Bouchon vapeur (Vapor Lock): Symptômes, causes et solutions

La technologie automobile s’est beaucoup améliorée au fil des ans. Dans le passé, les véhicules anciens équipés de carburateurs souffraient souvent de bouchons de vapeur, un phénomène qui est rarement un problème avec les moteurs à injection de carburant d’aujourd’hui.

Le bouchon de vapeur peut causer une variété de problèmes qui rendent un véhicule difficile à démarrer et à conduire. Si vous avez une voiture classique, il est utile de comprendre le bouchon de vapeur et les symptômes associés

Qu’est-ce que le Vapor Lock ?

Le bouchon de vapeur est un phénomène qui se produit lorsque le carburant liquide devient suffisamment chaud pour se vaporiser. Le carburant vaporisé crée une condition pauvre (pas assez de carburant liquide) qui empêche le système de carburant de fournir la quantité appropriée d’essence au moteur.

Vapor Lock

Les problèmes de bouchon vapeur sont les plus courants sur les véhicules plus anciens équipés d’un carburateur et d’une pompe à carburant mécanique entraînée par moteur.

Les problèmes de bouchon vapeur sont les plus courants sur les véhicules plus anciens équipés d’un carburateur et d’une pompe à carburant mécanique entraînée par moteur. Ce type d’installation, qui fonctionne à une pression relativement basse et place la pompe à carburant loin du réservoir d’essence, augmente la probabilité d’un bouchon de vapeur entre le réservoir et la pompe.

De plus, le bouchon de vapeur peut avoir un impact significatif sur un système de carburant à carburateur, car le problème peut entraîner l’épuisement de la chambre du flotteur à l’intérieur du carburateur. En conséquence, le moteur manque de carburant.

Pendant ce temps, les moteurs à injection de carburant modernes ont la pompe à carburant située dans le réservoir d’essence. L’emplacement maintient la pompe en fonctionnement au frais et l’ensemble du système de carburant sous une pression plus élevée, réduisant ainsi le risque de bouchon de vapeur.

Les causes courantes de bouchon de vapeur comprennent :

  • Températures ambiantes extérieures élevées
  • Températures de fonctionnement extrêmes du moteur
  • Conduites de carburant acheminées trop près du système d’échappement et d’autres composants chauds
  • Faire fonctionner un mélange de carburant d’hiver par temps chaud
  • Conduire à haute altitude

Quels sont les symptômes du Vapor Lock ?

Le bouchon vapeur empêche le moteur d’obtenir la bonne quantité de carburant liquide. Le problème peut entraîner une variété de symptômes visibles, tels que :

Décrochage et démarrage difficile

Un moteur à essence a besoin de trois ingrédients principaux pour fonctionner : un mélange air-carburant précis, une bonne compression et une bonne étincelle. Le bouchon vapeur peut perturber l’acheminement du carburant liquide vers le moteur, provoquant le calage du véhicule. Le moteur peut également être difficile à redémarrer une fois qu’il est chaud.

Ratés et fonctionnement difficile

De même, le bouchon de vapeur peut causer des problèmes d’alimentation en carburant qui entraînent une combustion incomplète à l’intérieur du moteur. En conséquence, vous remarquerez peut-être que le véhicule a des ratés et roule mal.

Mauvaise accélération et hésitation

Un moteur qui manque de carburant liquide (en raison du bouchon vapeur) peut présenter une mauvaise accélération et une hésitation.

Comment réparer un Vapor Lock ?

La manière exacte dont vous résolvez un problème de bouchon vapeur dépendra de la cause de la condition en premier lieu. Par exemple, si le bouchon de vapeur se produit en raison d’une surchauffe du moteur ou de conduites de carburant mal acheminées, vous devrez effectuer quelques réparations pour résoudre le problème de manière permanente.

Vous pouvez cependant prendre certaines mesures pour soulager temporairement le système de carburant du bouchon vapeur. Tout d’abord, vous devez laisser refroidir le carburant pour qu’il revienne à l’état liquide. Vous pouvez faire refroidir le système de carburant plus rapidement en prenant des mesures, telles que le stationnement à l’ombre et l’ouverture du capot.

Une fois le système de carburant refroidi, vous pouvez aider à éliminer toute vapeur restant dans le système de carburant en appuyant d’abord légèrement sur la pédale d’accélérateur (ne pas l’appuyer jusqu’au sol) tout en faisant démarrer le moteur. Une fois le moteur démarré, maintenez la pédale d’accélérateur enfoncée jusqu’à ce que le véhicule roule en douceur, indiquant que le verrou de vapeur a disparu.

Bouchon vapeur

Assurez-vous que les conduites de carburant sont éloignées du système d’échappement et d’autres composants chauds pour éviter le bouchon vapeur.

Solutions de bouchon de vapeur

Si vous avez un véhicule plus ancien à carburateur, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter le bouchon de la vapeur. D’une part, vous voudrez vous assurer que les conduites de carburant sont éloignées du système d’échappement et des autres composants chauds. Vous pouvez également envisager de couvrir les conduites de carburant et le carburateur dans des boucliers thermiques. Une autre option consiste à équiper le véhicule d’une pompe à carburant électrique dans le réservoir.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *