Check-list pour l’achat d’une voiture d’occasion

Lorsque vient le temps d’acheter une voiture d’occasion, vous pourriez vous sentir dépassé et confus. Il est tout à fait normal de vivre dans l’incertitude lorsque vous naviguez dans le monde des voitures d’occasion. Même en tant que professionnel de haut niveau, j’ai acheté un citron par inadvertance parce que les défauts n’étaient pas apparents. Heureusement, il existe une liste de contrôle pour l’achat d’une voiture d’occasion qui réduira vos chances d’obtenir un raté.

Avant de vous rendre chez un concessionnaire ou de consulter Craigslist, éliminez les conjectures lors de l’achat d’une voiture grâce à ces conseils d’achat de voitures d’occasion.

Check-list pour l’achat d’une voiture d’occasion: 10 conseils à suivre

Check list voiture d%2527occasion 2

Astuce n°1 – Faites des recherches avant de magasiner

Avant de vous rendre chez un concessionnaire, vous souhaitez rechercher à l’avance différents modèles de voitures. Savoir quels modèles sont fiables et fiables vous aide à trouver ce que vous cherchez.

Utilisez des sites tels que KBB et la NHTSA pour vérifier les cotes de fiabilité et de sécurité. Une fois que vous êtes équipé des prix, des caractéristiques et du modèle que vous souhaitez, vous aurez de meilleures chances de trouver quelque chose qui correspond à vos besoins.

Dans le cadre de vos recherches, assurez-vous de choisir le bon endroit pour acheter. Si vous souhaitez acheter chez un concessionnaire, vous aurez le plus grand choix et la plus grande disponibilité d’options de financement. Vous pouvez également faire des achats en ligne, qui offrent des prix plus bas, mais traiter avec des vendeurs privés n’est pas pour tout le monde. Enfin, vous pouvez acheter aux enchères publiques pour des prix défiant toute concurrence, mais vous n’obtiendrez pas de garantie et vous ne pourrez souvent pas tester le véhicule.

Check list voiture d%2527occasion

Avant d’acheter une voiture d’occasion, assurez-vous de vérifier les cotes de fiabilité et de sécurité. Une fois que vous êtes équipé des prix, des caractéristiques et du modèle que vous souhaitez, vous aurez de meilleures chances de trouver quelque chose qui correspond à vos besoins.

Astuce #2 – Évaluer le bon prix

Une fois que vous avez trouvé un véhicule qui vous intéresse, assurez-vous que le prix est correct. Les caractéristiques et le kilométrage d’une voiture affectent grandement sa valeur. Recherchez le même modèle dans l’outil de tarification de Kelly Blue Book pour voir quel serait un coût raisonnable.

Ce numéro vous offre également un grand levier pour négocier. N’ayez pas peur de négocier, la plupart des gens qui vendent une voiture s’attendent à ce que vous le fassiez.

Conseil n°3 – Assurez-vous de poser beaucoup de questions

Lorsque vous contactez un vendeur ou un concessionnaire au sujet du véhicule, vous devez poser beaucoup de questions. En voici quelques-uns à considérer :

  • Pourquoi vendez-vous la voiture?
  • Combien y a-t-il eu de propriétaires ?
  • Quel est l’état du véhicule ?
  • Quel est le kilométrage actuel ?
  • A-t-il déjà été impliqué dans un accident ?
  • Y a-t-il eu des dommages électriques ou des inondations?

Écoutez attentivement les réponses. S’il y a une hésitation ou si le propriétaire semble cacher quelque chose, vous ne voulez probablement pas du véhicule.

Conseil n°4 – Effectuez une évaluation physique

Votre prochaine étape consiste à inspecter physiquement le véhicule. Vous devriez le faire avant de le prendre pour un essai routier. Commencez par une inspection extérieure.

Contrôles extérieurs à effectuer

Carrosserie – Promenez-vous et observez les bosses, la rouille ou les égratignures. Les petits problèmes cosmétiques ne sont pas toujours une préoccupation, mais tout ce qui est important devrait être un drapeau rouge. Le corps montre comment la voiture a été entretenue. Vous devez également examiner les panneaux de carrosserie et vous assurer qu’ils s’alignent uniformément. S’ils ne le font pas, le véhicule pourrait avoir été impliqué dans un accident. Ouvrir et fermer le coffre, le capot et toutes les portes.

Pneus – Idéalement, tous les pneus devraient être en bon état et avoir les mêmes roues. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un drapeau rouge que vous voudrez approfondir. Lorsque vous les inspectez, vous devez porter une attention particulière aux éraflures, renflements ou fissures de la paroi latérale. Vous pouvez également utiliser un outil de quart ou de profondeur de bande de roulement pour vérifier l’usure.

Lumières – Demandez à un ami d’allumer et d’éteindre toutes les lumières pendant que vous les inspectez. Ne négligez pas non plus les feux de route, les clignotants et les feux de recul. Inspectez physiquement les boîtiers à la recherche de dommages ou de fissures et assurez-vous que vous ne voyez aucun signe d’humidité.

N’ayez pas peur de poser beaucoup de questions au vendeur ou au revendeur. Écoutez attentivement les réponses. S’il y a une hésitation ou si le propriétaire semble cacher quelque chose, vous ne voulez probablement pas du véhicule.

Vérifications intérieures à effectuer

Sièges – Essayez chaque siège et évaluez le confort. Surveillez les déchirures ou les taches usées dans le rembourrage. Essayez de régler tous les sièges, que ce soit avec les commandes manuelles ou électriques.

Odeurs – Lorsque vous ouvrez la porte pour la première fois, effectuez un test de reniflement. Si la voiture sent le moisi, la moisissure ou le moût, il est possible qu’elle ait été inondée ou qu’elle ait une fuite d’eau. Tirez les tapis de sol et recherchez les taches humides visibles. Vous pouvez également effectuer le test de reniflement sur le coffre. Éloignez-vous de tout véhicule dont vous soupçonnez qu’il a subi des dégâts d’eau.

Instruments – Placez le commutateur d’allumage sur accessoire. Cela devrait éclairer tout dans le combiné d’instruments pendant quelques secondes. Ensuite, démarrez la voiture. Si des voyants restent allumés, c’est un signe que quelque chose ne va pas.

Commandes – Lorsque la voiture est allumée, jouez avec tous les boutons et interrupteurs. Tout doit fonctionner correctement. Testez la climatisation pour vous assurer que la climatisation et le chauffage fonctionnent. N’oubliez pas d’allumer la stéréo également.

Toit – Regardez la garniture de toit pour tout signe de fuite d’eau ou de taches. Faites très attention près d’un toit ouvrant et n’oubliez pas de vérifier s’il s’ouvre et se ferme.

Gardez à l’esprit que vous ne voulez pas juger une voiture uniquement sur l’intérieur. Je viens d’acheter une voiture pour ma fille adolescente. C’était complètement saccagé à l’intérieur avec de la saleté et de la nourriture partout. Il était clair que l’ancien propriétaire était tout sauf soigné. Pourtant, il était en très bon état mécanique. Après un examen minutieux, j’ai pu fournir à ma fille un véhicule fiable à un prix incroyable.

Sous le capot des contrôles à effectuer

Vérifiez le radiateur, les tuyaux, les courroies et les fluides et assurez-vous que tous sont en bon état avant de décider d’acheter une voiture d’occasion.

Tuyaux et courroies – regardez autour du climatiseur, du radiateur et des autres composants pour vous assurer que rien n’a de trous ou de fissures. Assurez-vous également de vérifier les courroies d’entraînement pour des signes d’usure.

Radiateur – Assurez-vous que l’antigel est orange ou vert. S’il est rouillé ou laiteux, cela peut être un symptôme révélateur qui indique un problème avec le radiateur. Ensuite, inspectez le radiateur à la recherche de taches indiquant une fuite. N’oubliez pas d’examiner également les tuyaux pour des signes de fissures.

Fluides – Vérifiez l’huile, la direction assistée, le liquide de frein et de transmission. L’huile doit être noire ou brun foncé. L’huile de couleur ambrée indique qu’elle vient d’être changée. Si l’huile est mousseuse ou grise, il se peut qu’elle ait un joint de culasse soufflé ou un bloc moteur fissuré ; dont vous ne voulez traiter ni l’un ni l’autre. Les liquides de direction assistée et de frein doivent être remplis. Le liquide de transmission doit être rose avec une odeur d’huile. S’il sent le brûlé ou semble brun, vous pourriez avoir une mauvaise transmission. Assurez-vous également de rechercher des particules métalliques dans les fluides qui indiquent une défaillance.

Sous les contrôles de voiture à effectuer

Rouille – Gardez les yeux ouverts pour détecter les signes de rouille. Si vous ne voyez que de la rouille en surface, ce n’est généralement pas un problème, mais vous ne voulez pas voir de signes d’usure massifs.

Échappement – Surveillez les gros trous ou les pièces manquantes. Les échappements qui fuient sont bruyants et peuvent remplir la cabine d’odeurs.

Fuites – Tout ce qui fuit pourrait indiquer un cauchemar potentiel. Même si vous ne voyez rien au sol, examinez le moteur et la transmission pour détecter tout signe de fuite.

Astuce #5 – Testez la voiture

Une fois que vous avez terminé de regarder complètement la voiture, il est temps de l’essayer sur la route. Assurez-vous de le conduire dans un grand terrain et sur l’autoroute. Vous voulez avoir une idée dans diverses circonstances. Pendant que vous conduisez, faites très attention à :

  • Alignement des roues et de la direction
  • Fonction d’essuie-glace
  • Freins
  • Climatisation et chauffage
  • Accessoires électriques tels que les fenêtres et les serrures de porte
  • Bruits inhabituels

Si vous êtes proche de la zone où vous vous déplacez régulièrement, il peut être judicieux d’emprunter cet itinéraire. C’est aussi malin d’amener un passager qui peut rouler à l’arrière et donner son avis.

Astuce n ° 6 – Obtenez un rapport d’historique de véhicule

Il n’est pas rare qu’un vendeur cache l’historique d’un véhicule. Avant de faire un achat, vous voulez voir le rapport CARFAX qui indiquera le nombre de propriétaires et révélera tout signe de dommage que vous n’auriez pas connu.

Astuce n°7 – Vérifiez le titre

Si vous achetez auprès d’un vendeur privé, vous voulez bien regarder le titre et l’enregistrement. Il doit correspondre aux informations de leur permis de conduire. Si ce n’est pas le cas, vous êtes peut-être tombé sur une personne qui agit en tant que vendeur privé mais qui est en fait un concessionnaire.

Le meilleur conseil pour acheter une voiture d’occasion? Faites confiance à votre instinct. Si quelque chose ne vous semble pas correct, éloignez-vous. Ne faites pas un achat impulsif simplement parce que vous aimez la couleur de la voiture.

Astuce #8 – Obtenez de l’aide d’un mécanicien

Si tout le reste se vérifie jusqu’à présent, il est temps de faire appel à un mécanicien. Payez les frais minimes pour une inspection professionnelle afin de vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes cachés. Le mécanicien doit vous fournir un rapport écrit de tout ce qui ne va pas et de ce qu’il faudra réparer.

Si vous choisissez quand même de l’acheter, ce rapport pourrait vous fournir un certain levier de négociation.

Conseil n°9 – Négociez

Cela nous amène à la partie suivante de notre liste de contrôle ; ne renoncez à aucune vente sans négocier. Définissez une offre basse réaliste et voyez ce qui se passe. La plupart des voitures sont vendues au prix le plus élevé dans l’espoir que des négociations auront lieu. Ne donnez pas d’argent dont vous n’êtes pas obligé.

Astuce #10 – Faites confiance à votre instinct

Le meilleur conseil pour acheter une voiture d’occasion est de faire confiance à votre instinct. Si quelque chose ne vous semble pas correct, éloignez-vous. Ne faites pas un achat impulsif simplement parce que vous aimez la couleur de la voiture.

De plus, ne soyez pas victime de tactiques de vente sous pression. Si l’accord semble trop beau pour être vrai, alors vous savez que c’est probablement le cas.

Aucune garantie

Il n’y a aucune promesse que vous trouverez une voiture sans problème, mais vous pouvez prendre des mesures pour l’empêcher. Si vous voulez trouver la voiture de vos rêves, vous devez faire un peu de travail. Plus vous y mettez d’efforts, meilleures sont vos chances de conduire une course impressionnante.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *