Symptômes d’un capteur de pression d’huile défectueux

Pression d'huile défectueux

L’huile est la bouée de sauvetage du moteur de tout véhicule; sans le montant correct, cela pourrait entraîner des dommages catastrophiques. Pour cette raison, il existe plusieurs systèmes à l’intérieur de votre voiture qui ont été conçus pour surveiller le niveau d’huile, évitant ainsi les dommages potentiels. Ils observent et maintiennent à la fois la pression et les niveaux d’huile.

Pour que l’ordinateur de votre voiture régule efficacement le débit d’huile et la température, le capteur de pression d’huile doit fonctionner correctement. Un capteur de pression d’huile est généralement accroché directement aux capteur de pression d’huile sur le tableau de bord de votre voiture. Lorsqu’il détecte des niveaux d’huile inférieurs à la normale, le capteur de pression déclenchera l’indicateur pour refléter le changement sur votre tableau de bord. 

Le premier signe sera un voyant d’avertissement de pression d’huile qui accompagnera souvent les avertissements de défaut du capteur de pression d’huile.

Comment fonctionne un capteur de pression d’huile?

capteur de pression dhuile

La fonction principale de votre capteur de pression d’huile est de surveiller la pression d’huile de votre moteur et de transmettre ces informations aux capteur du groupe sur le tableau de bord. La plupart des voitures modernes sont équipées d’un module de commande électronique, auquel la pression d’huile communique directement.

En cas de problème, le capteur de pression d’huile transmet les informations au module de commande électronique de la voiture pour le calcul. Le module déclenchera le tableau de bord du combiné d’instruments et le témoin de pression d’huile moteur s’allumera.

Signes d’un capteur de pression d’huile défectueux

Comme de nombreux systèmes contrôlés par ordinateur dans votre voiture, en cas de raté, il y a toujours une réponse déclenchée définie. En cas de problème avec le capteur de pression d’huile de votre voiture, il activera le voyant de pression d’huile moteur. Dans certains cas, cela pourrait également déclencher une lecture inexacte de capteur de pression d’huile. Voici quelques signes que votre capteur de pression d’huile pourrait être défectueuse:

Le voyant de pression d’huile est allumé

Le capteur de pression d’huile de votre voiture donnera une bonne indication des niveaux d’huile globaux dans le moteur. Dans le cas où le voyant Low oil s’allume et que vous vérifiez l’huile et trouvez que tout va bien, vous avez certainement un capteur de pression d’huile défectueux. Lorsque le capteur de pression d’huile est défectueux, il donnera des lectures inexactes. Plus vous remplacez le capteur rapidement, moins vous aurez de stress pour vérifier les niveaux d’huile de votre véhicule.

Le voyant de pression d’huile clignote en continu

Lorsque votre capteur de pression d’huile est sur le point de tomber en panne, le voyant de pression d’huile clignote. Cela peut être assez effrayant pour un propriétaire de voiture, car un faible niveau d’huile pourrait causer des dommages importants au moteur. Vérifier en permanence votre huile moteur est non seulement chronophage mais également stressant. Plutôt que d’insister fréquemment sur vos niveaux d’huile, contactez un mécanicien qualifié et demandez-lui de remplacer votre capteur de pression d’huile.

Capteur de pression d’huile donnant de mauvaises lectures

Si vous possédez une voiture plus ancienne, il se peut qu’un capteur mécanique surveille vos niveaux d’huile. Lorsque vos niveaux d’huile sont normaux mais que votre capteur pointe vers zéro, cela peut signifier que votre capteur de pression d’huile doit être remplacé car il donne des lectures inexactes. Cela pourrait également être le signe d’un problème de connexion.

Si vous possédez une voiture moderne et que votre capteur de pression d’huile utilise un signal électronique pour obtenir une lecture, lorsque le capteur de pression d’huile est défectueux, il émettra des lectures étranges. Il peut être à plein ou à zéro. Il est conseillé de vérifier le câblage du capteur ou de remplacer le capteur si nécessaire. 

Vous ne devez pas supposer que votre niveau d’huile moteur est bas sans confirmer physiquement avec un capteur. Sinon, cela pourrait signifier avoir trop d’huile moteur dans votre voiture, ce qui pourrait déclencher un tout nouvel ensemble de problèmes.

Publications similaires