|

Cause de surchauffe d’un moteur

C’est le pire sentiment que vous pouvez avoir en tant que conducteur: le fait indiscutable que quelque chose ne va pas. La vapeur crache sous le capot tout en avertissant que les clochettes sonnent et que les lumières clignotent sur le tableau de bord. Votre moteur est trop chaud et vous devez vous garer au parking le plus proche ou sur l’accotement de la route pour laisser refroidir le moteur. Il y a un noeud dans votre estomac – cela pourrait être cher.

La chaleur est l’ennemi d’un moteur. Les dommages causés par une surchauffe peuvent être catastrophiques et nécessiter une révision ou un remplacement complet si le problème n’est pas détecté à temps. De nombreuses conditions peuvent entraîner une surchauffe, certaines étant des réparations simples et d’autres nécessitant de longues heures de travail et des coûts de pièces élevés.

Qu’est-ce que la surchauffe?

surchauffe du moteurUn moteur fonctionne efficacement à une certaine température. Cette température, même si elle est trop chaude au toucher à la main, est nettement plus froide qu’elle ne le serait sans système de refroidissement. La surchauffe survient lorsque la température du moteur atteint un point où des dommages mécaniques peuvent survenir. Habituellement, une température soutenue de plus de 240 degrés Fahrenheit est suffisante pour causer des inquiétudes. La vapeur provenant de la zone du moteur, une jauge de température atteignant la zone rouge et les voyants d’avertissement du moteur – souvent en forme de thermomètre – indiquent que votre véhicule est en surchauffe.

Est-ce que ma voiture dispose d’un système de refroidissement?

Peu importe sa taille, chaque moteur a un système de refroidissement. Très tôt dans le développement des véhicules, les moteurs des voitures ont été refroidis à l’air. Essentiellement, l’exposition à l’air qui y passait dissipait la chaleur du moteur. À mesure que les moteurs devenaient plus complexes et puissants, les cas de surchauffe devinrent plus fréquents et un système de refroidissement à base de liquide fut développé en réponse.

Les systèmes de refroidissement liquide sont utilisés presque exclusivement dans la conception et le développement automobile d’aujourd’hui. Votre véhicule moderne est équipé d’un système de refroidissement qui fait circuler le liquide de refroidissement (également connu sous le nom d’antigel) dans tout le moteur et à travers un radiateur pour dissiper la chaleur.

Comment ça marche?

Il y a beaucoup de pièces à un système de refroidissement dans un moteur. Il y a une pompe à eau, un thermostat, un noyau de chauffage, un radiateur, des tuyaux de liquide de refroidissement et le moteur lui-même. Voici comment cela fonctionne:

  • La pompe à eau a une roue qui fait circuler le liquide de refroidissement. La turbine ressemble à un ventilateur ou un moulin à vent, et est tournée par la courroie serpentine, ou la courroie de distribution ou la chaîne.
  • Le liquide de refroidissement circule à travers la chemise de liquide de refroidissement du moteur, qui est un labyrinthe de canaux à travers le bloc moteur. La chaleur est absorbée par le liquide de refroidissement et entraînée par le moteur et dans le noyau de chauffage.
  • Le noyau de chauffage est un petit radiateur à l’intérieur de votre véhicule pour réchauffer l’intérieur. Une soupape contrôle la quantité de liquide de refroidissement chaud qui traverse le noyau du réchauffeur pour réchauffer la température de l’air à l’intérieur. Le liquide de refroidissement traverse ensuite un tuyau vers le radiateur.
  • Le radiateur est essentiellement un long tube qui est plié en bobines plus courtes. L’air passant par les serpentins disperse la chaleur du liquide de refroidissement à l’intérieur, ce qui réduit la température du liquide de refroidissement. Après avoir traversé le radiateur, un tuyau transporte le fluide refroidi vers la pompe à eau et le cycle recommence.

    Pourquoi un moteur surchauffe

    Il y a plusieurs causes de surchauffe. Presque tous découlent d’un manque de circulation mais peuvent être causés de différentes manières.

    Fuites du système de refroidissement – Une fuite dans le circuit de refroidissement n’entraîne pas directement la surchauffe du moteur. La cause directe est l’entrée d’air dans le système de refroidissement. Lorsqu’une fuite est présente, le niveau du liquide de refroidissement baisse et de l’air est aspiré et circule. L’air est évidemment plus léger que le liquide de refroidissement, et une fois qu’il atteint le sommet du système de refroidissement, il provoque ce qu’on appelle un sas. Un sas est une grande bulle qui ne peut pas être poussée à travers le système de refroidissement par le flux de liquide de refroidissement. Cela signifie que le système de refroidissement cesse effectivement de circuler et que le liquide de refroidissement restant à l’intérieur du moteur devient surchauffé.

    Blocage – Un blocage dans le système de refroidissement est une autre cause indirecte, car la surchauffe est en fait due à un manque de circulation du liquide de refroidissement à l’intérieur du moteur. Lorsque le système de refroidissement est bloqué et que le liquide de refroidissement ne peut pas circuler dans le radiateur pour disperser la chaleur, le moteur surchauffe. Quelques-uns des obstacles communs sont:

    • Un thermostat qui ne s’ouvre pas quand il le faut.
    • Un dépôt minéral bloquant le radiateur.
    • Un corps étranger à l’intérieur du système de refroidissement.

    Pompe à eau défectueuse – Une défaillance de la pompe à eau est l’une des causes les plus fréquentes de surchauffe. La pompe à eau est l’élément le plus actif du système de refroidissement et elle est responsable du maintien de la circulation du liquide de refroidissement. Au fil du temps, le palier ou la roue à l’intérieur de la pompe à eau peut s’user ou se casser et la roue ne tourne plus. Lorsque cela se produit, il s’écoule généralement peu de temps avant que le moteur ne surchauffe.

    Le liquide de refroidissement n’est pas assez concentré – Cette situation est principalement préoccupante dans les climats froids où les températures descendent en dessous de zéro. Le liquide de refroidissement peut geler à l’intérieur du moteur ou du radiateur et causer un blocage. Même par temps glacial, un moteur surchauffera facilement si l’antigel s’est gélifié et ne peut pas circuler. Cela peut causer des dommages internes dans les composants nécessitant une attention particulière, comme une réparation possible du radiateur.

    Un système moins connu qui aide à refroidir le moteur est l’huile moteur elle-même. Il joue un rôle important dans le refroidissement du moteur et dans la prévention des températures excessives. L’huile moteur lubrifie les pièces internes du moteur pour éviter les frottements, qui sont la cause principale de la chaleur à l’intérieur du moteur.

    Beaucoup de fabricants ont incorporé un refroidisseur d’huile de moteur dans leurs véhicules qui fonctionne comme un radiateur. L’huile chaude circule dans le refroidisseur d’huile où la chaleur se dissipe avant de retourner au moteur. Jusqu’à 40% du refroidissement du moteur est assuré par l’huile moteur.

    Réparation commune requise pour corriger la surchauffe

    Comment prévenir la surchauffe

    Il existe plusieurs façons de combattre la surchauffe dans votre véhicule.

    • Demandez au système de refroidissement de rincer à l’intervalle recommandé par le fabricant ou lorsqu’il est sale.
    • Demandez à un technicien de réparer les fuites de liquide de refroidissement dès qu’elles apparaissent.
    • Faites passer votre huile moteur régulièrement.
    • Surveillez la jauge de température sur votre tableau de bord. Si l’aiguille entre dans le rouge ou un témoin lumineux «moteur chaud» s’allume, tirez dessus et éteignez votre véhicule pour éviter tout dommage.

    Ne prenez pas de risques avec votre véhicule s’il commence à surchauffer. Si votre voiture surchauffe même une fois, quelque chose ne va pas et doit être réparé. 

    https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

    Publications similaires

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *