7 Symptômes d’une culasse fissurée

Symptômes d'une culasse fissurée

Trop souvent, les bricoleurs (et même certains professionnels) diagnostiquent à tort une culasse fissurée comme un joint de culasse soufflé. L’erreur est facile à commettre puisque les deux problèmes partagent bon nombre des mêmes symptômes.

Une culasse fissurée est un problème que vous voudrez résoudre tout de suite pour éviter d’endommager davantage le véhicule. Pensez-vous que votre voiture a la tête fêlée? Si vous remarquez un ou plusieurs des symptômes ci-dessous, vous avez peut-être raison.

Les 7 principaux symptômes d’une culasse fissurée

Symptomes dune culasse fissuree.jpg
La culasse scelle les sommets des cylindres à l’intérieur du bloc moteur.

Tous les moteurs ont une ou plusieurs culasses. Les moteurs avec une configuration en «V» ou à plat ont deux culasses, tandis que les moteurs avec une configuration en ligne ou droite en ont une.

La culasse scelle les sommets des cylindres à l’intérieur du bloc moteur. De plus, la tête contient les soupapes (et parfois les arbres à cames), qui permettent au mélange air / carburant d’entrer dans le moteur et aux gaz d’échappement de sortir. Un joint de culasse assure l’étanchéité entre le bloc moteur et la culasse.

Une culasse fissurée présente souvent les mêmes symptômes qu’un joint de culasse soufflé. Ainsi, chaque fois que vous (ou votre mécanicien) effectuez un travail de joint de culasse, les têtes doivent être vérifiées pour les fissures par un atelier d’usinage avant la réinstallation. Les ateliers d’usinage disposent d’outils et d’équipements spéciaux capables de détecter les fissures dans la culasse qui ne sont pas visibles à l’œil nu.

Si votre voiture souffre effectivement d’une culasse fissurée, vous remarquerez probablement un ou plusieurs des symptômes suivants:

Fumée blanche (vapeur) du tuyau d’échappement

Il y a des passages de liquide de refroidissement qui traversent la culasse. Une fissure dans la tête peut permettre au liquide de refroidissement de ces passages de s’échapper dans la chambre de combustion du moteur, où le liquide de refroidissement est ensuite brûlé pendant le processus de combustion.

culasse fissuree.jpg
Une fissure dans la tête peut permettre au liquide de refroidissement des passages de liquide de refroidissement de s’infiltrer dans la chambre de combustion du moteur.

En conséquence, vous verrez de la fumée blanche, qui est en fait de la vapeur, sortir du tuyau d’échappement du véhicule. Vous remarquerez peut-être également que les gaz d’échappement sentent bon.

Niveau de liquide de refroidissement

Si la fissure dans la culasse permet au liquide de refroidissement d’entrer (et de brûler) à l’intérieur de la chambre de combustion, vous remarquerez peut-être que le niveau du liquide de refroidissement commence à baisser.

Surchauffe du moteur

Une culasse fissurée peut permettre au liquide de refroidissement d’entrer dans la chambre de combustion au lieu de circuler correctement dans le moteur. Le moteur peut alors commencer à surchauffer.

Fonctionnement difficile et ratés d’allumage

Un moteur a besoin de trois ingrédients pour une combustion complète: une bonne étincelle, le bon rapport air / carburant et une compression adéquate. Une culasse fissurée peut entraîner une perte de compression qui provoque un fonctionnement irrégulier du moteur et des ratés d’allumage.

Une culasse fissurée peut entraîner une perte de compression qui provoque un fonctionnement irrégulier du moteur et des ratés d’allumage.

Gaz de combustion dans le système de refroidissement

Une culasse fissurée peut permettre aux gaz de combustion de pénétrer dans le système de refroidissement. En conséquence, vous remarquerez peut-être une quantité excessive de bulles dans le liquide de refroidissement avant qu’il ne commence à bouillir. Vous remarquerez peut-être également que le système de refroidissement est soumis à une pression extrême.

Feux d’avertissement lumineux

Une culasse fissurée peut déclencher le voyant de contrôle du moteur, le voyant de niveau de liquide de refroidissement bas et le voyant de surchauffe du moteur. Si votre voiture est équipée d’une jauge de température, vous pouvez également la voir commencer à grimper.

Une culasse fissurée peut déclencher le voyant de contrôle du moteur, le voyant de niveau de liquide de refroidissement bas et le voyant de surchauffe du moteur.

Mélange huile-liquide de refroidissement

Dans certains cas, une culasse fissurée peut entraîner un mélange huile-liquide de refroidissement. Certains modèles Saturn équipés du moteur à arbre à cames en tête simple de 1,9 litre sont bien connus pour s’enrouler avec des culasses fissurées qui provoquent un mélange huile-liquide de refroidissement.

Qu’est-ce qui provoque la fissuration d’une culasse?

Certaines culasses, telles que celles trouvées sur les moteurs Saturn mentionnés ci-dessus, peuvent développer des fissures en raison de défauts de conception. Mais le problème provient généralement de la surchauffe du moteur. Lorsque le moteur devient trop chaud, la culasse se fissure sous l’effet des contraintes thermiques. Permettre à votre moteur de surchauffer ne serait-ce qu’une seule fois peut entraîner une culasse fissurée.

Lorsque le moteur devient trop chaud, la culasse se fissure sous l’effet des contraintes thermiques.

Coût de réparation de la culasse fissurée

La réparation des culasses fissurées appartient généralement au passé. De nos jours, comme la plupart des têtes modernes sont en aluminium, presque tous les ateliers remplaceront une tête fissurée plutôt que d’essayer de la réparer.

Si vous choisissez de faire remplacer la culasse de votre voiture par un professionnel, vous pouvez généralement vous attendre à payer entre 1 000 € et 2 500 € par tête. Bien entendu, le prix exact dépendra de divers facteurs, tels que l’année, la marque et le modèle de votre véhicule.

Il convient également de noter que, parfois, une culasse fissurée causera des dommages supplémentaires aux autres pièces du moteur. Dans un tel scénario, vous devrez probablement reconstruire ou remplacer l’intégralité du moteur.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *