Surchauffe moteur: symptômes, causes, entretien

Le moteur de votre voiture surchauffe-t-il de temps en temps?

C’est l’une des pires choses qui puisse arriver à votre moteur. Cela peut causer des dommages irréversibles au moteur, surtout s’il n’est pas fixé pendant une longue période. Malheureusement, le premier signe qu’un moteur peut surchauffer est lorsque l’aiguille de température du moteur monte dans le rouge ou qu’un symbole de surchauffe clignote sur le tableau de bord.

Dans cet article, nous allons examiner les causes d’une surchauffe moteur et ce que vous pouvez faire pour l’éviter.

6 Causes de la surchauffe d’un moteur de voiture

Un moteur surchauffera généralement en raison d’un manque de liquide de refroidissement de bonne qualité ou d’un problème avec la façon dont le liquide de refroidissement est pompé autour du moteur.

Ces problèmes seront presque toujours causés par une défaillance d’une ou de plusieurs pièces du système de refroidissement. Voici un bref aperçu des problèmes les plus courants et comment les résoudre.

1. Niveau de liquide de refroidissement bas

Cela peut sembler évident et évident, mais au fil du temps, même en l’absence de fuite, le liquide de refroidissement peut s’évaporer progressivement du système. Le meilleur moment pour vérifier le niveau de liquide de refroidissement est lorsque le moteur est froid. Il doit se situer entre les marquages ​​min et max sur la bouteille de trop-plein / d’appoint. C’est toujours une bonne idée de consulter le manuel de vos véhicules, surtout si vous n’êtes pas sûr de ce que vous devriez regarder.

2. Fuites de liquide de refroidissement

Si le niveau de liquide de refroidissement est éteint, vous devez comprendre pourquoi. Regardez autour du moteur pour des signes de fuite, en particulier sous les tuyaux et aux joints où ils se fixent au radiateur et au moteur. Si vous voyez un tuyau fendu ou un joint qui fuit, vous avez peut-être trouvé le problème, sinon faites le plein de liquide de refroidissement et vérifiez-le à nouveau dans quelques jours.

Si le niveau de liquide de refroidissement a de nouveau baissé, mais qu’il n’y a toujours pas de fuite, le liquide de refroidissement peut fuir dans le moteur. Cela peut être difficile à diagnostiquer correctement, mais certains signes avant-coureurs incluent: ralenti irrégulier du moteur, dépôt de lait sous le bouchon de remplissage d’huile, niveau d’huile moteur supérieur à la normale, liquide de refroidissement brun ou sale dans la bouteille de liquide de refroidissement.

❑ Lire aussiCauses de fuites de liquide de refroidissement

3. Pompe à eau cassée

Le travail de la pompe à eau est de pomper le liquide de refroidissement autour du moteur. À pleine vitesse, il peut déplacer le liquide de refroidissement autour du moteur jusqu’à 20 fois par minute! Ainsi, avec le temps, sa turbine (la partie qui pompe l’eau) peut commencer à se décomposer et devenir moins efficace ou cesser de fonctionner complètement.

Une pompe à eau cassée est souvent facile à diagnostiquer, même sans la retirer de la voiture. Si le moteur surchauffe lorsqu’il ne bouge pas, il y a du liquide de refroidissement dans la bouteille de liquide de refroidissement et le ventilateur du radiateur se met en marche lorsque le moteur chauffe, alors la vérification de la pompe à eau est la prochaine sur votre liste.

Localisez la pompe et vérifiez qu’il n’y a pas de fuites et que la courroie serpentine qui fait fonctionner la pompe n’est pas endommagée ou ne glisse pas. Si la pompe à eau est endommagée, elle fera du bruit. Il pourrait y avoir une roue cassée ou endommagée et cela fera un bruit de cliquetis fort en temps avec le moteur. Si vous pensez que la pompe à eau est endommagée, vous devrez la retirer pour l’examiner de plus près.

4. Tuyaux bloqués ou radiateur bloqué

Si le liquide de refroidissement n’a pas été changé régulièrement, il peut accumuler de la saleté et des gravillons qui peuvent bloquer partiellement les tuyaux en caoutchouc, entraînant une diminution du débit du liquide de refroidissement. Dans les voitures plus anciennes en particulier, le radiateur peut être entassé par la saleté du liquide de refroidissement. Cela diminue son efficacité et peut parfois conduire à un blocage total.

Pour diagnostiquer cela, vous devrez peut-être déconnecter quelques-uns des tuyaux afin de pouvoir vérifier leur état à l’intérieur. Si vous trouvez qu’ils sont bloqués ou très sales, vous avez presque la garantie que le radiateur est également dans le même état. Parfois, un système de refroidissement dans cette condition fonctionnera toujours mais sera beaucoup moins efficace, ce qui le fera parfois surchauffer.

5. Thermostat de liquide de refroidissement cassé

Le thermostat contrôle le débit de liquide de refroidissement autour du moteur en surveillant la température du moteur. Il le fait en s’ouvrant lorsque le moteur devient chaud pour permettre au liquide de refroidissement de s’écouler vers le radiateur pour refroidir, puis de revenir au moteur. Si vous avez exclu tout problème avec le reste du système, il vaut la peine de retirer le thermostat pour un examen plus approfondi.

6. Niveau d’huile moteur bas

L’huile du moteur de votre voiture contribue également à le garder au frais. Si vous laissez le niveau d’huile descendre trop bas, cela peut également contribuer à une surchauffe. Il est également très important d’utiliser la bonne huile dans votre voiture et de la changer régulièrement.

Pourquoi ma voiture surchauffe-t-elle mais il n’y a pas de fuite?

Surchauffe du moteur
Surchauffe moteur: définition, symptômes et causes

La principale cause d’une surchauffe du moteur sans fuite est une pompe à eau défectueuse, un thermostat cassé ou un radiateur bloqué.

Si votre voiture surchauffe mais qu’il n’y a pas de fuites de liquide de refroidissement visibles ou de tuyaux endommagés, il y a un problème avec une autre partie du système de refroidissement qui empêche le liquide de refroidissement de circuler librement autour du système.

Comment fonctionne un système de refroidissement du moteur?

Chaque voiture, quel que soit son âge, doit être équipée d’un système de refroidissement fonctionnel pour la maintenir à une température optimale. Les systèmes de refroidissement sont en fait très simples et fonctionnent tous selon les mêmes principes, quel que soit le moteur qu’ils refroidissent.

Les premières voitures utilisaient un système de refroidissement qui consistait à diriger l’air froid autour des pièces du moteur lorsque la voiture se déplaçait. L’air froid peut circuler naturellement ou être dirigé à l’aide d’un ventilateur motorisé et de haubans pour augmenter son efficacité. Dans la plupart des cas, la culasse d’un moteur refroidi par air sera recouverte d’ailettes pour augmenter la surface pouvant être refroidie par l’air.

Au fur et à mesure que les voitures devenaient plus sophistiquées avec des moteurs plus gros et plus puissants, les fabricants ont opté pour un système de refroidissement à eau sous pression pour maintenir le moteur à la bonne température.

Ce système fonctionne en pompant un fluide appelé liquide de refroidissement ou antigel, à travers des tuyaux et des tuyaux autour des canaux dans le bloc moteur. Le fluide froid élimine la chaleur du moteur, puis il passe à travers un radiateur qui à son tour refroidit le fluide. Lorsque la température devient trop élevée, il y a généralement un ventilateur qui aide à dissiper la chaleur du radiateur.

La plupart des voitures particulières ont aujourd’hui des systèmes de refroidissement similaires composés des mêmes pièces de base. Habituellement, lorsque quelque chose ne va pas, c’est à cause d’un problème avec l’une de ces pièces. Voici donc un bref aperçu de ces parties et de ce qu’elles font.

1. Liquide de refroidissement / antigel – C’est ce qui fait que tout fonctionne. Pour les climats normaux, c’est un mélange 50:50 d’eau distillée et de liquide de refroidissement. Le liquide de refroidissement est généralement fabriqué à partir de méthanol ou d’éthylène glycol. Il augmente le point d’ébullition et abaisse le point de congélation de l’eau dans le mélange, ce qui la rend beaucoup plus efficace pour dissiper la chaleur.

2. Pompe à eau – C’est l’une des parties les plus importantes du système de refroidissement. Le rôle de la pompe à eau est de pomper le liquide de refroidissement autour du moteur, et elle est entraînée par une courroie serpentine qui est entraînée par la rotation du vilebrequin du moteur.

3. Radiateur – Le radiateur est situé à l’avant du moteur où il est exposé au flux d’air frais qui entre par la grille avant de la voiture. Le radiateur aide à refroidir le liquide de refroidissement lors de son pompage.

4. Bouteille d’expansion de liquide de refroidissement – Cela agit comme un débordement et un point de remplissage pour le liquide de refroidissement. Il aura un marquage minimum et maximum dessus afin que vous puissiez facilement dire si le niveau de liquide de refroidissement est correct. Un mot ou un avertissement, ne dévissez jamais le bouchon du couvercle lorsque le moteur est chaud ou vous risquez de recevoir une échaudure désagréable.

5. Thermostat de liquide de refroidissement – Le rôle du thermostat est de contrôler l’écoulement du liquide de refroidissement autour du moteur et du radiateur derrière le tableau de bord. Le noyau chauffant aide à chauffer l’intérieur de la voiture lorsque le moteur est chaud.

Lorsque le moteur est froid, le thermostat est généralement fermé, bloquant la partie centrale du réchauffeur du système. Une fois que le moteur chauffe jusqu’à une température particulière, le thermostat s’ouvre, permettant au liquide de refroidissement de circuler entièrement autour du moteur. La défaillance du thermostat est un défaut courant à mesure qu’un moteur vieillit.

6. Tuyaux en caoutchouc – La plupart des voitures utilisent des tuyaux en caoutchouc qui relient les différentes parties du système, telles que la bouteille de liquide de refroidissement au bloc moteur et le moteur au radiateur. Ces tuyaux ont tendance à devenir durs au fil du temps avec l’exposition à la chaleur du moteur, ce qui les fait éventuellement craquer et fuir. C’est l’une des causes les plus courantes d’une surchauffe du moteur.

Que faire si votre voiture surchauffe?

Si vous voyez l’aiguille de température du moteur dans le rouge, ou si vous obtenez un voyant sur le tableau de bord pour vous avertir que le moteur de votre voiture surchauffe, vous devrez agir rapidement.

Surchauffe moteur: 5 symptômes d’un moteur en surchauffe

  1. Vapeur provenant de sous le capot – S’il y a un tuyau éclaté ou une accumulation massive de pression dans le système de refroidissement, le liquide de refroidissement tentera de s’échapper. S’il est à ébullition, il tentera de s’échapper sous forme de vapeur. Cela peut également rendre le capot très chaud, alors soyez très prudent lorsque vous essayez de l’ouvrir
  2. « Odeur chaude » venant par les bouches d’aération de la voiture – Si le moteur surchauffe, toutes les pièces du moteur commenceront également à surchauffer. Cela peut créer une odeur de carburant chaud ou de caoutchouc que vous obtiendrez souvent dans la cabine des passagers.
  3. Manque de puissance du moteur ou ralenti brutal – Un moteur surchauffé ne fonctionnera pas efficacement. Même si votre moteur n’est que légèrement surchauffé, l’ordinateur du moteur essaiera d’ajuster le taux de carburant pour compenser et cela peut affecter les performances. En plus de cela, les composants du moteur peuvent également se dilater, ce qui exerce une pression supplémentaire sur le moteur.
  4. Liquide aqueux frais sur le moteur ou le sol – Une pompe à eau qui fuit ou un tuyau en caoutchouc peut souvent être rapidement diagnostiquée par la traînée de liquide de refroidissement qui fuit. Le liquide sera souvent de couleur rouge ou bleue.
  5. Bouteille de liquide de refroidissement vide / à faible niveau d’eau – C’est l’un des premiers endroits à vérifier si vous soupçonnez que le moteur surchauffe. En cas de fuite de liquide de refroidissement, le niveau de liquide de refroidissement sera faible. Cela peut également être une fuite lente et progressive sur quelques semaines, il est donc important de garder un œil sur les liquides du moteur.

La première chose que vous devez faire est d’essayer de refroidir le moteur autant que possible, afin de minimiser les dommages potentiels. Une fois que vous avez les choses sous contrôle, vous pouvez alors commencer à enquêter sur ce qui se passe.

Ce que vous devez faire immédiatement si votre voiture surchauffe:

  1. Si vous conduisez, arrêtez-vous immédiatement (ou dès que vous pouvez le faire en toute sécurité).
  2. Ne coupez pas le moteur tout de suite, laissez-le tourner et ouvrez le capot pour laisser s’échapper une partie de la chaleur. Attention, il peut y avoir de l’air chaud ou de la vapeur piégés par un tuyau éclaté.
  3. Ne soyez pas encore tenté de toucher une partie du moteur, il fera très chaud.
  4. Tournez le chauffage dans la voiture jusqu’à son réglage maximum, puis allumez le ventilateur avec tous les bouches d’aération ouvertes. Cela aidera à aspirer une partie de la chaleur loin du compartiment moteur. Assurez-vous que la climatisation est éteinte, vous voulez réduire la charge sur le moteur.
  5. Si le moteur commence à refroidir en quelques minutes, arrêtez-le, mais laissez le contact pour que les ventilateurs puissent continuer à fonctionner. (Dans certaines voitures, vous pouvez le faire en tournant la clé à mi-course dans le contact ou en appuyant sur le bouton de démarrage sans mettre le pied sur le frein / l’embrayage)

Ce que vous ne devriez PAS FAIRE lorsque votre voiture surchauffe:

  1. Ne continuez pas à conduire. Cela peut causer des dommages coûteux ou irrémédiables à votre voiture.
  2. Ne touchez aucune pièce du moteur. Un moteur surchauffé atteindra des températures supérieures à 100 ° C / 212 ° F, donc évidemment vous ne voulez pas y toucher!
  3. N’ouvrez pas le trop-plein de liquide de refroidissement / la bouteille de remplissage. Il y aura une accumulation de pression et de vapeur dans le système, donc dévisser ce couvercle peut être dangereux.

Comment empêcher votre voiture de surchauffer

La seule façon d’empêcher votre voiture de surchauffer est d’effectuer un entretien et des contrôles réguliers.

1. Rincer le radiateur et le système de refroidissement

Le liquide de refroidissement doit généralement être changé tous les 2 ans, quel que soit le kilométrage que vous avez fait. Les propriétés antigel du liquide de refroidissement se perdent progressivement au fil du temps, et il peut s’encrasser de saleté et de sable.

C’est une bonne idée de rincer le système tous les deux ans pour éviter les blocages et pour renouveler le liquide de refroidissement.

2. Changez l’huile moteur régulièrement

L’huile moteur non seulement lubrifie le moteur, mais elle aide également à dissiper la chaleur du bloc moteur. L’huile sale et aqueuse qui a été dans le moteur pendant longtemps ne sera pas aussi efficace pour le refroidissement ou la lubrification. Il est donc important de respecter les horaires de service et de changer l’huile au moins une fois par an.

3. Remplissez le niveau de liquide de refroidissement

Le niveau de liquide de refroidissement peut chuter légèrement au fil du temps et il est important que le niveau ne descende pas en dessous du minimum dans le vase d’expansion. Vous pouvez acheter de petites bouteilles de liquide de refroidissement pouvant être utilisées pour des recharges occasionnelles. Ne soyez pas tenté d’ajouter de l’eau du robinet dans le vase d’expansion, cela ne fera que diluer le mélange de liquide de refroidissement dans le système.

4. Vérifiez les fuites de liquide de refroidissement

C’est un moyen facile d’identifier les fuites avant qu’elles ne se détériorent. Lorsque le moteur est froid, à l’aide d’une torche, passez le long de chacun des tuyaux de liquide de refroidissement, en les serrant doucement pour voir s’il y a des fissures capillaires ou des gouttes de liquide de refroidissement. Parfois, les fissures dans les tuyaux peuvent commencer petit, avant de tomber soudainement en panne lorsque vous roulez sur l’autoroute!

5. Vérifiez les codes d’erreur du moteur

Si vous voulez vraiment voir comment fonctionne votre moteur, connectez un lecteur OBD2 et vérifiez les erreurs de moteur. Certains lecteurs listeront simplement les codes d’erreur, mais les modèles plus avancés vous permettront de vérifier les paramètres tels que la température du moteur, la pression d’huile, etc. lorsque le moteur tourne. Si le moteur ne tourne pas à la bonne température, cela peut indiquer un problème avec un thermostat de liquide de refroidissement ou un autre composant du système de refroidissement.

Publications similaires