|

Comment diagnostiquer une pompe à carburant défectueuse

Alors, vous pensez avoir une pompe à essence défectueuse ? Le dépannage du problème est généralement assez simple. Mais parfois, un diagnostic délicat vous obligera à vous arracher les cheveux et à lancer des clés. C’est pourquoi il est utile d’avoir quelques astuces de diagnostic supplémentaires dans votre manche.

Avant de commencer, vous voudrez avoir les informations de réparation du véhicule à portée de main. Les manuels, tels que ceux de Chilton, sont bons mais un abonnement ALLDATA est encore mieux. ALLDATA propose des abonnements à un seul véhicule pour les bricoleurs qui fournissent des informations détaillées sur les réparations en usine.

N’oubliez pas non plus que d’autres problèmes peuvent imiter une pompe à carburant défectueuse. Vous devrez effectuer un diagnostic approfondi pour vous assurer que la pompe est le problème avant de la remplacer. Et consultez l’article précédent de cette série concernant les symptômes de la pompe à carburant pour comprendre comment fonctionnent les systèmes de carburant continus et sans retour.

Remarque : ce qui suit est à titre informatif seulement. Consultez les informations d’usine pour les instructions de réparation et les procédures de sécurité recommandées.

pompe à carburant défectueuse

D’autres problèmes peuvent imiter une pompe à carburant défectueuse. Effectuez un diagnostic approfondi pour vous assurer que la pompe est le problème avant de la remplacer.

Partie 1 : Vérifiez si le problème est lié au carburant

La première étape consiste à vérifier que le problème est lié au carburant. Ensuite, vous pouvez effectuer des tests supplémentaires pour savoir si la pompe est à blâmer.

Si le moteur ne démarre pas :

  • Écoutez la pompe à carburant : placez votre oreille près du réservoir de carburant et demandez à un assistant de mettre la clé de contact en position « on ». La pompe à carburant doit faire un bruit audible si elle fonctionne correctement.
  • Frappez le réservoir de carburant : demandez à un assistant de faire tourner le moteur pendant que vous frappez le réservoir de carburant avec un maillet en caoutchouc. Si le véhicule démarre pendant cette procédure, c’est un signe assez clair que le moteur électrique à l’intérieur de la pompe est défectueux. Frapper le réservoir ébranle suffisamment le moteur pour faire avancer les choses – mais seulement temporairement.
  • Utilisez du liquide de démarrage : Attention : cette procédure peut provoquer des blessures corporelles, ainsi que des dommages à votre moteur. Essayez-le à vos risques et périls avec l’équipement de sécurité approprié, comme un extincteur, à portée de main. Portez absolument vos lunettes de sécurité. N’utilisez pas de liquide de démarrage sur un moteur diesel.

Si vous décidez de tenter le test, essayez de démarrer le véhicule en supprimant l’admission d’air et en pulvérisant du liquide de démarrage dans le corps de papillon. Demandez à un assistant de lancer le moteur pendant que vous pulvérisez – s’il démarre et fonctionne momentanément, le problème est lié au carburant et peut indiquer une mauvaise pompe. Vous voudrez vérifier la pression de carburant comme prochaine étape.

Assurez-vous de porter des lunettes de sécurité lorsque vous tentez une procédure décrite dans ce guide. Utilisez un équipement de sécurité approprié et ayez un extincteur à portée de main.

Si le moteur ne démarre pas OU s’il présente des problèmes de performances :

  • Vérifiez les codes d’anomalie de diagnostic (DTC) avec un scanner ou un lecteur de code : Dans certains cas, une pompe défectueuse peut définir des DTC dans l’ordinateur de votre voiture. Les codes peuvent être directement liés à la pompe à carburant ou faire référence à un problème de rapport air/carburant. Un outil d’analyse ou un simple lecteur de code peut être utilisé pour récupérer les informations. De nombreux magasins de pièces automobiles tireront des codes gratuitement. De plus, il existe des outils et des applications de lecture de code peu coûteux pour votre smartphone. Même s’il existe des codes, vous voudrez vérifier la pression de carburant lors de la prochaine étape.
  • Vérifiez l’assiette de carburant avec un outil d’analyse : ce test ne s’applique que si le moteur est en marche. Tous les outils d’analyse (pas les lecteurs de code ; il y a une différence) afficheront un paramètre de données appelé garniture de carburant à court terme (STFT). En règle générale, les lectures de compensation de carburant doivent être comprises entre -10 et 10, bien que certains véhicules soient différents.

Si le niveau de carburant est supérieur à 10, cela signifie que le moteur tourne pauvrement et que la pompe à carburant peut ne pas fonctionner. Gardez à l’esprit, cependant, que d’autres facteurs, tels que les fuites de vide, peuvent également provoquer une condition de fonctionnement du plomb. Vous voudrez donc vérifier la pression de carburant lors de votre prochaine étape.

Vérifier la pression et/ou le volume de carburant

Effectuer un test de pression de carburant statique est assez simple. Connectez simplement la jauge comme indiqué dans votre manuel de réparation.

La vérification de la pression et/ou du volume de carburant vous indiquera si suffisamment de carburant passe du réservoir au moteur. Mais cela ne signifie pas nécessairement que la pompe est mauvaise. Il est sage de faire des tests supplémentaires pour éliminer les problèmes de circuit de pompe à carburant et d’autres problèmes, tels qu’un filtre à carburant bouché ou un mauvais régulateur de pression, qui pourraient limiter l’alimentation en carburant.

Attention : Avant de brancher une jauge de pression de carburant, assurez-vous de relâcher la pression du système de carburant comme indiqué dans votre manuel de réparation. Ayez vos lunettes de sécurité et un extincteur à proximité.

  • Vérifiez la pression de carburant : Les manomètres de pression de carburant mécaniques sont peu coûteux et facilement disponibles.

La plupart des véhicules modernes ont un port de test pratique situé sur la rampe d’injection.

Effectuer un test de pression de carburant statique est assez simple. Connectez simplement la jauge comme indiqué dans votre manuel de réparation. La plupart des véhicules modernes ont un port de test pratique situé sur la rampe d’injection.

Ensuite, mettez le contact en position ON (clé allumée, moteur éteint), notez la lecture sur la jauge et comparez-la aux spécifications indiquées dans votre manuel de réparation. Si la lecture varie considérablement par rapport aux spécifications, vous avez peut-être affaire à une mauvaise pompe à carburant.

Mettez le contact en position ON (clé allumée, moteur éteint) pour le test de pression de carburant statique.

De plus, lorsque vous effectuez un test statique, vous voudrez noter si la pression tient. Les informations de réparation en usine vous indiqueront combien de temps (généralement plusieurs minutes) la pression de carburant doit tenir une fois la pompe éteinte. Si la pression diminue trop rapidement, il y a un problème lié au carburant, tel qu’un mauvais clapet anti-retour de pompe ou un régulateur défectueux.

Ceux qui cherchent à effectuer une évaluation plus approfondie de la pression de carburant peuvent choisir de vérifier la pression de carburant au ralenti ou sous charge. En outre, les systèmes de carburant continus peuvent être vérifiés pour la pression de « tête morte » (pression avec la conduite de retour pincée). Mais ce test ne fonctionne pas sur les nouveaux systèmes sans retour qui ont le régulateur dans le réservoir.

Lors de l’exécution d’un test statique, vérifiez si la pression de carburant se maintient. Les informations de réparation en usine vous indiqueront combien de temps la pression doit tenir une fois la pompe éteinte.

Vérifiez le volume de carburant : Une pompe peut produire une pression adéquate mais ne pas créer assez de volume. Et c’est là qu’un test de volume de la pompe à carburant est utile. Dans de nombreux cas, vous pouvez également utiliser un manomètre de carburant pour mesurer le volume.

Commencez par connecter la jauge et placez l’extrémité de purge de son tuyau dans un récipient propre. Sans démarrer le moteur, activez la pompe pendant 15 secondes tout en maintenant enfoncée la soupape de décharge de l’outil. En règle générale, la pompe devrait fournir environ une pinte de carburant pendant ce temps. Consultez les informations de réparation pour la procédure exacte et les spécifications de votre véhicule.

Partie 2 : Avant de condamner la pompe…

Donc, vous avez vérifié un manque de pression et/ou de volume de carburant et maintenant, vous pensez pouvoir condamner la pompe. Mais attendez – pas si vite. Dans de nombreux cas, vous voudrez vérifier les éléments suivants au préalable :

  • Vérifiez le circuit électrique de la pompe à carburant : dans la plupart des anciens systèmes de carburant de style continu, le module de commande du moteur (ECM) contrôle la pompe à carburant via un relais. Vous voudrez vérifier ce relais avant de condamner la pompe à carburant.

Dans de nombreux systèmes de carburant sans retour plus récents, le module de commande de pompe à carburant (FPCM) contrôle directement la pompe à carburant. L’appareil utilise des informations provenant de capteurs, tels que le capteur de pression de carburant et le capteur de température de carburant, pour déterminer le contrôle du circuit de masse de la pompe et faire varier la vitesse de la pompe. C’est une bonne idée de s’assurer que tout dans le système de contrôle fonctionne correctement avant de blâmer la pompe.

diagnostiquer pompe %25C3%25A0 carburant

C’est une bonne idée de vérifier l’intégrité du câblage dans le circuit de la pompe avant de tirer des conclusions. Un multimètre numérique (DMM) peut être utilisé pour vérifier le circuit pour tout ce qui est inhabituel.

Avec les systèmes continus et sans retour, vous voudrez également vérifier l’intégrité du câblage dans le circuit de la pompe avant de tirer des conclusions. Un multimètre numérique (DMM) peut être utilisé pour vérifier la continuité, l’alimentation et la masse du circuit, ainsi que toute résistance excessive indésirable.

  • Vérifiez le régulateur de pression de carburant : Les systèmes de carburant sans retour n’ont pas de régulateur de pression externe. Mais sur les systèmes continus, c’est une bonne idée de vérifier le régulateur en déconnectant le tuyau d’aspiration attaché et en voyant si la pression augmente. Si la pression n’augmente pas, soit le régulateur est défectueux, soit il n’a pas une alimentation en vide adéquate.
  • Vérifiez le filtre à carburant : les systèmes de carburant continus ont un filtre externe qui est relativement facile à installer. Plutôt que d’essayer de tester le filtre, il est généralement plus facile d’en installer un nouveau et de voir si cela aide. N’oubliez pas de relâcher la pression du système de carburant avant de remplacer le filtre. Ayez vos lunettes de sécurité et un extincteur à proximité.

Partie 3 : Tests avancés

Il existe quelques tests avancés disponibles pour ceux qui ont l’intérêt – et l’argent – de les essayer.

  • Mesurez la consommation de courant avec un oscilloscope : L’un des meilleurs moyens de tester une pompe à carburant consiste à utiliser un oscilloscope et une sonde à pince à faible ampérage. La connexion de la sonde au fil d’alimentation de la pompe fournit un modèle de forme d’onde qui, si vous savez ce que vous recherchez, expose les problèmes internes de la pompe. En règle générale, une bonne pompe devrait produire un motif de « bosses » même si elle fonctionne correctement. Si la pompe est mauvaise, les bosses seront déchiquetées et inégales.
  • Utilisez un outil d’analyse de qualité professionnelle : Certains outils d’analyse haut de gamme permettent de tester la pompe à carburant à distance. En appuyant sur quelques boutons de l’outil, vous pouvez activer la pompe pour voir si elle fonctionne.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

4 commentaires

  1. Avant de faire tout ça, serait-il pertinent de vérifier s’il y a du carburant dans le réservoir ? Dans mon cas, le gauge à gaz à fait défaut et le mécanicien a commandé une pompe à essence, il a tout démonté pour ce rendre compte qu’il n’y avait tout simplement plus de gaz. Il m’a chargé 400 $

    1. Bien sûr, il est crucial de vérifier le niveau de carburant avant de diagnostiquer une pompe à essence défectueuse. Cela permet d’éviter des diagnostics erronés, de gagner du temps et de l’argent, et d’identifier d’autres problèmes potentiels. Dans votre cas, le mécanicien n’a pas suivi la procédure standard et vous a facturé 400 $ pour une réparation inutile. Vous êtes en droit de contester la facture et de demander un remboursement. N’hésitez pas à contacter l’organisme de protection des consommateurs de votre région pour obtenir de l’aide.

  2. ngoy nsenga fabrice dit :

    bonjour veuillez assister

    1. Bonjour, pouvez-vous me donner des informations sur le problème que vous rencontrez?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *