|

Quels sont les symptômes d’un filtre à carburant défectueux

Symptômes d'un filtre à carburant défectueux

Chaque voiture a un filtre à carburant, pas seulement les voitures ou les camions diesel!

Les symptômes les plus courants d’un filtre à carburant défectueux comprennent le manque de puissance du moteur, les ratés du moteur et le calage du moteur.

La raison pour laquelle nous avons tendance à oublier le filtre à carburant est qu’il est souvent caché sous la voiture ou même dans le réservoir de carburant. Il n’est peut-être pas en tête de liste en matière d’entretien automobile, mais un filtre à carburant défectueux peut entraîner toute une série de problèmes.

En fait, les signes d’un filtre à carburant obstrué sont souvent négligés lorsque l’on essaie de diagnostiquer des problèmes avec une voiture.

Tout le carburant utilisé par le moteur passe par le filtre à carburant. Son objectif principal est de protéger le système d’injection de carburant de la saleté qui aurait pu pénétrer dans le carburant.

Avec le temps, le filtre deviendra moins poreux et devra être changé. Parfois, le filtre à carburant s’encrasse tellement qu’il commence à affecter le fonctionnement du moteur. Un filtre à carburant sale peut même empêcher votre voiture de démarrer.

Symptômes d’un filtre à carburant défectueux

Symptômes d'un filtre à carburant défectueux

Les signes d’un filtre à carburant défectueux peuvent souvent être confondus avec d’autres problèmes de moteur plus graves. Avant de commencer à démonter le moteur, il est généralement judicieux de consulter les journaux de service pour voir à quoi ressemble l’historique de maintenance de la voiture.

Si une voiture a été négligée, le filtre à carburant, à air ou à huile pourrait être à blâmer.

C’est également une bonne idée d’exécuter un diagnostic pour voir s’il y a des codes d’erreur enregistrés. Ceux-ci peuvent souvent indiquer un système moteur spécifique et aider au diagnostic.

La plupart des véhicules n’ont pas de capteurs spécifiques pour déterminer l’état de leurs filtres moteur. S’il y a un problème causé par un filtre à carburant obstrué, il apparaîtra comme une erreur du système d’injection de carburant. Parfois, ces erreurs peuvent être causées par des bougies d’allumage anciennes ou endommagées. Mais le plus souvent, les erreurs de pression de carburant et de pompe à carburant peuvent généralement être attribuées à un filtre à carburant défectueux.

Si votre voiture ne démarre pas, cela n’est probablement pas dû au filtre à carburant. Lorsque votre moteur démarre, il utilisera le carburant dans les conduites de carburant. À moins d’appuyer fortement sur l’accélérateur, il n’aura pas besoin de beaucoup de carburant pour rester au ralenti. Une voiture qui ne démarre pas sera plus souvent causée par une batterie qui ne se recharge pas.

Si vous envisagez de changer le filtre à carburant de votre voiture, voici quelques-uns que je recommanderais. N’oubliez pas de consulter un manuel d’entretien ou un sélecteur de pièces en ligne pour vous assurer d’obtenir le bon filtre à carburant pour votre voiture.

Voici une explication des symptômes les plus courants d’un filtre à carburant obstrué.

1. Manque de puissance du moteur

Un manque de puissance du moteur est l’un des symptômes les plus courants d’un filtre à carburant défectueux.

Un manque général ou une puissance moteur dans tous les rapports peut être dû à un manque de carburant atteignant les injecteurs. Cela peut être causé par un filtre à carburant sale. L’ECU restreindra automatiquement la puissance du moteur pour protéger le moteur. Lorsque cela se produit, le moteur passe en mode «  mou  » et un voyant de contrôle du moteur s’affiche sur le tableau de bord.

Il y a bien sûr de nombreuses autres raisons à un manque de puissance comme des injecteurs défectueux ou un débitmètre massique d’air. Il vaut la peine de vérifier d’abord l’état du filtre à carburant, car c’est le moins cher et le plus facile à réparer.

2. Le moteur cale sous la contrainte

Si vous constatez que le moteur perd de la puissance sous une forte accélération ou sur une pente raide, cela peut être dû à un filtre à carburant défectueux. Si le filtre est presque obstrué par des débris, cela limitera la quantité de carburant qui le traverse. Cela peut être acceptable dans des conditions de conduite normales, mais le carburant supplémentaire nécessaire pour accélérer peut ne pas être disponible si un filtre le bloque.

Le manque d’accélération peut souvent être attribué à tort à un capteur défectueux ou à une fuite de vide. C’est pourquoi un test de pression de carburant est le meilleur moyen de tester si le carburant sortant du filtre est entravé par un excès de saleté.

3. Raté aléatoire du moteur

Un autre symptôme qui peut survenir sous une charge lourde est un raté d’allumage aléatoire du cylindre. Parfois, ceux-ci apparaissent sous forme de codes d’erreur, ou le véhicule peut bégayer un peu en montant une colline sous charge. Les causes courantes de ratés d’allumage du moteur incluent des bobines d’allumage défectueuses, des bougies d’allumage défectueuses et des capteurs de moteur défectueux tels qu’un capteur d’arbre à cames défectueux, un capteur de débit massique d’air ou même un capteur MAP défectueux.

Le filtre à carburant peut restreindre la quantité de carburant supplémentaire atteignant un ou plusieurs injecteurs, provoquant le raté d’allumage. Il convient de noter qu’un filtre à carburant obstrué ne causera pas de ratés d’allumage à l’arrêt. Les voitures modernes consomment très peu de carburant au ralenti. À moins que le filtre à carburant ne soit complètement bloqué, il sera probablement causé par autre chose.

Outils d’entretien du filtre à carburant

Il existe de nombreux types de connecteurs différents utilisés dans les systèmes de carburant. De nombreux véhicules plus récents utilisent des connecteurs encliquetables qui peuvent facilement être retirés en serrant les languettes sur le côté de la fiche du connecteur.

Un autre connecteur populaire utilise la conception du ressort au point mousse. Pour le retirer, vous aurez besoin d’un outil spécial qui repousse un ressort intérieur pour libérer le connecteur.

Un ensemble de déconnexion principal contient tout ce dont vous aurez besoin pour attaquer n’importe quel connecteur de conduite de carburant sur n’importe quel véhicule. Ils incluent souvent des outils pour déconnecter la climatisation, la transmission et les conduites de liquide de refroidissement.

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour un bon ensemble d’outils de déconnexion, surtout si vous ne les utilisez qu’à l’occasion. J’ai récemment acheté un ensemble fabriqué par OEMTools sur Amazon et il peut être utilisé sur une gamme de tailles de connecteurs. Vous pouvez également l’utiliser sur les tuyaux d’air conditionné et d’embrayage.

Comment fonctionne un filtre à carburant et pourquoi est-il important de le changer?

Un filtre à carburant élimine toute saleté ou débris du carburant avant qu’il ne puisse atteindre le système d’injection de carburant. Il est généralement installé quelque part le long de la conduite de carburant, bien que sur certaines voitures, il soit situé dans le réservoir de carburant.

Le carburant est pompé à travers le filtre en utilisant la pression générée par la pompe à carburant. L’intérieur du filtre est constitué d’un matériau plissé perméable. Il laisse passer le carburant sous pression, mais bloque les particules de saleté.

Avec le temps, le matériau filtrant deviendra sale et moins perméable. Cela limitera la quantité de carburant qui peut y pénétrer, ainsi que le moteur.

Il est important que le filtre à carburant soit changé régulièrement. La plupart des fabricants recommandent de le changer tous les 30000 miles (50000 km). Cela peut varier si la voiture est équipée d’un moteur diesel ou si elle est conduite dans des conditions extrêmes.

De nombreuses voitures particulières sont désormais équipées d’un filtre à carburant situé dans le réservoir de carburant. Celles-ci ne sont pas faciles à changer et sont censées durer toute la vie de la voiture. En réalité, ces filtres sont généralement beaucoup plus grands que les filtres utilisables, ils peuvent donc durer environ 100 000 miles.

Outils d’entretien du filtre à carburant

Lorsqu’il s’agit de changer un filtre à carburant, il existe différents types de connecteurs de tuyaux de carburant utilisés dans les systèmes de carburant. De nombreux véhicules plus récents utilisent des connecteurs encliquetables qui peuvent être facilement retirés en appuyant sur les languettes sur le côté de la fiche du connecteur.

Un autre connecteur populaire utilise la conception de ressort de jarretière. Pour le retirer, vous aurez besoin d’un outil spécial qui repousse un ressort interne pour libérer le connecteur.

Un ensemble de déconnexion principal contient tout ce dont vous aurez besoin pour vous attaquer à n’importe quel connecteur de conduite de carburant sur n’importe quel véhicule. Ils incluent souvent des outils pour déconnecter les conduites de climatisation, de transmission et de liquide de refroidissement.

Vous n’avez pas besoin de dépenser beaucoup d’argent pour un bon ensemble d’outils de déconnexion, surtout si vous ne l’utilisez qu’occasionnellement. J’ai récemment acheté un ensemble fabriqué par OEMTools sur Amazon et il peut être utilisé sur une gamme de tailles de connecteurs. Vous pouvez également l’utiliser sur les tuyaux de climatisation et d’embrayage.

Comment et quand changer un filtre à carburant

La plupart des filtres à carburant utilisables sont bons pour environ 30000 miles. Si un changement de filtre à carburant est recommandé par un fabricant, il peut le faire tous les 2-3 changements d’huile, surtout s’il s’agit d’un moteur diesel.

Remplacement du filtre à carburant

Les filtres à carburant sont assez bon marché et peuvent être changés facilement par un mécanicien bricoleur compétent. J’ai présenté un aperçu du processus dans notre guide d’entretien automobile.

Il est impossible de décrire le processus pour toutes les voitures, mais voici quelques points à retenir avant de commencer.

  • Le carburant est sous pression dans les conduites de carburant. Faites attention lorsque vous retirez les conduites de carburant du filtre.
  • Le filtre à carburant peut être sous la voiture, connecté aux conduites de carburant provenant du réservoir. Il peut également être situé dans le compartiment moteur. Dans de nombreuses voitures à essence, le filtre à carburant n’est pas un élément réparable et se trouve dans le réservoir de carburant. S’il doit être changé, cela peut impliquer le retrait du réservoir et peut ne pas être un travail de bricolage.
  • Il existe de nombreux types de connecteurs différents pour connecter les conduites de carburant au filtre. La plupart des véhicules à injection directe modernes fonctionnent sous une pression de carburant élevée. Ces voitures utilisent souvent des connecteurs encliquetables spéciaux qui se déconnectent facilement du filtre. Les voitures plus anciennes utiliseront un collier de serrage ou un écrou et un boulon. Ces connecteurs ne conviennent pas aux moteurs haute pression.
  • Une fois le filtre à carburant changé, vous devrez peut-être purger le système et amorcer le moteur. Ce processus variera en fonction de la voiture. Certaines voitures auront une séquence automatisée qui démarrera la pompe à carburant pour purger le système. D’autres voitures auront une pompe à main le long de la conduite de carburant, et il sera nécessaire de pomper manuellement l’air hors du système avant que le moteur ne démarre.
  • C’est souvent une bonne idée de couper l’ancien filtre à carburant après l’avoir retiré. Cela peut révéler l’état du filtre et aider à diagnostiquer les problèmes récurrents.

Que se passe-t-il si vous ne changez pas votre filtre à carburant?

Ne pas changer le filtre à carburant régulièrement peut entraîner des problèmes de performance du moteur et vérifier les voyants d’erreur du moteur apparaissant sur le tableau de bord. Ces problèmes peuvent généralement être résolus en installant un nouveau filtre.

Parfois, un vieux filtre ne parvient pas à piéger les débris et peut commencer à se décomposer en interne. Si cela se produit, cela peut entraîner des dommages graves et coûteux au moteur. Les injecteurs de carburant peuvent se boucher très facilement, ce qui endommagera considérablement le moteur.

Il est donc important que le filtre à carburant ne soit pas négligé lors de l’entretien de votre voiture. Si vous voulez être plus vigilant, changez-le une fois par an, surtout si vous accumulez un kilométrage élevé ou conduisez dans des conditions extrêmes.

Un filtre à carburant défectueux n’est généralement pas la fin du monde, mais il pourrait vous empêcher de rouler jusqu’à ce qu’il soit remplacé.

Combien coûte le remplacement d’un filtre à carburant?

Les filtres à carburant sont bon marché à l’achat et coûtent généralement entre 10 € et 30 € pour un filtre à carburant standard et réparable. Un filtre à carburant qui n’est pas réparable, comme ceux placés dans le réservoir de carburant, peut être plus cher et est beaucoup plus difficile à remplacer.

Si vous prévoyez de faire remplacer le filtre à carburant par un mécanicien pour vous, vous pouvez vous attendre à payer de 100 € à 120 € pour un filtre en ligne et au moins 180 € à 200 € pour un filtre de pré-pompe à carburant (dans le réservoir de carburant).

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *