Code défaut P2440: Soupape de commutation du système d’injection d’air secondaire bloquée en position ouverte

Certains véhicules sont équipés d’un système d’injection d’air secondaire qui fournit l’air nécessaire au processus d’oxydation qui limite les émissions d’échappement. Le processus se produit soit au niveau du collecteur d’échappement, soit à l’intérieur du convertisseur catalytique.

Le système d’injection d’air secondaire est équipé d’une pompe à smog ou d’une pompe thermactor qui est soit électrique, soit entraînée par une courroie de la poulie de vilebrequin. La pompe aspire l’air frais à travers un filtre et pousse l’air vers chaque orifice d’échappement via des tuyaux de raccordement ou un collecteur. Si le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte un problème avec le système d’injection d’air secondaire, un code P2440 sera défini.

Que signifie le code P2440?

Le code P2440 signifie « Valve de commutation du système d’injection d’air secondaire bloquée en position ouverte ».

Le système d’injection d’air secondaire pompe de l’air frais dans le système d’échappement pour aider à brûler les émissions d’échappement lorsque le moteur se réchauffe. Selon le véhicule, le système peut fournir de l’air aux collecteurs d’échappement, au convertisseur catalytique ou aux deux à des moments différents. L’air supplémentaire aide à réduire les gaz d’échappement nocifs par oxydation. De plus, le convertisseur catalytique se réchauffe plus rapidement lorsque de l’air est ajouté aux collecteurs d’échappement.

Code P2440
Selon le véhicule, le système d’injection d’air secondaire peut fournir de l’air aux collecteurs d’échappement, au convertisseur catalytique ou aux deux à des moments différents.

Le système d’injection d’air secondaire comporte des clapets anti-retour et des solénoïdes que l’ordinateur du véhicule allume et éteint. Une fois que le PCM détecte un problème avec le système d’injection d’air secondaire qui pourrait indiquer une soupape ouverte bloquée, les diagnostics embarqués (OBD) enregistreront un code P2440.

Remarque: La définition du code P2440 peut différer selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes courantes du code P2440 ?

  • Soupape d’injection d’air secondaire défectueuse
  • Tuyau d’aspiration bouché ou déconnecté
  • Problèmes de câblage
  • Défaillance de la pompe à air secondaire
  • Problèmes de PCM

Quels sont les symptômes courants du code P2440 ?

  • Voyant de contrôle du moteur allumé
  • Problèmes de performances du moteur, tels qu’un fonctionnement irrégulier et une mauvaise accélération
  • Véhicule bloqué en mode « limp »

Comment diagnostiquer le code P2440

Le DTC P2440 est un code de groupe motopropulseur générique que divers véhicules peuvent enregistrer. Bien que cela puisse être le cas, gardez à l’esprit que les étapes de diagnostic et de réparation peuvent varier en fonction des spécifications d’un véhicule.

Si vous n’êtes pas familier avec le processus de diagnostic des codes de panne par vous-même, il est préférable d’amener votre véhicule à un mécanicien certifié. Mais si vous pensez avoir suffisamment d’expérience dans la réparation automobile, vous pouvez le faire vous-même.

Comment réparer le code P2440

Tenter de réparer un code P2440 peut être une tâche frustrante et déroutante si vous n’êtes pas équipé des bons outils et du savoir-faire automobile. Si vous n’êtes pas encore sûr de vos compétences en bricolage, il est préférable d’apporter votre véhicule à un professionnel pour faire le travail.

Si vous envisagez de réparer vous-même ce code d’anomalie, assurez-vous d’avoir les bons manuels avant de continuer. Des guides comme ceux de Chilton ou un abonnement ALLDATA contiennent des informations de réparation spécifiques au véhicule, vous voudrez peut-être les consulter avant de commencer.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *