux conducteurs.

Le problème avec cette stratégie « ignorez le voyant parce que je sais quel est le code » est que, à moins que vous n’ayez un raté actif (il clignote si un raté est suffisamment grave), le voyant MIL ne sait que vous dire qu’il y a un problème – il ne vous dit pas combien de problèmes l’ECM/PCM a détectés.

Ainsi, par exemple, si vous passez au magasin de pièces détachées ou utilisez votre propre scanner et que vous obtenez, par exemple, un code P0125 et que vous pensez « je m’en occupe plus tard », lorsque « plus tard » arrive enfin, vous découvrez vous avez environ cinq ou six problèmes différents qui se sont accumulés derrière le premier qui a illuminé le MIL.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *