|

Pourquoi devriez-vous garder une jauge de pression des pneus dans votre voiture

Une mesure de précaution de base avant de conduire votre voiture est de vérifier si les pneus ont la bonne pression. Il est également considéré comme le plus facile et le plus simple parmi les pratiques de sécurité de conduite. Maintenir la bonne pression contribue à l’économie de carburant, à la tenue de route et à l’usure des pneus de votre voiture. Heureusement, le fait d’avoir un manomètre pour pneus permet de le contrôler facilement. Emporter un manomètre pour pneus avec vous signifie avoir la possibilité de garder les pneus de votre véhicule dans le PSI optimal pour une efficacité énergétique maximale.

Un véhicule avec des pneus correctement gonflés produit une meilleure économie de carburant par rapport aux pneus sous-gonflés ou surgonflés, car il établit un contact parfait avec la route et, à son tour, améliore la manœuvre de la voiture. Si vous envisagez de réduire votre budget carburant, avoir une jauge de pression des pneus dans votre boîte à gants est l’une des choses les plus simples que vous puissiez faire et qui aide vraiment. Avoir la bonne quantité d’air sur vos pneus permet également d’éviter les accidents.

jauge de pression des pneus

Apportez un manomètre pour pneus vous aide à maintenir facilement la bonne pression des pneus de votre voiture.

Qu’est-ce qu’un manomètre pour pneu ?

Avant que les voitures n’aient des systèmes de surveillance de la pression des pneus intégrés, les manomètres pour pneus étaient le seul appareil qui donnait aux conducteurs des informations numériques sur la pression de leurs pneus. Ces appareils portatifs ont une valve à la pointe et un indicateur de mesure, qui varie en fonction du type de jauge que vous utilisez. Malgré les différentes formes, tous les manomètres pour pneus utilisent systématiquement la livre-force par pouce carré (PSI) comme unité de mesure.

Types de manomètre pour pneus

Grâce à l’innovation et à la créativité, les manomètres pour pneus se déclinent en plusieurs modèles. Les trois principaux types, Stick, Dial et Digital, ont chacun leur apparence, leur mécanisme et leur complexité.

Manomètre de pression des pneus de type bâton

Un manomètre pour pneu à bâton est simple à utiliser, compact et léger. Il utilise un mécanisme assez simple comportant une barre de mesure interne entraînée par un ressort en métal. La barre intérieure glisse hors de l’extrémité opposée du manomètre lorsque la pression s’écoule à travers la vanne, le ressort l’empêchant de sortir du manomètre en raison de changements de pression rapides.

jauge de pression des pneus

La barre intérieure : elle glisse du côté opposé du manomètre au fur et à mesure que la pression s’écoule.

Manomètre à cadran

Les manomètres à cadran sont probablement les plus conventionnels des trois. Si vous recherchez une image d’un manomètre pour pneus, le manomètre à cadran est le type que vous êtes le plus susceptible de voir. Cette variation de manomètre comporte une tête ronde en forme d’horloge à l’extrémité opposée de la vanne. L’indicateur de mesure se présente sous la forme d’un bras rotatif pointant sur les valeurs numériques qui tournent, tout comme une balance ou une montre analogique.

Manomètre numérique

Un manomètre numérique est plus facile à lire, car il projette la lecture exacte en PSI sur un écran LED. Cela fonctionne de la même manière que les deux autres en ce sens que vous devez également connecter la valve de la jauge à la valve du pneu. Le seul inconvénient à utiliser une jauge numérique est qu’il faut toujours s’assurer que la batterie est encore bonne. Une jauge numérique avec une batterie faible peut rendre une lecture inexacte.

Ai-je toujours besoin d’un manomètre pour pneus même s’il y a déjà un TPMS dans ma voiture ?

Certaines personnes pourraient penser que les manomètres pour pneus ne sont plus pertinents de nos jours en raison de la présence du système de surveillance de la pression des pneus (TPMS) dans les voitures modernes. Bien qu’il y ait certainement une part de vérité à cela, avoir avec vous un manomètre manuel de pression des pneus est toujours une bonne idée au cas où le TPMS de votre voiture tombe en panne ou lorsque vous devez vérifier la pression des pneus lorsque le moteur est éteint, ce que le TPMS ne peut pas faire. En bref, une jauge de pression des pneus sert de secours lorsque l’inattendu se produit.

jauge de pression des pneus 2

Assurez-vous que la batterie de votre voiture est toujours en bon état lorsque vous utilisez un manomètre numérique pour pneus.

Verdict

Même avec la présence d’une technologie de pointe, les manomètres pour pneus sont toujours irremplaçables en raison de leur commodité. Il est de votre responsabilité en tant que conducteur d’avoir une sorte de « trousse de premiers soins » pour votre voiture. Considérez la jauge de pression des pneus comme le thermomètre de vos pneus qui vous indique que quelque chose ne va pas, à part votre intuition. Les experts disent que vous devriez vérifier vos pneus tous les mois car différents facteurs tels que la météo, l’altitude et les ruptures d’impact pourraient les affecter.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *