Code défaut P0093: Fuite dans le système d‘alimentation en carburant – fuite importante détectée

Code défaut P0093

Les véhicules modernes sont équipés de systèmes de diagnostic embarqués (OBD) pour vous donner, à vous ou à un mécanicien, une longueur d’avance pour identifier certains problèmes de votre véhicule. Les codes d’anomalie de diagnostic enregistrés dans ce système peuvent aller de problèmes mineurs à des problèmes plus graves, tels que des fuites dans le système de carburant de votre véhicule.

Le code P0093 est l’un des nombreux codes d’anomalie de diagnostic liés à une fuite possible dans le système de carburant. Il s’agit d’un code sévère qui doit être traité immédiatement, car toute forme de fuite dans le système de carburant est dangereuse.

Que signifie le code défaut P0093?

Le code défaut P0093 signifie « Détection d’une grande fuite du circuit d’alimentation ». Ce code est déclenché une fois que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) du véhicule détecte la possibilité d’une fuite de carburant importante du côté haute pression. Le code est enregistré une fois que le PCM perçoit une baisse significative de la pression de carburant dans la rampe haute pression du système d’alimentation, telle que signalée par le capteur de pression de la rampe d’alimentation.

Le PCM vérifie et contrôle la pression de carburant des injecteurs de carburant et des pompes à carburant dans les moteurs diesel modernes. Cette pression est surveillée par un ou plusieurs capteurs. Une fois que le PCM détecte une baisse notable de la pression de carburant, il définit le code P0093. Cette chute peut être causée par plusieurs facteurs, notamment des signaux de capteur inexacts ou intermittents.

Code P0093.jpg
Le code P0093 est déclenché une fois que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) du véhicule détecte la possibilité d’une fuite de carburant importante du côté haute pression.

Votre véhicule peut passer en mode de sécurité intégrée une fois ce code d’erreur enregistré. Dans certains cas, cela signifie que la pompe d’injection de carburant cessera de fonctionner et que le véhicule ne démarrera pas. Ce code d’erreur ne disparaîtra pas tout seul. Comme cela indique une fuite possible dans le système d’alimentation en carburant, il vaut mieux ne pas prendre de risque et demander à un mécanicien de vérifier votre véhicule tout de suite.

P0093 et ​​fuites de carburant ou d’air

Le P0093 est une sorte de code particulier qui peut indiquer une fuite d’air ou une fuite de carburant selon la plate-forme.

Sur un Ford Edge 2017

Sur un Ford Edge 2017, le code est toujours défini comme « P0093 – Fuite du système de carburant détectée – Grande fuite », mais vous obtenez également des instructions pour rechercher des fuites d’air. Voici une paraphrase:

Le DTC P0093 se règle lorsque le PCM détecte une fuite d’air qui dépasse une limite calibrée pendant plus de 5 secondes. Si le débit d’air entrant dans le moteur dépasse le débit d’air à travers le papillon, une fuite est détectée et ce diagnostic échoue. Ford continue en conseillant un examen des fuites d’air non mesurées entre le corps de papillon et les soupapes d’admission ou peut-être de rechercher des fuites d’air au niveau du collecteur d’admission. La cause la plus probable répertoriée est une fuite du système de ventilation positive du carter (PCV).

Sur une Dodge RAM Diesel

D’autre part, si vous recherchez le code P0093 sur une Dodge RAM Diesel, vous obtenez la description suivante du système qui déclenche le code sur ce véhicule :

Le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détermine qu’il y a une fuite dans le système d’alimentation en carburant basse pression en fonction des entrées du système de carburant haute pression, du signal de niveau du réservoir de carburant, des systèmes d’émissions et d’autres conditions du moteur.

Le PCM allumera le MIL après l’exécution de ce diagnostic et échouera pendant deux cycles de conduite consécutifs. Ce DTC entraînera la désactivation de la régénération active.

P0093.jpg
Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Notez que les moteurs diesel à rampe commune Ford et Chevy ne répertorient pas le code P0093. (Vous pouvez trouver plus d’informations dans notre discussion technique avancée sur les systèmes à rampe commune).

Remarque: La définition du code P0093 peut être différente selon le constructeur du véhicule. Consultez le manuel de réparation approprié ou la base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Quelles sont les causes possibles du code P0093?

Voici les déclencheurs possibles de ce code d’erreur :

  • Injecteur de carburant défectueux
  • Une fuite dans la rampe commune de la conduite de carburant
  • Défaillance du capteur de pression de carburant
  • Pompe à carburant ou pompe de relevage défaillante
  • Un réchauffeur de carburant qui est constamment allumé
  • Capteur de température de carburant défectueux
  • Fuites dans le circuit haute pression
  • Problèmes de circuit (fils endommagés et mauvaises connexions)
  • Régulateur de pression de carburant défectueux
  • Filtre à essence bouché
  • Une fuite dans la pompe d’injection
  • Actionneur de commande de carburant défectueux
  • Soupape de trop-plein en cascade défectueuse
  • Problèmes avec les câblages électriques dans les injecteurs et/ou le PCM
  • Limiteur de pression de carburant
  • PCM défectueux

Quels sont les symptômes courants d’un code P0093?

Voici les symptômes courants d’un code P0093:

  • Témoin lumineux de contrôle du moteur
  • Diminution des performances du moteur
  • Calage du moteur
  • Le véhicule ne démarre pas
  • Fumée blanche à l’échappement (moteurs diesel)
  • Diminution de l’efficacité énergétique

Comment diagnostiquer le code P0093

Remarque : Pour éviter des blessures graves, ne déconnectez jamais une conduite de carburant du rail avec une pression élevée dans le rail.

Diagnostiquer la cause première du code P0093 n’est pas une tâche facile. Le système de carburant de votre moteur est composé de plusieurs composants qui peuvent tomber en panne et faire chuter la pression du carburant. Il peut être difficile pour le conducteur ordinaire d’identifier quelle pièce est à l’origine du problème. Dans ce cas, il est préférable d’amener votre véhicule dans un atelier de réparation automobile et de demander de l’aide à un mécanicien.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la procédure de diagnostic de ce code, nous vous recommandons de lire le manuel de réparation de votre voiture.

Comment réparer le code P0093

Les moteurs modernes de différents constructeurs automobiles sont structurés différemment. Cela signifie qu’il n’y a pas de solution unique qui fonctionnerait pour tous les véhicules. Les procédures exactes de réparation et de diagnostic pour un code d’anomalie P0093 peuvent varier en fonction du modèle spécifique que vous essayez de réparer. Par exemple, ce qui fonctionne pour un code P0093 sur une Ford peut ne pas fonctionner pour le même code sur une Nissan.

Si vous êtes un bricoleur prêt à relever un défi, nous vous suggérons d’obtenir un manuel de réparation spécifique au véhicule ou de vous abonner à une base de données de réparation en ligne pour vous aider à trouver des informations de dépannage fiables pour ce code.

Publications similaires

Un commentaire

  1. Daniel GARNIER dit :

    Tres souvent un problème de connectique capteur de pression ou calculateur régulateur de pression

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *