|

Comment diagnostiquer le système de climatisation de votre voiture

Il n’y a jamais un bon moment pour votre climatisation dans votre voiture pour arrêter de travailler, mais il semble généralement se produire dans la chaleur morte de l’été. Si votre système CA a cessé de fonctionner ou a cessé de fonctionner correctement, vous devez faire rouler votre véhicule avec les vitres baissées, ce qui n’apporte pas grand répit quand il fait chaud dehors. Avoir quelques connaissances sur la façon dont la climatisation fonctionne dans votre véhicule peut vous aider à faire fonctionner le système à nouveau.

Diagnostic du système de climatisation

Diagnostic du système de climatisation

Partie 1 sur 9: Comprendre le système CA et ses composants

Le système de climatisation de votre voiture fonctionne comme un réfrigérateur ou votre climatisation. Le but du système est d’évacuer l’air chaud de l’intérieur de votre véhicule. Il comprend les composants suivants:

Composant 1: Compresseur. Le but du compresseur est de pressuriser le système de climatisation et de faire circuler le réfrigérant. Il est situé à l’avant du moteur et est généralement entraîné par la courroie d’entraînement principale.

Composant 2: Condenseur. Le condenseur est situé à l’avant du radiateur et sert à évacuer la chaleur du réfrigérant.

Composant 3: Evaporateur. L’évaporateur est situé à l’intérieur du tableau de bord du véhicule et est utilisé pour absorber la chaleur de l’intérieur de la voiture.

Composant 4: Dispositif de dosage. Ceci est connu comme un tube de mesure ou d’une soupape de détente et peut être situé soit sous le tableau de bord ou sous le capot à proximité du mur coupe-feu. Son but est de faire passer la pression dans le système de climatisation de la haute pression à la basse pression.

Composant 5: Tuyaux ou lignes. Ceux-ci se composent de lignes de métal et de caoutchouc pour transporter le réfrigérant.

Composant 6: Réfrigérant. Typiquement, tous les systèmes contiennent aujourd’hui du réfrigérant R-134A. Cela peut être acheté sur le comptoir dans la plupart des magasins de pièces automobiles. Les véhicules plus anciens ont été construits avec du R-12, qui n’est plus utilisé parce qu’il contenait de grandes quantités de composés appauvrissant la couche d’ozone. Si vous avez une licence et une certification, vous pouvez toujours l’acheter, bien que la plupart des gens choisissent de moderniser ce système avec le plus récent réfrigérant R-134A.

Bien que ce soient les principaux composants du système de climatisation, votre véhicule possède une série de circuits électriques qui lui permettent de fonctionner, ainsi qu’un système de tableau de bord qui contient de nombreuses portes qui se déplacent dans le tableau de bord et peuvent affecter l’efficacité. Voici les causes les plus courantes de la mauvaise performance de la climatisation et ce qui peut être fait pour vous remettre confortablement sur la route.

Partie 2 de 9: Outils et sécurité

Lorsque vous effectuez un entretien du système de climatisation, vous devez disposer des outils appropriés – et faire preuve de prudence lors de leur utilisation.

Raison 1: Haute pression. Le système de climatisation est rempli de réfrigérant à haute pression et peut fonctionner à plus de 200 psi, ce qui peut être très dangereux.

Raison 2: Haute température. Certaines parties du système AC peuvent atteindre plus de 150 degrés Fahrenheit. Soyez donc très prudent lorsque vous entrez en contact avec certaines parties du système.

Raison 3: Pièces en mouvement. Vous devez faire attention aux pièces mobiles sous le capot lorsque le moteur tourne. Gardez tous les vêtements bien attachés.

Les matériaux nécessaires

  • Ensemble de jauge de collecteur de climatisation
  • Gants
  • Réfrigérant
  • Lunettes de protection
  • Cales de roue

Avertissement: N’ajoutez jamais rien d’autre que le réfrigérant recommandé au système CA.

Avertissement: Toujours porter des lunettes de sécurité lors de l’entretien de tout système sous pression.

Attention: N’installez jamais les jauges avec le système en marche.

Partie 3 sur 9: Vérification du rendement

Diagnostic du syst%25C3%25A8me de climatisation

Étape 1: Garez votre véhicule sur une surface plane.

Étape 2: Placez les cales autour du pneu arrière du côté du conducteur.

Étape 3: Ouvrez le capot.

Diagnostic du syst%25C3%25A8me de climatisation 1

Étape 4: Localisez le compresseur de climatisation.

Astuce: Le compresseur sera monté vers l’avant du moteur et est entraîné par la courroie d’entraînement du moteur. Vous pourriez avoir besoin d’une lampe de poche pour pouvoir le voir. C’est l’une des plus grandes poulies du système et dispose d’un embrayage séparé situé à l’avant du compresseur. Il aura également deux lignes qui lui sont connectées. Si vous avez du mal à le localiser, démarrez votre moteur et éteignez la climatisation. La poulie du compresseur tournera avec la courroie, mais vous remarquerez que l’avant de l’embrayage du compresseur est immobile.

Étape 5: Allumez l’AC. Allumez la climatisation dans le véhicule et vérifiez si l’embrayage qui était auparavant à l’arrêt est maintenant engagé.

Étape 6: Mettez le ventilateur au milieu. Si l’embrayage du compresseur est engagé, retournez à l’intérieur de votre véhicule et réglez la vitesse du ventilateur sur Moyenne.

Étape 7: Vérifiez la température de l’air. Vérifiez si la température de l’air provenant des évents principaux du tableau de bord est froide.

Lisez les parties ci-dessous pour comprendre les différentes conditions que vous pouvez voir:

  • Pas d’air sortant des évents
  • L’embrayage du compresseur n’engage pas
  • L’embrayage s’enclenche mais l’air n’est pas froid
  • Le système est vide sur le réfrigérant
  • Le système est bas sur le réfrigérant

Partie 4 de 9: Aucun air ne sort des évents du tableau de bord

Lorsque vous effectuez votre vérification initiale, si l’air ne provient pas des évents centraux du tableau de bord ou si l’air provient des mauvais évents (comme le plancher ou les évents du pare-brise), vous avez un problème avec le système de climatisation.

Les problèmes de circulation d’air peuvent être causés par n’importe quoi, depuis un problème de moteur de soufflante jusqu’à un problème électrique ou à une panne de module. Cela devrait être diagnostiqué séparément.

Partie 5 de 9: L’embrayage du compresseur ne s’enclenche pas

L’embrayage peut ne pas s’engager pour plusieurs raisons, la plus courante étant le faible niveau de réfrigérant dans le système, mais cela peut aussi être un problème électrique.

Raison 1: Tension. La tension n’est pas envoyée à l’embrayage lorsque la climatisation est activée en raison d’un circuit ouvert dans le circuit électrique.

Raison 2: Interrupteur de pression. Un pressostat du système de climatisation peut perturber le circuit si certaines pressions ne sont pas respectées ou si l’interrupteur est défaillant.

Raison 3: Problème d’entrée. Les systèmes les plus récents sont commandés par ordinateur et utilisent de nombreuses autres entrées, y compris la température intérieure et extérieure du véhicule, pour déterminer s’il faut ou non mettre le compresseur en marche.

Vous devez déterminer s’il y a du réfrigérant dans le système.

Étape 1: Arrêtez le moteur.

Étape 2: Installez les jauges. Installez le jeu de jauges en localisant les connexions rapides du côté haut et bas.

Astuce: L’emplacement de ceux-ci varie sur chaque voiture, mais la plupart du temps, vous trouverez le côté le plus bas du côté du passager du compartiment moteur et le côté haut vers l’avant. La taille des raccords est différente de sorte que vous ne pourrez pas installer le jeu de jauges en arrière.

Étape 3: Observez les lectures de pression sur les jauges.

  • Avertissement: Ne vérifiez pas la pression en appuyant sur le raccord pour voir si le réfrigérant sort. Ceci est dangereux et il est illégal d’évacuer le réfrigérant dans l’atmosphère.
  • Si la lecture est nulle, vous avez une fuite importante.
  • S’il y a de la pression mais que la lecture est inférieure à 50 psi, le système est faible et peut avoir besoin d’être rechargé.
  • Si la lecture est supérieure à 50 psi et que le compresseur ne s’enclenche pas, il y a un problème avec le compresseur ou vous avez une panne du système électrique qui doit être diagnostiquée.

Partie 6 de 9: L’embrayage s’enclenche mais l’air n’est pas froid

Étape 1: Arrêtez le moteur et installez le jeu de jauges.

Étape 2: Redémarrez le moteur et allumez l’air conditionné.

Étape 3: Observez les lectures de pression.

  • Bien que chaque système de climatisation varie, vous voulez voir la pression côté haute autour de 20 psi et le côté bas autour de 40 psi.
  • Si le haut et le bas sont inférieurs à ces valeurs, vous devrez peut-être ajouter du réfrigérant.
  • Si les lectures sont très élevées, vous pouvez avoir un problème avec l’air emprisonné dans le système ou un problème de circulation d’air avec le condenseur.
  • Si les pressions ne changent pas du tout lorsque le compresseur s’enclenche, le compresseur est en panne ou il y a un problème avec le dispositif de mesure.

Partie 7 de 9: Le système est vide

Les matériaux nécessaires

  • Colorant réfrigérant

S’il n’y avait pas de pression pendant votre test, le système est vide et il y a une fuite.

  • La plupart des fuites du système de climatisation sont petites et difficiles à trouver.
Diagnostic du syst%25C3%25A8me de climatisation 2
  • Le moyen le plus efficace de localiser une fuite est le colorant réfrigérant. Les kits de teinture sont vendus dans la plupart des magasins de pièces automobiles.
  • En utilisant les instructions du fabricant, injecter le colorant dans le système de climatisation. Ceci est généralement effectué par le port de service à basse pression.
  • Laissez le colorant se frayer un chemin à travers le système.
  • À l’aide de la lampe UV et des lunettes fournies, vous inspecterez tous les composants et les tuyaux du système de climatisation et rechercherez tout matériau brillant.
  • La plupart des colorants sont soit orange ou jaune.
  • Une fois que vous avez trouvé la fuite, réparez-la au besoin.
  • Si le système était vide, il devra être complètement évacué et rechargé.

Partie 8 de 9: Le système est bas

  • Lorsque vous ajoutez du fluide frigorigène au système, vous devez le ralentir car vous ne savez pas de quoi il a réellement besoin.
  • Lorsqu’un atelier effectue cette tâche, il utilise une machine qui extrait le réfrigérant du système, le pèse et permet ensuite au technicien d’ajouter la quantité exacte de réfrigérant dans le système.
  • La plupart des kits de réfrigérant achetés en magasin sont livrés avec leur propre tuyau de remplissage et une jauge qui vous permettent d’ajouter du réfrigérant vous-même.

Étape 1: Éteignez le moteur.

Étape 2: Débrancher la jauge latérale basse. Débranchez le jeu de jauges du port côté bas.

Astuce: Vous ne devez charger que sur le côté le plus bas pour éviter les blessures.

Étape 3: Installez le kit de charge. Installez le kit de chargement sur la connexion côté basse tension du système CA.

Étape 4: Allumez le moteur. Allumez le moteur et la climatisation.

Étape 5: Observez. Observez la jauge sur le kit et commencez à ajouter le réfrigérant que ce soit avec un bouton ou une gâchette sur le kit.

Conseil: Ajoutez le réfrigérant en petites quantités, en vérifiant la jauge de recharge entre les applications.

Étape 6: Atteindre la pression désirée. Arrêtez d’ajouter lorsque la jauge est régulièrement dans la zone verte, qui est généralement comprise entre 35-45 psi. Laisser le système continuer à fonctionner et vérifier la température de l’air sortant des évents du tableau de bord en s’assurant qu’il est froid.

Étape 7: Débranchez le tuyau de chargement.

Vous avez maintenant rempli le système de réfrigérant. Assurez-vous de ne pas surcharger le système car trop de réfrigérant est tout aussi mauvais – sinon pire – que trop peu.

Partie 9 sur 9: La climatisation ne fonctionne pas

  • Si la climatisation ne fonctionne toujours pas comme souhaité, d’autres tests sont nécessaires.

Avertissement: Vous devez avoir une licence spéciale pour entretenir légalement un système de climatisation.

Ce système peut être extrêmement complexe et nécessite de nombreux autres outils et manuels de réparation pour diagnostiquer correctement dans la plupart des véhicules. Si ces étapes n’ont pas permis d’obtenir l’air froid de vos évents ou si vous n’êtes pas à l’aise avec ce travail, vous devez faire appel à un mécanicien certifié qui possède les outils et les connaissances pour tester votre système de climatisation.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *