Symptômes d’un étrier de frein défectueux: 7 signes à surveiller

Avez-vous remarqué que votre véhicule tirait d’un côté tout seul ? Votre pédale de frein est-elle molle ou spongieuse ? Cela pourrait être le signe d’un mauvais étrier de frein.

Alors que les plaquettes de frein doivent être remplacées périodiquement, les étriers devraient durer toute la vie du véhicule, mais cela n’arrive pas toujours. Les étriers peuvent éventuellement tomber en panne et compromettre la sécurité globale de votre voiture.

Connaître les symptômes d’un étrier de frein défectueux vous aidera à résoudre le problème immédiatement.

%25C3%25A9trier de frein

Un étrier de frein a deux conceptions de base : fixe et flottant.

Quels sont les symptômes d’un étrier de frein défectueux?

Vous pensez avoir un mauvais étrier de frein sur les mains ? Si votre voiture présente un ou plusieurs des symptômes suivants, vous avez peut-être raison.

Voici comment savoir si votre étrier de frein est défectueux:

Tirer d’un côté

Un étrier de frein ou des curseurs d’étrier grippés peuvent faire tirer le véhicule d’un côté ou de l’autre lors du freinage. Parfois, la voiture tirera également pendant la conduite sur la route.

Fuites de liquide

Les étriers de frein, qui sont activés par le fluide hydraulique, peuvent développer des fuites de liquide de frein au niveau du joint de piston ou de la vis de purge.

Pédale de frein spongieuse ou molle

Un étrier qui fuit peut provoquer une pédale de frein spongieuse ou molle. De plus, un piston grippé ou des curseurs collants peuvent créer un jeu excessif entre la plaquette et le rotor, provoquant une sensation anormale de la pédale.

Puissance de freinage réduite

Évidemment, si vous avez un étrier défectueux, entraînant une pédale de frein molle, votre voiture présentera une capacité de freinage réduite.

%25C3%25A9trier de frein

Un étrier de frein défectueux peut entraîner une réduction de la capacité de freinage de votre véhicule.

Usure irrégulière des plaquettes de frein

L’usure inégale des plaquettes de frein est souvent causée par le collage des goupilles de curseur d’étrier. Dans certains cas, un piston d’étrier collant peut également provoquer une usure inégale. La raison étant, dans les deux scénarios, les coussinets seront partiellement appliqués, les faisant glisser sur le rotor.

Sensation de traînée

Évidemment, si vous avez un étrier défectueux, entraînant une pédale de frein molle, votre voiture présentera une capacité de freinage réduite.

Un étrier de frein coincé peut entraîner une pression des plaquettes contre le rotor pendant la conduite. En conséquence, la voiture peut présenter une sensation de traînée, car les freins de la roue concernée sont appliqués (ou partiellement appliqués) à tout moment.

Bruit anormal

Finalement, un étrier de frein collant usera les plaquettes de frein. Et lorsque cela se produit, vous entendrez le bruit familier des freins grincer.

%25C3%25A9trier de frein d%25C3%25A9fectueux

La plupart des véhicules modernes ont un système de freins à disque aux quatre roues avec un étrier à chaque roue.

A quoi sert un étrier de frein ?

Les étriers de frein sont des composants assez simples. La plupart des véhicules modernes ont un système de freins à disque aux quatre roues avec un étrier à chaque roue, tandis que certaines voitures ont des freins à disque avec des étriers à l’avant et des freins à tambour à l’arrière.

Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein pour appliquer les freins, le liquide de frein s’écoule vers les étriers individuels. Le liquide sous pression force un piston à l’intérieur de l’étrier à presser une paire de plaquettes de frein contre le rotor de frein. Forcer les plaquettes contre le rotor crée la friction nécessaire pour arrêter votre voiture.

Chaque étrier se monte (directement ou indirectement) sur l’une des fusées de direction de la voiture. Un flexible de frein fournit du liquide sous pression à l’étrier.

Les étriers ont également des vis de purge qu’un mécanicien peut ouvrir pour purger l’air du système de freinage. Ils peuvent avoir un ou deux pistons, selon l’application.

Il existe deux modèles d’étriers de base : fixe et flottant. Les étriers fixes se montent directement sur la fusée d’essieu et ne bougent pas d’avant en arrière. Les étriers flottants (également appelés étriers coulissants), d’autre part, se montent sur une plaque adaptatrice, qui est boulonnée à la fusée d’essieu. Un ensemble de goupilles ou de boulons coulissants permet à l’étrier de glisser d’avant en arrière lorsque les freins sont appliqués et relâchés.

Comment savoir si un étrier de frein est défectueux

D’autres problèmes avec votre véhicule peuvent imiter un mauvais étrier de frein. C’est pourquoi il est important d’effectuer un diagnostic approfondi si vous pensez que vous pourriez avoir un étrier défectueux sur vos mains.

Il existe plusieurs méthodes pour dépanner un étrier défectueux. Selon le problème que vous rencontrez, vous voudrez peut-être vérifier l’étrier pour les fuites, inspecter les plaquettes de frein pour une usure anormale ou vérifier le fonctionnement du piston de l’étrier. Vous pouvez également effectuer un test de verrouillage de ligne.

Vous pouvez en savoir plus sur le processus de dépannage en lisant notre article : Comment diagnostiquer un étrier de frein défectueux.

%25C3%25A9trier de frein d%25C3%25A9fectueux 1

Vérifiez les fuites, inspectez les plaquettes de frein pour une usure anormale ou vérifiez le fonctionnement du piston de l’étrier pour dépanner un étrier de frein défectueux.

Que faire si vous pensez avoir un mauvais étrier de frein

Ne jouez pas avec vos freins. Point final. Un étrier de frein grippé ou grippé peut entraîner une perte partielle ou totale de la capacité de freinage. Si votre véhicule présente l’un des symptômes ci-dessus et que vous avez à peu près déterminé que vous avez un mauvais étrier de frein, réparez-le immédiatement.

De plus, vous entendrez peut-être certaines personnes parler de la reconstruction des étriers de frein. Mais c’est le 21e siècle et les étriers de remplacement sont bon marché et abondants – plus personne ne les révise. Procurez-vous simplement un étrier neuf ou reconstruit. C’est beaucoup plus facile.

Et si vous n’avez pas envie de remplacer l’étrier vous-même, demandez à un professionnel de faire le travail pour vous. Encore une fois, vous ne voulez prendre aucun risque avec vos freins.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *