Comment remplacer un joint à rotule

La suspension d’une voiture est maintenue par ses rotules. Ils assurent le maintien de la liaison entre la direction et les roues avant. La suspension avant d’une voiture a normalement quatre joints à rotule, deux sur chaque roue, et un joint supérieur et inférieur. 

Ils doivent être remplacés après que la voiture a terminé environ 80 000 à 150 000 miles. La saleté, le manque de lubrifiants et l’usure constante rendent ces joints inefficaces. Si vous trouvez que la direction est instable, la voiture tremble pendant la conduite, ou vous entendez le bruit des roues avant, cela peut indiquer que les rotules doivent être remplacées.

Comment changer un joint à rotule

Comment changer un joint à rotule

Matériaux nécessaires:

  • Pompe à graisse
  • Cric
  • Fourchette Pickle ou tige de redressement
  • Câble
  • Perceuse
  • Clé dynamométrique
  • Marteau

Instructions

  1. Vous devez préparer votre zone de travail et trouver une surface plane, dure et de préférence en béton pour garer votre voiture. Soulevez votre voiture de l’avant en utilisant un cric.
  2. Ce sera beaucoup plus facile de le faire si vous pouvez enlever vos roues avant. Vous devrez également retirer les freins et la suspension. Lorsque vous retirez les freins, assurez-vous de les accrocher correctement sur un fil et ne les laissez pas pendre dans les airs.
  3. Si votre voiture a une suspension McPherson, elle n’aura qu’une seule rotule, une plus basse. Une fois que vous séparez la jambe, vous serez en mesure d’accéder facilement à la rotule.
  4. Retirer la goupille fendue et desserrer l’écrou crénelé – un grand écrou au fond avec une tête en forme de couronne. Encore une fois, si votre voiture a une suspension McPherson, il suffit de retirer le boulon de pincement.
  5. Ensuite, retirez la rotule en desserrant son écrou. Soyez prudent, car cet écrou est extrêmement serré et vous aurez besoin d’une tige de redressage ou d’une fourchette à cornichon pour le sortir. Puisque vous n’avez pas retiré l’écrou crénelé, la rotule ne tombera pas.
  6. À l’aide d’une perceuse, retirez soigneusement tous les rivets autour de la rotule et faites-la glisser lentement.
  7. Une fois que vous avez retiré l’ancienne articulation, vous devez la remplacer par une nouvelle. Prenez la nouvelle rotule et enfoncez-la dans le trou d’articulation de la direction.
  8. Visser la rotule en utilisant les outils recommandés ou ceux fournis par le fabricant avec le nouveau joint.
  9. Serrez les vis en utilisant un couple. Assurez-vous qu’il est très serré, car il est important que la nouvelle rotule ne bouge pas de sa place. Fixez le nouveau graisseur et ajoutez de la graisse supplémentaire à l’assemblage pour assurer une lubrification suffisante.
  10. Fixez les composants de frein et de suspension. Remettez les roues et abaissez votre voiture.

Des astuces

  • Toujours se référer à un manuel d’entretien. Adhérez à toutes les spécifications et procédures qui peuvent être uniques à votre véhicule.
  • Lorsque vous soulevez le véhicule, il est préférable de verrouiller la poignée de direction. Cela place la direction dans la meilleure position pour que vous puissiez terminer le travail sans aucun obstacle.
  • Dans le cas où le joint à rotule est attaché au bras de commande, vous devrez remplacer l’ensemble du bras de commande tout en remplaçant le joint à rotule.
  • Une fois que vous avez remplacé le joint à rotule, faites aligner votre véhicule par un professionnel.
  • Toujours utiliser des produits standard et fabriqués par l’entreprise. N’essayez pas d’acheter du matériel non normalisé, car il pourrait y avoir des différences dans la taille des pièces.

Le remplacement de ces joints est facile mais prend beaucoup de temps. Alors assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour y arriver.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *