|

Comment changer un filtre à gasoil: soi-même

Nous avons de bonnes nouvelles⁠: la plupart des véhicules construits au cours des 10 à 20 dernières années n’ont pas de filtre à gasoil (carburant) réparable. Au lieu de cela, le filtre fait partie du module de pompe à carburant situé dans le réservoir de carburant. Ce type de filtre à carburant devrait (en théorie) durer toute la vie du véhicule, ce qui signifie que vous ne devriez pas avoir à le remplacer régulièrement (oui!).

Mais si vous avez une voiture plus ancienne, elle a probablement un filtre à gasoil externe qui nécessite un entretien de routine. Vous pouvez déterminer quand et si le filtre à gasoil de votre voiture doit être remplacé en consultant le programme d’entretien recommandé par le fabricant. Vous trouverez le calendrier au dos de votre manuel du propriétaire.

D’accord, disons que vous avez vérifié et que votre voiture est équipée d’un filtre à gasoil réparable. Et selon le calendrier d’entretien, le filtre doit être remplacé.

Comment changer un filtre à gasoil

Si vous avez une voiture plus ancienne, elle a probablement un filtre à gasoil externe qui nécessite un entretien de routine.

Le travail est-il quelque chose que vous pouvez faire vous-même? Découvrons-le.

Changement du filtre à gasoil: Comment faire

Le filtre à gasoil fait ce que son nom l’indique: il filtre le carburant provenant du réservoir de carburant pour empêcher les contaminants d’atteindre les injecteurs de carburant. Certains filtres à carburant réparables sont situés sous le véhicule, en série avec la conduite de carburant, tandis que d’autres sont situés dans le compartiment moteur.

Différents constructeurs automobiles utilisent différentes méthodes pour fixer le filtre à gasoil à la conduite de carburant. Les exemples incluent (mais sans s’y limiter): les écrous évasés, les raccords à connexion rapide et les colliers de serrage.

Il convient également de noter que les filtres à carburant diesel (et les méthodes de remplacement) sont assez différents des filtres des véhicules à essence.

Dans cet article, nous ne parlerons que du remplacement du filtre à gasoil dans un système de carburant à essence.

Outils nécessaires pour remplacer un filtre à gasoil

Les outils nécessaires pour remplacer un filtre à gasoil varient en fonction du type de voiture que vous possédez.

En général, cependant, vous aurez besoin de:

  • Bac de récupération des fluides
  • Jauge de pression de carburant (en option)
  • Gants de protection
  • cric et chandelles (certains véhicules)
  • Ensemble de cliquets (cliquet, douilles et extensions)
  • Manuel de réparation ou accès à une base de données de réparation
  • Lunettes de protection
  • Cales de roue

Étant donné que la méthode de fixation du filtre à carburant sur la conduite de carburant varie selon le véhicule, vous aurez généralement besoin d’un ou plusieurs des éléments suivants:

  • Clés pour écrous évasés
  • Outil de déconnexion de la conduite de carburant
  • Pick ou petit tournevis
  • Tournevis

Instructions de remplacement du filtre à gasoil

Avant de commencer, gardez à l’esprit que tous les véhicules sont différents. Les informations ci-dessous sont génériques et à des fins de divertissement et d’éducation uniquement. Assurez-vous de suivre les informations de réparation pour votre application spécifique.

Les manuels de réparation, tels que ceux de Chilton, sont utiles, mais un abonnement à une base de données de réparation est encore mieux. ALLDATA et Mitchell 1 ont tous deux des abonnements pour un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

Vous pouvez en savoir plus sur l’accès aux informations de réparation de qualité dans cet article.

Avertissement: le carburant est inflammable. Si vous décidez de vous attaquer vous-même à ce travail, assurez-vous de prendre les précautions nécessaires. C’est également une bonne idée d’avoir un extincteur à portée de main.

Comment changer un filtre %25C3%25A0 gasoil

Certains filtres à carburant réparables sont situés sous le véhicule, en série avec la conduite de carburant, tandis que d’autres sont situés dans le compartiment moteur.

Dépose du filtre à gasoil:

1. Mettez vos lunettes de sécurité et vos gants de protection.

2. Localisez le filtre à carburant.

3. Si le filtre est situé quelque part sur le train de roulement, soulevez et soutenez le véhicule en toute sécurité à l’aide d’un cric et de chandelles. Serrez le frein de stationnement et calez les roues.

4. Relâchez la pression du système d’alimentation en carburant.

Dans de nombreux cas, vous pouvez le faire en retirant le fusible ou le relais de la pompe à carburant, puis en faisant fonctionner le véhicule jusqu’à ce qu’il meure d’un manque de carburant.

Une autre méthode consiste à attacher une jauge de pression de carburant à l’orifice d’essai sur la rampe de carburant (sur les véhicules ainsi équipés). Utilisez la jauge pour évacuer le carburant du rail dans un bac de récupération de carburant. Assurez-vous que le moteur est éteint lors de l’exécution de cette procédure.

Il est judicieux de consulter un manuel de réparation ou une base de données de réparation pour déterminer la méthode de décompression adaptée à votre application.

Avertissement: Vous devez relâcher la pression du système d’alimentation en carburant avant de procéder à l’entretien de toute pièce du système d’alimentation en carburant, y compris le filtre à gasoil. Le non-respect de cette consigne peut entraîner des blessures corporelles.

5. Placez un bac de récupération de liquide sous le filtre à gasoil. Le carburant sortira, alors soyez prêt.

6. Le filtre à gasoil peut être fixé à la conduite / tuyau par des écrous évasés, des raccords à connexion rapide ou des colliers. Voici les méthodes pour annuler chacun de ces types d’accouplements:

Écrous évasés: maintenez l’écrou sur le filtre à carburant avec une clé à écrou évasé. Ensuite, tournez l’écrou sur la conduite de carburant (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) avec l’autre clé à écrou évasé. Répétez cette étape des deux côtés du filtre à gasoil.

Raccords à connexion rapide: Tout d’abord, utilisez une pointe ou un petit tournevis pour retirer tout clip ou élément de retenue si nécessaire. Utilisez ensuite l’outil de déconnexion spécial pour retirer les conduites de carburant de chaque côté du filtre.

Tuyaux et colliers en caoutchouc: Comme cela a été mentionné, certains filtres à carburant ont un tuyau en caoutchouc (plutôt qu’une ligne métallique) attaché aux deux extrémités. Avec cette conception, utilisez simplement un tournevis pour desserrer le collier de serrage, puis secouez le tuyau du filtre à la main.

7. Utilisez un cliquet et une douille pour retirer toutes les attaches retenant le support du filtre à gasoil ou la pince de retenue en place.

8. Retirez le filtre à gasoil du véhicule.

changer un filtre %25C3%25A0 gasoil

Comme son nom l’indique, le filtre à gasoil filtre le carburant provenant du réservoir de carburant pour empêcher les contaminants d’atteindre les injecteurs de carburant.

Installation du filtre à gasoil:

1. Comparez le nouveau filtre à gasoil à l’ancien filtre à gasoil pour vous assurer que les deux sont de la même conception.

2. Montez le filtre à gasoildans le véhicule. Utilisez un cliquet et une douille pour serrer les fixations retenant le support du filtre à carburant ou le collier de retenue en place.

3. Réinstallez les conduites ou les flexibles sur le filtre à gasoil à la main.

Remarque: Si le nouveau filtre comporte une flèche, assurez-vous que la flèche pointe vers l’avant du véhicule.

4. Fixez le filtre à gasoil aux conduites de carburant en effectuant l’une des opérations suivantes:

Écrous évasés: maintenez l’écrou sur le filtre à gasoil avec une clé à écrou évasé. Ensuite, tournez l’écrou sur la conduite de carburant (dans le sens des aiguilles d’une montre) avec l’autre clé. Répétez cette étape des deux côtés du filtre à gasoil.

Raccords à connexion rapide: poussez l’extrémité du filtre à gasoil dans le raccord à connexion rapide. Vous saurez que le filtre est sécurisé lorsque vous l’entendez s’enclencher. Réinstallez tout clip et / ou dispositif de retenue si nécessaire. Répétez le processus à l’autre extrémité du filtre.

Tuyaux et colliers en caoutchouc: Poussez le tuyau en caoutchouc sur le filtre, puis fixez-le en place avec le collier. Répétez cette étape des deux côtés du filtre à gasoil.

5. Rétablissez la pression de carburant en réinstallant le fusible ou le relais au besoin.

6. Retirez en toute sécurité les chandelles et abaissez le véhicule.

7. Démarrez le moteur et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite de carburant. En cas de fuite, arrêtez immédiatement le véhicule. Ne le conduisez pas tant que les fuites ne sont pas réparées.

Vidéos utiles sur le remplacement de la pompe à carburant

Pour vous donner une meilleure idée des étapes décrites ci-dessus, nous avons inclus des vidéos utiles qui illustrent le remplacement du filtre à gasoil.

Comment retirer un filtre à gasoil (écrous évasés)

Comment retirer un filtre à gasoil (raccords à connexion rapide)

Comment retirer un filtre à carburant (tuyau et colliers en caoutchouc)

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *