|

Ma voiture a du mal à démarrer quand le moteur est froid

  Lorsque votre voiture a du mal à démarrer lorsque le moteur est froid, vérifiez quatre sources de problèmes courantes:

  • Faible étincelle d’allumage
  • Capteurs défectueux
  • Mauvaise livraison de carburant
  • Mauvais passage du courant électrique

Un moteur froid a besoin de plus de puissance pour maintenir une vitesse appropriée au ralenti et pour surmonter la friction interne. Plus de puissance aide le moteur à surmonter la friction interne et donne à l’huile le temps de circuler et de se réchauffer.

La présence des problèmes énumérés ci-dessus rendra difficile le démarrage d’un moteur. Finalement, le moteur peut ne pas démarrer du tout.

Souvent, le manque d’entretien approprié de la voiture peut être blâmé pour des problèmes lors d’un démarrage à froid. Les bougies d’allumage et les fils de bougie usés, les filtres obstrués et les bornes de batterie corrodées ne sont pas contrôlés, ce qui rend le démarrage du moteur difficile.

Que vous soyez confronté à une mauvaise maintenance ou à des problèmes dans un système particulier, vous pouvez résoudre bon nombre de ces problèmes à la maison à l’aide de quelques outils courants.

Pour cela, c’est une bonne idée d’avoir le manuel de réparation du véhicule pour votre modèle particulier à portée de main.

Si vous n’avez pas encore ce manuel, vous pouvez en acheter une copie relativement peu coûteuse sur Amazon. Les manuels Haynes comprennent des photographies, des dessins, des procédures étape par étape, un calendrier et des procédures de maintenance, l’emplacement des composants et les instructions de remplacement, ainsi que les spécifications des systèmes.

Vous pouvez travailler à la maison sur de nombreuses tâches de maintenance et sur bon nombre des projets suivants et récupérer votre petit investissement en peu de temps.

Pourquoi ma voiture démarre mal quand il fait froid
Voiture qui démarre mal quand il fait froid

1. Dysfonctionnement du système de carburant

Des composants défectueux dans le système de carburant peuvent provoquer un démarrage difficile. Un moteur a besoin d’une source d’air et de carburant propre et fluide pour démarrer et fonctionner correctement, selon les conditions de température du moteur et ambiante. Voici quelques composants que vous voudrez peut-être vérifier.

1.1 Filtre à air bouché

Le filtre à air est un élément d’entretien clé qui est facile à oublier. Les constructeurs automobiles recommandent de remplacer le filtre tous les ans ou tous les deux ans, selon le modèle, encore plus tôt si vous conduisez fréquemment sur des chemins de terre.

Au fil du temps, l’élément filtrant accumule la saleté et les débris, limitant progressivement le débit d’air jusqu’à ce que le moteur manque d’air. Cela rendra votre moteur difficile à démarrer.

Retirez le filtre à air et placez-le contre le soleil et vos yeux, ou utilisez une lampe lumineuse. Si la lumière ne semble pas traverser l’élément filtrant, remplacez le filtre.

1.2 Défaut circuit pompe à essence

Des fils ou des connexions desserrés, corrodés ou cassés agissent comme une résistance contre le flux de courant approprié. Cela peut interférer avec les relais, les commutateurs et même la pompe à carburant elle-même.

Si nécessaire, vérifier la chute de tension au(x) relais et, si nécessaire, au circuit de la pompe.

1.3 Mauvais dispositif d’enrichissement

Les systèmes de carburant des véhicules permettent d’enrichir le mélange air-carburant lorsque le conducteur démarre le moteur à une température inférieure à celle de fonctionnement. Cela se produit généralement après que le véhicule est resté assis pendant plusieurs heures ou lorsqu’un thermostat défectueux reste ouvert.

  • Les moteurs à carburateur ont un starter ou un circuit d’injection spécial.
  • Les modèles à injection de carburant portuaire comprennent un injecteur de démarrage à froid, un capteur et un interrupteur thermo-temporel pour fournir du carburant supplémentaire à un moteur froid.
  • Les modèles plus récents fournissent généralement du carburant supplémentaire en ajoutant des impulsions d’injecteur ou une durée d’impulsion.

Un défaut dans l’un de ces appareils entraîne généralement un démarrage difficile ou un ralenti irrégulier.

Un moyen rapide de tester le besoin de carburant lors d’un démarrage à froid consiste à ajouter vous-même du carburant supplémentaire.

  • Retirez le conduit d’air pour accéder au carburateur ou au corps de papillon.
  • Vaporisez du liquide de démarrage directement dans le corps de papillon.
  • Essayez de démarrer le moteur.

Si le démarrage du moteur s’améliore, recherchez un dispositif d’enrichissement défectueux dans votre système, y compris l’injecteur, le capteur et les commutateurs. Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour localiser et tester les composants à la maison.

Vérification du fonctionnement de l’injecteur froid :

  • Procurez-vous une longueur de tuyau en caoutchouc ou utilisez le stéthoscope d’un mécanicien.
  • Placez une extrémité du tuyau contre l’injecteur et l’autre extrémité contre votre oreille.
  • Demandez à un assistant de lancer le moteur.
  • Si l’injecteur froid fonctionne, vous l’aurez ici ; sinon, vérifier l’injecteur, le capteur, l’interrupteur et les circuits correspondants. Vérifiez également le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur et, si nécessaire, le capteur de température d’air d’admission (IAT). L’ordinateur utilise les informations de ces deux capteurs – et d’autres dispositifs – pour faire fonctionner l’injecteur froid.

Consultez le manuel de réparation de votre véhicule et les ressources d’aide au bas de cet article pour plus d’aide.

L’accumulation de carbone peut interférer avec le fonctionnement de l’IAC

1.4 Mauvais moteur de contrôle d’air de ralenti (IAC)

Vous pouvez trouver un moteur IAC sur les systèmes d’injection de corps de papillon (TBI) et d’injection électronique de carburant (EFI). Fondamentalement, l’IAC est une soupape commandée par ordinateur pour permettre un flux d’air supplémentaire dans le collecteur d’admission.

L’ordinateur de la voiture, ou module de commande du groupe motopropulseur (PCM), utilise le moteur pour réguler le régime de ralenti. Lors d’un démarrage à froid, par exemple, le PCM ouvre la vanne IAC pour augmenter le débit d’air, en fonction de la température du liquide de refroidissement, du régime moteur et de la charge.

Deux problèmes courants affectent le fonctionnement de l’IAC :

  • Accumulation de carbone à l’intérieur des passages de soupape IAC
  • Dysfonctionnement du moteur IAC

N’importe lequel de ces problèmes peut entraîner un démarrage difficile et un ralenti irrégulier. Le moteur IAC est relativement facile d’accès sur la plupart des modèles de véhicules. Détachez le moteur pour examiner les passages et éliminer l’accumulation si nécessaire.

Vous pouvez dépanner le fonctionnement du moteur IAC à la maison. Cochez la case Ressources au bas de cet article pour obtenir de l’aide sur le test du moteur. Consultez également le manuel de réparation de votre véhicule.

1.5 Capteurs défectueux

Les ordinateurs de voiture utilisent le capteur de température du liquide de refroidissement du moteur (ECT) et le capteur de température d’air d’admission (IAT) pour faire fonctionner un injecteur de démarrage à froid.

Vous pouvez tester le capteur de température du liquide de refroidissement à l’aide d’un multimètre numérique (DMM). Recherchez un éventuel court-circuit.

Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour localiser le capteur IAT dans votre véhicule. Certains modèles utilisent un capteur de débit d’air massique (MAF) avec un capteur IAT intégré.

1.6 Fuite de pression du système de carburant

C’est une autre cause fréquente de mauvais démarrages à froid. Un certain nombre de problèmes peuvent affecter la pression du système de carburant :

  • Régulateur de pression de carburant faible ou qui fuit
  • Injecteur(s) de carburant qui fuit
  • Pompe à essence usée
  • Clapet anti-retour de la pompe à carburant qui fuit
  • Mauvais relais de pompe à essence
  • Haute résistance dans le système électrique (vérifier les chutes de tension)

Si nécessaire, consultez le manuel de réparation de votre véhicule et la section Ressources en bas pour obtenir de l’aide sur la vérification de la pression du système de carburant et le diagnostic du système de carburant.

2. Défauts d’allumage

Les problèmes du système d’allumage sont une autre source courante de problèmes qui peuvent se manifester lors d’un démarrage à froid.

Ce qu’il faut chercher:

  • Bougies usées: votre manuel de réparation de véhicule vous donnera l’intervalle d’entretien pour les bougies d’allumage de votre modèle particulier.
  • Ecart des bougies d’allumage trop large: À mesure que les bougies s’usent, leurs écarts augmentent et rendent l’étincelle difficile à sauter. Vérifiez et ajustez les écarts si nécessaire à l’aide d’une jauge d’épaisseur de fil.
  • Bougies défectueuses: Trop de carburant pendant le fonctionnement normal du moteur ou une fuite d’huile dans la chambre de combustion encrasse les bougies et interfère avec le système d’allumage. Votre manuel de réparation fournit des images de bougies d’allumage fonctionnant dans différentes conditions de fonctionnement afin que vous puissiez diagnostiquer des problèmes particuliers affectant le système d’allumage.
  • Fils de bougies usés: Tout comme les bougies d’allumage, les fils s’usent avec le temps, empêchant la pleine tension d’atteindre les bougies. Si votre modèle particulier utilise des fils de bougie, vérifiez leur résistance à l’aide d’un ohmmètre.
  • Distributeur et rotor défectueux: selon le modèle de votre véhicule, vérifiez l’un de ces composants du système.
  • Bobine d’allumage: Une bobine d’allumage défectueuse peut augmenter et rendre difficile l’atteinte de la pleine tension d’une bougie d’allumage. Vous pouvez utiliser un multimètre numérique pour vérifier l’état de la bobine.

Consultez le manuel de réparation de votre véhicule pour connaître l’emplacement et le diagnostic des pièces ; la section Ressources au bas de cet article fournit également des liens vers d’autres articles qui peuvent également aider à vérifier le système d’allumage.

2.1 Défaillance du capteur de position du vilebrequin (CKP)

Un CKP défaillant peut entraîner un démarrage difficile. Bien qu’il ne soit pas aussi courant, un capteur CKP qui tombe en panne mécaniquement peut également endommager la roue du relucteur et rendre difficile le démarrage de votre moteur.

Habituellement, un mauvais capteur CKP déclenchera un code d’anomalie P0336 et vous verrez le voyant de contrôle du moteur (CEL) s’allumer sur votre tableau de bord. Mais ce n’est pas toujours le cas, surtout si le capteur commence à tomber en panne et que l’ordinateur le considère toujours comme fonctionnel.

Vérifiez le capteur, si nécessaire. Et, même si vous ne voyez pas le voyant CEL s’allumer sur votre tableau de bord, téléchargez les codes de panne possibles. Un code en attente peut vous donner une idée des problèmes de démarrage à froid de votre moteur.

bornes et terres batterie
Vérifiez que les bornes et les terres de votre batterie ne sont pas desserrées, corrodées et endommagées.

3. Défauts électriques

Les pannes électriques peuvent causer toutes sortes de problèmes.

Des fils ou des connexions desserrés, corrodés ou cassés peuvent :

  • augmenter la résistance dans le système de démarrage
  • affecter les masses du moteur et un certain nombre de circuits
  • interférer avec l’alimentation de la batterie
  • drainer l’énergie d’une batterie parfaitement chargée

Les problèmes dans les systèmes électriques sont parfois difficiles à gérer car vous ne savez pas qu’il y a un problème avec un circuit à moins que vous n’ayez affaire à un fil déconnecté ou à un appareil qui refuse de fonctionner.

Mais un multimètre numérique (DMM) peut rendre votre travail beaucoup plus facile. Vous pouvez utiliser votre multimètre numérique pour vérifier la chute de tension autour du circuit de démarrage, du circuit de charge et des masses du moteur ; vous pouvez également rechercher un drain parasite vidant la batterie de votre voiture pendant la nuit.

Si vous soupçonnez un problème électrique, consultez votre manuel de réparation et la section Ressources en bas pour obtenir de l’aide sur les chutes de tension et d’autres tests de circuit que vous pouvez effectuer à la maison.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *