Comment diagnostiquer des plaquettes de frein usées

Il est assez facile de diagnostiquer un jeu de plaquettes de frein usées. Généralement, vous n’avez besoin que de vos yeux et de quelques outils simples.

Remarque: Ce qui suit est un guide général à des fins éducatives et de divertissement uniquement. Consultez les informations d’usine de votre véhicule pour les instructions de réparation spécifiques et les procédures de sécurité recommandées.

Inspectez les plaquettes pour l’usure et les dommages

Inspecter et mesurer vos plaquettes de frein est la meilleure façon de procéder. Parfois, vous pouvez jeter un coup d’œil à travers la roue de votre voiture avec une lampe de poche pour effectuer une inspection rapide des plaquettes. Mais la méthode la plus approfondie consiste à retirer votre ensemble roue/pneu et à vérifier les plaquettes de frein pour une épaisseur minimale et des dommages physiques. Voici comment c’est fait :

1. Mettez vos lunettes de sécurité.

2. Soulevez le véhicule en toute sécurité et soutenez-le avec des chandelles.

3. Retirez l’ensemble roue et pneu.

4. Retirez les plaquettes de frein de l’étrier.

Remarque: vous pouvez généralement mesurer l’épaisseur sans retirer les plaquettes de l’étrier. Dans cet article, cependant, nous vérifions également l’absence de dommages physiques sur la garniture de friction du patin, ce qui nécessite le retrait du patin.

plaquettes de frein us%25C3%25A9es

La méthode la plus approfondie pour inspecter les plaquettes de frein consiste à retirer l’ensemble roue/pneu et à vérifier les plaquettes de frein pour une épaisseur minimale et des dommages physiques.

5. Utilisez soit un jeu de jauges d’épaisseur de plaquette de frein ou un pied à coulisse numérique pour mesurer l’épaisseur de la plaquette.

  • Utilisez votre outil pour mesurer la quantité de garniture de friction entre la plaque d’appui et le haut du patin. Assurez-vous de mesurer à la fois les coussinets intérieurs et extérieurs en plusieurs points.
  • Le remplacement est généralement recommandé si la quantité de matériau de friction laissée sur le patin est de 4 mm ou moins à tout moment. Certains professionnels recommandent un remplacement à 6 mm ou moins.
  • Si la mesure est de 3 mm ou moins en tout point, les plaquettes doivent être remplacées immédiatement. Les plaquettes doivent également être remplacées si elles présentent des signes d’usure très irrégulière.

6. En plus de mesurer l’épaisseur du tampon, vous voudrez vérifier la garniture de friction pour les dommages physiques qui justifieraient le remplacement, tels que :

  • Contamination (par des fluides ou de la graisse)
  • Fissures et gros éclats
  • Vitrage

Si les coussinets semblent usés ou endommagés, vous voudrez les remplacer immédiatement.

En revanche, si les plaquettes ont l’air bien, vous pouvez tout remonter. Une fois que tout est remonté et que la voiture est de retour au sol, pompez les freins plusieurs fois pour vous assurer qu’ils se sentent fermes. NE conduisez PAS la voiture tant que les freins ne sont pas solides.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *