Code défaut P0120: Capteur de position de papillon A/capteur de position de la pédale d’accélérateur A – panne du circuit

Les capteurs de position de l’accélérateur (TP) et les capteurs de position de la pédale d’accélérateur (APP) de votre véhicule sont essentiels au fonctionnement du moteur. Comme tout autre capteur de moteur, ces capteurs peuvent échouer pour plusieurs raisons. P0120 est un code d’erreur qui indique un défaut potentiel avec l’un des capteurs TP/APP de votre véhicule ou le circuit du capteur.

Que signifie le code P0120?

Le code d’anomalie de diagnostic (DTC) P0120 signifie « Circuit du capteur de position de l’accélérateur / pédale ‘A' ». Il est déclenché une fois que le module de commande du groupe motopropulseur (PCM) détecte des lectures de tension anormales de l’un des capteurs TP ou APP de votre voiture. Pour mieux comprendre le code, discutons brièvement du fonctionnement des capteurs TP et APP.

Remarque: La définition du code P0120 peut varier selon le constructeur du véhicule. Il est préférable de consulter un manuel de réparation ou une base de données de réparation pour la définition exacte du code.

Capteurs TP

Capteurs TP

Les données de vos capteurs TP sont envoyées à votre PCM, qui utilise les informations lors du réglage du régime de ralenti, de l’alimentation en carburant et des points de changement de vitesse.

Un capteur TP mesure l’ouverture de votre papillon. Le nombre de capteurs TP peut varier en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. Par exemple, les véhicules plus anciens dotés d’une tringlerie d’accélérateur mécanique sont équipés d’un seul capteur TP. D’autre part, les véhicules avec commande électronique des gaz (ETC) sont équipés de deux capteurs. Habituellement, ces capteurs sont situés sur le corps de papillon.

Les données de vos capteurs TP sont envoyées à votre PCM, qui utilise les informations lors du réglage du régime de ralenti, de l’alimentation en carburant et des points de changement de vitesse. Sur les véhicules avec ETC, les données sont également utilisées pour la commande du moteur d’accélérateur/palette d’accélérateur.

Les défauts de ces capteurs sont graves, en particulier pour les véhicules avec ETC, car ils peuvent faire passer le véhicule en mode de sécurité intégrée. C’est une condition où la vitesse et l’accélération de la voiture sont limitées pour éviter une accélération incontrôlée.

Pour une compréhension approfondie des capteurs de position du papillon, vous pouvez lire notre discussion ici.

Capteurs APP

Capteurs APP
Les capteurs APP sont utilisés comme entrée principale pour la commande de papillon/moteur d’accélérateur.

Sur certains véhicules, le code P0120 peut indiquer des problèmes avec l’un des capteurs APP de votre voiture. Dans un système ETC, les capteurs APP sont utilisés comme entrée principale pour la commande de papillon/moteur d’accélérateur.

Une fois que le PCM détecte un écart par rapport aux signaux de tension attendus du capteur APP ou du capteur TP, il déclenchera le code.

Quelles sont les causes possibles du code P0120?

Il peut être difficile de déterminer quel problème sous-jacent est à l’origine du code d’erreur P0120. Pour vous donner une idée, voici les causes possibles du code P0120:

Quelles sont les causes possibles du code P0120?

Il peut être difficile d’identifier le problème sous-jacent à l’origine du code d’erreur P0120. Pour vous donner une idée, voici les causes possibles du code P0120 :

  • Capteur de position du papillon défectueux
  • Capteur de position d’accélérateur défectueux
  • Câblage ou connecteurs endommagés ou corrodés
  • Problèmes PCM, tels que les logiciels nécessitant une mise à jour
  • Corps de papillon sale ou défectueux

Quels sont les symptômes courants du code P0120?

Le code P0120 déclenchera très probablement le «voyant de vérification du moteur». En dehors de cela, voici quelques-uns des symptômes à surveiller:

  • Le moteur peut avoir des ratés
  • Démarrage difficile (cas rares)
  • Le moteur peut hésiter lors de l’accélération (cas rares)

Comment diagnostiquer le code P0120

Encore une fois, le code P0120 n’est pas un problème que vous pouvez ignorer, surtout si votre véhicule repose sur des systèmes ECT. Il est préférable d’apporter votre véhicule à votre atelier de réparation de confiance pour un diagnostic approprié.

Cependant, si vous avez des compétences avancées en réparation automobile et que vous souhaitez diagnostiquer vous-même ce code de panne, voici une vidéo (en anglais) qui peut vous aider à mieux comprendre le code :

Comment réparer le code P0120

Il n’y a pas de solution exacte pour ce code. Les procédures de réparation exactes varient en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule. Par exemple, les étapes de réparation pour P0120 dans une Toyota peuvent varier de P0120 dans une Chevrolet.

Si vous n’êtes pas familier avec la réparation automobile, il est préférable d’amener votre véhicule dans un atelier de réparation. Les mécaniciens sauraient comment diagnostiquer et réparer correctement votre véhicule.

Cependant, si vous avez des compétences en matière de bricolage automobile et que vous êtes sûr de pouvoir corriger ce code vous-même, vous pouvez utiliser des sources et des guides de réparation en ligne pour vous aider à déterminer quelle solution convient à votre véhicule. Si vous le souhaitez, vous pouvez également souscrire à un abonnement ALLDATA mono-véhicule.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *