Bruit de roulement de roue

Bruit de roulement de roue: Avez-vous un roulement de roue défectueux?

Vous conduisez par une journée chaude et ensoleillée en écoutant votre chanson préférée. La vie est belle. Mais lorsque vous baissez la radio, vous entendez un bruit inhabituel qui coïncide avec la rotation des pneus. Qu’est ce que ça pourrait être?

Un roulement de roue défectueux est une possibilité.

Bruit de roulement de roue défectueux?

La plupart des gens décrivent un roulement de roue défectueux comme un grondement ou un grondement (le son est souvent confondu avec des pneus usés). De plus, dans certains cas, un mauvais roulement peut produire un grincement ou un grincement aigu.

Dans les deux cas, la fréquence du son correspondra à la rotation des pneus. Le son augmentera également avec la vitesse du véhicule (bien qu’il puisse disparaître à un certain point) et peut devenir plus fort lorsque vous tournez dans un sens ou dans l’autre.

Comment savoir si votre roulement de roue est défectueux

Votre voiture a beaucoup de pièces rotatives, ce qui rend difficile de distinguer un roulement de roue défectueux de nombreux autres problèmes. Faire attention au moment où le bruit se produit peut vous aider à affiner vos options.

Bruit de roulement de roue.jpg
Distinguer un mauvais roulement de roue d’autres problèmes peut être difficile, c’est pourquoi il est important d’effectuer un travail de diagnostic avant de tirer des conclusions.

Évidemment, un roulement de roue défectueux ne fera du bruit que lorsque vous conduisez. Ainsi, si vous entendez le son lorsque le véhicule est à l’arrêt, vous pouvez exclure complètement les roulements de roue. Il est également important de noter que le bruit des roulements de roue sera essentiellement le même, quel que soit le type de surface sur laquelle vous roulez.

Le bruit des pneus, cependant, changera généralement avec la surface de la route.

De plus, dans la plupart des cas, vous entendrez un roulement de roue bruyant, que vous accélériez ou décélériez. D’un autre côté, certains bruits de transmission, mais pas tous, changeront lors de l’accélération ou de la décélération.

En fin de compte, il peut être difficile de distinguer un mauvais roulement de roue d’autres problèmes. C’est pourquoi il est important d’effectuer d’autres travaux de diagnostic avant de tirer des conclusions hâtives. Sinon, vous pourriez finir par remplacer un roulement de roue et découvrir que le problème était autre chose.

Vous voudrez également garder à l’esprit que tous les roulements de roue défectueux ne font pas de bruit. Certains roulements usés présenteront un mouvement latéral excessif, sans émettre de sons anormaux.

Comment vérifier les roulements de roue défectueux

Il y a beaucoup d’autres problèmes qui peuvent imiter le bruit d’un  roulement de roue défectueux. Pour être sûr que l’un des roulements de roue de votre voiture est à blâmer, vous devrez effectuer un travail de diagnostic supplémentaire.

Certaines des méthodes utilisées pour localiser un roulement de roue défectueux comprennent:

  • Vérification du jeu en faisant basculer l’ensemble roue/pneu
  • Contrôle de la rugosité
  • Écouter le bruit avec un stéthoscope
  • Surveillance de l’excès de chaleur
  • Vérification de la lecture à l’aide d’un indicateur à cadran
  • Pour en savoir plus sur chacune de ces méthodes, consultez notre article détaillé sur le diagnostic d’un moyeu et d’un roulement défectueux.
Bruit de roulement de roue 1.png
Avec le véhicule sur des chandelles et avec des cales sur les roues arrière pour le rendre complètement stable, saisissez les positions 12 et 6 heures et secouez le pneu pour vérifier le jeu des roulements de roue.

Signes de défaillance des roulements de roue

Vous savez déjà qu’un roulement de roue défectueux peut causer du bruit. Mais saviez-vous que cela peut aussi causer d’autres problèmes ? Un mauvais roulement peut permettre au moyeu de roue de présenter un mouvement excessif. De plus, les composants internes du roulement subiront une friction accrue. Par conséquent, vous remarquerez peut-être que votre véhicule présente les problèmes suivants :

  • Bruit de grognement/bourdonnement
  • Vibrations lors de la conduite
  • Pulsation au freinage
  • Usure irrégulière ou anormale des pneus
  • Voyants lumineux

Si vous souhaitez en savoir plus, lisez notre article sur les symptômes de l’assemblage du moyeu de roue.

Bruit de roulement de roue 2.jpg
Il existe de nombreux signes révélateurs d’un roulement de roue défaillant – l’usure irrégulière des pneus en fait partie.

Pouvez-vous conduire avec un roulement de roue défectueux?

Vous vous demandez peut-être si vous pouvez continuer à conduire avec un roulement de roue défectueux. Et la réponse est : absolument pas. Dans certains cas, un roulement de roue défectueux peut vous faire perdre une roue en conduisant, ce qui peut avoir des conséquences potentiellement mortelles.

Donc, si vous pensez entendre le grondement d’un roulement de roue défectueux, assurez-vous de faire réparer votre véhicule immédiatement. Votre sécurité en dépend.

Que peut-il arriver si vous avez un roulement de roue défectueux?

Comme mentionné ci-dessus, si vous ignorez un roulement de roue défectueux, vous pourriez finir par perdre une roue. C’est le pire des cas, mais il y a aussi d’autres conséquences indésirables. Un mauvais roulement de roue peut provoquer une usure anormale des pneus, une pulsation pendant la conduite, voire des problèmes avec le système ABS.

Donc, encore une fois, si vous pensez que vous avez un roulement de roue défectueux, résolvez le problème immédiatement en vous rendant chez un mécanicien ou en achetant un roulement de remplacement et en le réparant vous-même.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *