Capteur de température du liquide de refroidissement défectueux
Chaque conducteur sait qu’un liquide de refroidissement/ antigel est nécessaire pour maintenir un moteur à une température optimale. Mais comment les systèmes de refroidissement savent-ils que le moteur fonctionne à la bonne température?
Dans ce guide, nous examinons de plus près les capteurs de température du liquide de refroidissement, offrant des informations sur ce qu’ils font et comment ils fonctionnent, et des conseils étape par étape sur le diagnostic et le remplacement d’un capteur défectueux vous-même.
Qu’est-ce qu’un capteur de température du liquide de refroidissement et comment fonctionne-t-il?
Un capteur (Sonde) de température du liquide de refroidissement (CTS) (également connu sous le nom de capteur ECT ou ECTS (capteur de température du liquide de refroidissement du moteur) est utilisé pour mesurer la température du mélange liquide de refroidissement / antigel dans le système de refroidissement, donnant une indication de la quantité de chaleur fournie par le moteur Le capteur fonctionne avec l’ECU du véhicule, surveillant en permanence la température du liquide de refroidissement pour s’assurer que le moteur tourne à la température optimale.
Pour obtenir une lecture précise de la température actuelle du moteur, l’ECU envoie une tension régulée au CTS. La résistance du capteur varie avec la température, c’est ainsi que l’ECU peut surveiller les changements de température. L’ECU utilise cette lecture pour calculer la température du liquide de refroidissement, et à partir de là ajuste l’injection de carburant, le mélange de carburant et le calage de l’allumage, et contrôle lorsque le ventilateur de refroidissement électrique est allumé et éteint. Ces informations sont également utilisées pour envoyer une lecture précise de la température du moteur à une jauge sur le tableau de bord.
Comment repérer un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux
Comme tout composant sous le capot, les capteurs de température du liquide de refroidissement peuvent développer des défauts au fil du temps. Un capteur défectueux peut entraîner divers problèmes, notamment une surchauffe et de mauvaises performances du moteur. C’est pourquoi il est important de savoir comment détecter les signes d’un capteur de température défectueux ou défaillant, avant qu’il ne puisse causer d’autres problèmes qui pourraient s’avérer plus coûteux à réparer.
Commencez par regarder l’appareil lui-même pour vérifier son état, car les capteurs / joints / connecteurs peuvent développer des fissures avec une utilisation prolongée et un cycle de température continu. Le CTS se trouve généralement à l’avant de la voiture, près du boîtier du thermostat ou sur le radiateur. Alors qu’une vérification visuelle peut aider à diagnostiquer certains défauts, tous les problèmes avec un CTS ne montrent pas de symptômes visibles.
Ci-dessous, nous listons les autres signes et symptômes qui pourraient indiquer un problème CTS:
- Lecture irrégulière de la jauge du tableau de bord (devrait être de 88 à 90 ° C lorsque le moteur est chauffé)
- Moteur en surchauffe (mis en évidence par la jauge du tableau de bord)
- Vérifier le voyant d’alerte du moteur sur le tableau de bord
- Bruits de moteur brusques au ralenti
- Performance limitée (causée par un mauvais calcul du mélange riche en carburant de l’ECU)
- Économie de carburant médiocre
En cas de doute sur le composant défectueux sous le capot, amenez votre voiture chez un mécanicien professionnel pour un diagnostic complet.
Comment remplacer un capteur de température de liquide de refroidissement
Le remplacement d’un capteur de température du liquide de refroidissement est un processus simple pour quiconque connaît les composants d’un moteur et peut être effectué directement sur votre lecteur. Les étapes ci-dessous montrent comment changer un capteur de température de liquide de refroidissement défectueux dans votre voiture.
Étape 1: localiser le capteur
Le CTS est normalement vers l’avant du moteur, près du radiateur ou du boîtier du thermostat. Parce qu’il s’agit d’un petit composant et qu’il est souvent situé plus bas dans le compartiment moteur, vous devrez peut-être utiliser une lampe ou une torche pour le trouver. Le retrait du couvercle du moteur peut également vous aider à le trouver s’il est situé près du boîtier du thermostat.
Étape 2: retirez le câble du connecteur du terminal
Le CTS est connecté à l’ECU par un connecteur, que vous devrez détacher et retirer. Faites-le soigneusement, car le connecteur et le câblage en plastique peuvent souvent être cassants et devront être complètement remplacés s’ils se cassent. Débranchez le connecteur et mettez le câble de côté de façon à ce qu’il soit dégagé.
Étape 3: desserrer et retirer l’ancien capteur
Les capteurs de liquide de refroidissement sont montés comme une bougie d’allumage, vous devez donc la dévisser pour la retirer. À l’aide d’une douille profonde et d’un cliquet, desserrez soigneusement le capteur dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, sans appliquer trop de pression. Un jet de spray de libération peut aider à libérer les capteurs coincés. Une fois le capteur desserré, dévissez-le à la main et retirez-le de la prise. Le liquide de refroidissement risque de fuir à ce stade, alors préparez le nouveau pour le remplacer, ou envisagez de vidanger le liquide de refroidissement si nécessaire.
Étape 4: installer le nouveau capteur
À l’aide d’un chiffon ou d’un chiffon, nettoyez la zone de poussière et de débris qui peut avoir un impact sur les performances du nouveau CTS. Placez le nouveau capteur dans les filetages et tournez-le dans le sens horaire à la main, en vous assurant que le capteur est bien inséré dans la douille. Ensuite, à l’aide d’une clé dynamométrique, serrez le capteur à la quantité spécifiée dans les instructions du fabricant.
Étape 5: réinstallez le câble du connecteur
Une fois le nouveau capteur en place, il ne reste plus qu’à rebrancher le câble. Assurez-vous que le connecteur est propre et exempt de débris, puis branchez-le soigneusement dans le nouveau capteur, en serrant soigneusement les clips pour assurer une bonne connexion avec la borne. Pour vous assurer que le nouveau capteur fonctionne, démarrez le moteur et pendant qu’il se réchauffe, surveillez la jauge de température sur le tableau de bord pour vous assurer que la bonne température est maintenue.