|

La voiture s’arrête en roulant: Causes, que faire

 Une voiture qui cale de façon inattendue en conduisant est stressante. La situation peut également être dangereuse, surtout si vous voyagez sur une route très fréquentée. Il va sans dire que vous voudrez comprendre pourquoi votre voiture est morte et régler le problème immédiatement.

Qu’est-ce qui provoquerait l’arrêt d’une voiture toute seule en roulant? 4 causes courantes

Malheureusement, il n’y a pas de réponse unique pour expliquer pourquoi votre voiture pourrait caler en conduisant. Pour déterminer la cause première du problème, vous (ou votre mécanicien) devrez effectuer un dépannage.

Vous constaterez généralement que l’un des problèmes suivants est à l’origine du problème :

voiture s'arrête en roulant
Les problèmes du système d’allumage peuvent faire caler votre véhicule pendant la conduite.

Problèmes du système d’allumage

Le système d’allumage de votre voiture est responsable de la création de l’étincelle qui enflamme le mélange air-carburant à l’intérieur du moteur. La série d’explosions qui en résulte crée l’énergie nécessaire pour propulser votre voiture sur la route. Sans l’étincelle du système d’allumage, le véhicule ne fonctionnera pas.

Comme vous pouvez le deviner, les problèmes du système d’allumage peuvent faire caler votre véhicule pendant la conduite. Le problème est généralement causé par un composant du système d’allumage qui affecte tous les cylindres du moteur, tel qu’un capteur de position de vilebrequin défectueux, plutôt qu’un composant qui affecte un seul cylindre (par exemple, une mauvaise bougie).

Un autre composant lié à l’allumage qui provoque généralement le calage du moteur est le commutateur d’allumage. Lorsque la clé de votre voiture est en position « marche », le commutateur d’allumage permet à l’électricité de se déplacer de la batterie aux composants de gestion du moteur, tels que les injecteurs de carburant et la ou les bobines d’allumage. Si l’interrupteur n’établit pas un bon contact, le moteur cale.

Problèmes de livraison de carburant

Il existe une variété de conceptions de systèmes de carburant différentes en usage aujourd’hui. Cependant, un système de carburant typique à injection d’orifice utilise une pompe basse pression pour acheminer le carburant du réservoir aux injecteurs de carburant du moteur.

Un manque de pression de carburant ou de volume de carburant peut facilement entraîner un calage du moteur. Les coupables courants incluent une pompe à carburant ou un relais de pompe à carburant défectueux. Un filtre à carburant bouché ou un mauvais régulateur de pression de carburant est également courant sur les systèmes de carburant de type retour.

Un autre problème souvent négligé est le manque de carburant du véhicule. Parfois, la jauge de carburant se brise ou est inexacte. En conséquence, vous ne savez pas que vous êtes à court de carburant jusqu’à ce que le moteur s’arrête de tourner.

Problèmes de batterie et de système de charge

La batterie et le système de charge sont chargés d’alimenter tous les composants électroniques de votre voiture, y compris les composants qui maintiennent le moteur en marche (ordinateur, injecteurs de carburant, etc.). Quelque chose d’aussi simple qu’un câble de batterie desserré peut priver tout le véhicule d’énergie électrique, provoquant le calage du moteur. La surcharge ou la sous-charge de l’alternateur peut également entraîner l’arrêt du véhicule pendant la conduite.

Défaillance interne du moteur

Sans aucun doute, le pire des cas est une voiture qui meurt à cause d’une panne de moteur interne. Lorsque le moteur tombe en panne, il y a de fortes chances que vous entendiez des bruits troublants (cliquetis, cliquetis, etc.) juste avant que le véhicule ne cale. Dans de nombreux cas, une voiture qui meurt à cause d’une panne de moteur interne ne redémarrera pas.

La voiture s’arrête en roulant FAQ

Que dois-je faire lorsque la voiture s’éteint en conduisant ?

Si vous vous trouvez dans une situation où le moteur cale pendant la conduite, la première chose que vous voudrez faire est de guider le véhicule sur le côté de la route. Ensuite, ouvrez le capot et assurez-vous que le niveau d’huile moteur est correct. N’essayez pas de redémarrer la voiture s’il n’y a pas d’huile sur la jauge ou si le moteur faisait des bruits étranges avant de caler. Si tout semble correct, vous pouvez alors essayer de redémarrer la voiture. Appelez l’assistance routière pour un remorquage si votre véhicule ne redémarre pas.

Comment débrancher une voiture qui s’arrête en roulant ?

Comme cela a été mentionné, de nombreux problèmes différents peuvent entraîner la mort de votre voiture en conduisant. Vous (ou votre mécanicien) devrez effectuer un dépannage pour déterminer la cause première du problème.

Comment diagnostiquer une voiture qui s’arrête toute seule en roulant ?

Diagnostiquer une voiture qui cale en conduisant peut être difficile. Les professionnels utilisent souvent leurs années d’expérience pour affiner la liste des causes possibles.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *