Ceinture serpentine: symptômes, coût de remplacement, etc.

Dans le passé, les moteurs automobiles avaient plusieurs courroies trapézoïdales (également appelées courroies de ventilateur) – mais ce n’est plus le cas. Presque tous les véhicules ont désormais une seule courroie serpentine à l’avant du moteur. La conception est plus efficace et plus facile à remplacer que plusieurs courroies trapézoïdales.

Bien sûr, comme tout autre composant en caoutchouc, la ceinture serpentine de votre voiture peut finir par s’user. Lorsque cela se produit, vous voudrez remplacer la courroie immédiatement pour éviter une panne et des réparations supplémentaires.

Ceinture serpentine

Attendez-vous à payer entre 150 $ et 250 $ si vous voulez qu’un professionnel remplace votre ceinture serpentine.

Combien coûte le remplacement d’une courroie serpentine?

Vous vous demandez peut-être: le remplacement d’une ceinture serpentine coûte-t-il cher?

La réponse est généralement non. Par rapport à la plupart des autres réparations automobiles, le remplacement d’une courroie serpentine est généralement assez abordable.

Si vous choisissez de faire remplacer la courroie serpentine de votre voiture par un professionnel, vous pouvez généralement vous attendre à payer entre 150 € et 250 € pour faire le travail. Bien entendu, le coût de remplacement de la courroie serpentine dépendra de divers facteurs, tels que l’année, la marque et le modèle de votre véhicule.

Vous pouvez économiser de l’argent en remplaçant vous-même la courroie serpentine si vous avez les outils et le savoir-faire. Fiche-Auto.com propose une grande variété de courroies serpentines de rechange pour différentes marques et modèles.

Ceinture serpentine

Une courroie serpentine est une courroie unique qui s’enroule autour de plusieurs accessoires entraînés par moteur équipés de poulies.

Que fait une ceinture serpentine?

Une courroie serpentine est une courroie unique qui s’enroule autour de plusieurs accessoires entraînés par moteur équipés de poulies. La courroie serpentine fait également une boucle autour de la poulie de vilebrequin du moteur. Un tendeur automatique maintient la courroie en place.

Chaque fois que le véhicule est en marche, la poulie de vilebrequin du moteur fait tourner la courroie serpentine. La courroie entraîne ensuite les divers accessoires (c.-à-d. Alternateur, compresseur de climatisation, etc.) via leurs poulies individuelles. Les accessoires fonctionnent à chaque fois qu’ils tournent.

La plupart des courroies serpentines plus anciennes sont faites de caoutchouc néoprène, tandis que de nombreuses courroies plus récentes sont fabriquées à partir d’un caoutchouc synthétique de monomère éthylène-propylène-diène (EPDM) plus résistant.

Symptômes d’une courroie Serpentine défectueuse

Bien que les ceintures serpentines modernes soient généralement assez robustes, elles peuvent éventuellement s’user ou se casser. Lorsque cela se produit, vous remarquerez probablement un ou plusieurs des symptômes suivants:

courroie Serpentine d%25C3%25A9fectueuse

Les courroies serpentines sont généralement robustes mais peuvent s’user avec le temps.

Bruit anormal de la courroie serpentine

Dans de nombreux cas, le premier signe d’une mauvaise courroie serpentine est un grincement (causé par une surface vitrée). Gardez toutefois à l’esprit qu’un tendeur de courroie faible ou une poulie accessoire mal alignée peut provoquer le même son.

Usure ou dommages visibles de la ceinture

Les courroies serpentines (en particulier celles en caoutchouc néoprène) ont tendance à développer des fissures sur leur côté rainuré. D’autres signes d’endommagement de la courroie comprennent une surface vitrée, des bords effilochés et des morceaux manquants. Les courroies serpentines peuvent également souffrir de contamination due à des fuites de fluide (par exemple, huile et liquide de refroidissement).

Si votre courroie serpentine présente des signes d’usure, de dommage ou de contamination, vous souhaiterez la remplacer immédiatement pour éviter tout problème ultérieur.

Les accessoires entraînés par courroie cessent de fonctionner

Si vous choisissez d’ignorer une ceinture serpentine usée ou endommagée, il y a de fortes chances que la ceinture finisse par se casser.

Lorsque cela se produit, tous les accessoires entraînés par courroie à l’avant du moteur – y compris l’alternateur, le compresseur de climatisation et la pompe de direction assistée (le cas échéant) – cesseront de fonctionner. La pompe à eau, qui est entraînée par la courroie serpentine sur presque tous les véhicules modernes, cessera également de fonctionner.

En conséquence, vous remarquerez que le témoin d’avertissement du système de charge (et éventuellement d’autres avertissements) s’allume immédiatement sur le tableau de bord. Le climatiseur de votre voiture ne fonctionnera plus et le volant sera extrêmement difficile à tourner (si votre voiture est équipée d’une direction assistée hydraulique).

Pire encore, si la courroie serpentine entraîne la pompe à eau, le moteur de votre voiture commencera à surchauffer, ce qui pourrait entraîner des dommages catastrophiques.

Remarque: Sur certains véhicules, le servofrein repose sur du liquide de direction assistée sous pression pour fournir une assistance au freinage. Une courroie serpentine cassée peut empêcher la pompe de direction assistée de fonctionner, entraînant ainsi une perte de l’assistance au freinage.

courroie Serpentine

Il est recommandé de remplacer votre courroie serpentine tous les quatre à sept ans ou 50 000 à 60 000 miles.

Combien de temps dure une ceinture serpentine?

Dans le passé, de nombreux professionnels recommandaient de remplacer une ceinture serpentine tous les quatre à sept ans ou entre 50 000 et 60 000 milles. Les courroies EPDM actuelles sont cependant plus robustes et durent souvent bien plus de 100 000 miles.

C’est une bonne idée de garder un œil sur la ceinture serpentine de votre voiture. Vous voudrez remplacer la courroie immédiatement chaque fois que son intégrité est en question.

L’installation d’une nouvelle ceinture est généralement une affaire relativement simple et abordable – et c’est une assurance bon marché contre une panne potentiellement coûteuse.

Pouvez-vous conduire sans courroie serpentine?

Vous ne pouvez pas continuer à conduire sans une ceinture serpentine. Sans la ceinture, l’alternateur ne chargera plus la batterie et votre véhicule finira par s’arrêter de fonctionner. Vous perdrez également l’assistance à la direction (si votre voiture est équipée d’une direction assistée hydraulique), ce qui rend le véhicule dangereux.

Enfin, si votre voiture est équipée d’une pompe à eau entraînée par courroie serpentine, le moteur commencera à surchauffer, ce qui entraînera peut-être des dommages internes importants.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *