|

Comment puis-je me débarrasser du liquide de refroidissement contaminé de ma voiture?

Lorsque le liquide de refroidissement de votre moteur est contaminé par de l’huile de moteur ou de transmission, il devient épais et d’aspect brun laiteux. Un liquide de refroidissement pollué peut entraîner, entre autres, une défaillance prématurée de la pompe à eau et du radiateur. Vous devrez vidanger votre liquide de refroidissement vieux ou sale pour maintenir le système de refroidissement de votre véhicule en bon état de marche.

Le liquide de refroidissement contient plusieurs produits chimiques qui sont toxiques pour les humains et les animaux. Si vous devez vous débarrasser de votre liquide de refroidissement, vous devez le faire de la bonne manière pour éviter tout risque pour la santé. Voici quelques informations à connaître avant de vous débarrasser de votre liquide de refroidissement usagé, sale ou renversé.

Qu’est-ce que le liquide de refroidissement?

Le liquide de refroidissement est utilisé pour maintenir les moteurs à combustion interne à la bonne température de fonctionnement, en particulier dans des conditions climatiques extrêmes. Il contient un liquide concentré, à base de glycol, appelé antigel. L’antigel réduit la température de congélation de l’eau tout en augmentant son point d’ébullition. La pompe à eau de votre véhicule alimente le moteur en liquide de refroidissement pour l’empêcher de surchauffer ou de geler.

Comment puis-je me débarrasser du liquide de refroidissement contaminé de ma voiture?
Le liquide de refroidissement est utilisé pour maintenir les moteurs à combustion interne à la température de fonctionnement appropriée, en particulier dans des conditions météorologiques extrêmes.

Les additifs contenus dans l’antigel peuvent expirer et devenir moins efficaces pour lutter contre la corrosion du moteur. Nous vous recommandons de remplacer votre antigel en respectant la date d’expiration indiquée par le fabricant.

Pourquoi le liquide de refroidissement est-il toxique pour les humains et les animaux?

Le liquide de refroidissement est très toxique pour les humains et les animaux en raison de la forte teneur en glycol de l’antigel. L’éthylène glycol et le propylène glycol sont deux types d’antigel. Lorsqu’il est ingéré, l’éthylène glycol peut attaquer le système nerveux central, le cœur ou les reins d’un individu, entraînant la mort. Bien que moins toxique que l’éthylène glycol, le propylène glycol peut être tout aussi nocif lorsqu’il est ingéré à fortes doses.

Antigel à base d’éthylène glycol

L’éthylène glycol est un liquide incolore et visqueux principalement utilisé dans les produits de consommation, tels que l’antigel, les liquides de frein hydrauliques, les peintures et les solvants. Il peut provoquer des malformations congénitales, des problèmes de reproduction ou des lésions organiques en cas d’ingestion. Vous devez faire attention lorsque vous vous débarrassez de l’éthylène glycol car son odeur sucrée peut attirer les animaux domestiques et les jeunes enfants.

Antigel à base de propylène glycol

Le propylène glycol est présent dans les aliments, les cosmétiques, les produits de soins personnels et les antigels. Il est moins toxique que l’éthylène glycol en petites quantités. Cependant, vous devez le tenir à l’écart des jeunes enfants et des animaux domestiques pour minimiser le risque d’ingestion accidentelle.

Que se passe-t-il si je verse du liquide de refroidissement dans l’évier?

Tout ce que vous versez dans l’égout se retrouve inévitablement quelque part. Le liquide de refroidissement peut s’écouler de votre collecteur d’eaux pluviales et attirer l’attention de vos animaux domestiques en raison de son odeur et de son goût sucrés. Jeter du liquide de refroidissement usagé dans les toilettes est également une mauvaise idée car il peut corroder votre plomberie métallique en raison de son acidité élevée. Certains États ont rendu illégal le fait de jeter de l’antigel dans les toilettes ou de l’éliminer dans les égouts.

Que se passe-t-il si je renverse du liquide de refroidissement sur le sol?

Lors de l’entretien de routine du système de refroidissement de votre véhicule, vous pouvez accidentellement renverser du liquide de refroidissement sur le sol. Vous devez immédiatement essuyer le liquide de refroidissement renversé pour éviter que les membres de la famille et les animaux domestiques ne le consomment accidentellement. Si vous voyez une flaque verdâtre, jaunâtre ou rougeâtre se former sous votre véhicule, vous devez inspecter vos composants de refroidissement pour détecter des signes d’usure.

Comment se débarrasser du liquide de refroidissement en toute sécurité

Comme le liquide de refroidissement contient des produits chimiques nocifs pour l’environnement, vous devez faire attention à l’endroit où vous le jetez. Vous pouvez vous débarrasser du liquide de refroidissement ancien, usagé ou contaminé dans un centre de recyclage, une station-service ou un magasin de pièces automobiles. Suivez ces conseils pour éliminer le liquide de refroidissement facilement et en toute sécurité.

  • Vérifiez l’état de votre antigel. Il existe différentes méthodes d’élimination de l’antigel ancien, usagé ou contaminé. L’antigel contaminé doit être traité séparément.
  • Lorsque vous vidangez le liquide de refroidissement de votre véhicule, n’oubliez pas de porter des gants pour éviter de vous mettre de l’antigel sur la peau. Placez un grand bac de vidange sous les bouchons de vidange de votre véhicule pour récupérer tout déversement et garder le sol de votre garage propre.
  • Veillez à stocker votre antigel contaminé dans un récipient sûr et étanche. Vous devez vous débarrasser de l’antigel contaminé dans une installation d’élimination appropriée car il peut contenir des métaux lourds, qui sont considérés comme des déchets dangereux. Vous pouvez également faire appel à un transporteur commercial de déchets pour collecter l’antigel contaminé en votre nom.
  • Certaines stations-service, centres de recyclage et magasins de pièces automobiles sont disposés à accepter et à éliminer votre antigel usagé ou contaminé. Comme indiqué précédemment, les exigences en matière d’élimination de l’antigel usagé et de l’antigel contaminé diffèrent. Appelez à l’avance pour vous assurer que l’établissement que vous avez choisi accepte le type d’antigel dont vous voulez vous débarrasser.

Pourquoi devrais-je rincer mon liquide de refroidissement?

L’antigel peut devenir acide avec le temps et corroder les composants métalliques de votre moteur et de votre système de refroidissement. Il est nécessaire de rincer périodiquement le liquide de refroidissement pour éliminer la rouille et les dépôts minéraux, qui peuvent empêcher le système de refroidissement de fonctionner efficacement. Le rinçage du liquide de refroidissement peut être effectué par un mécanicien à l’aide d’une machine, mais il peut également être réalisé à domicile à l’aide d’un nettoyant pour radiateur.

À lire aussiQuand changer le liquide de refroidissement?

Combien coûtent les liquides de refroidissement pour automobiles?

Le prix des liquides de refroidissement peut varier entre 10 et 100 euros selon la marque et la qualité. Il existe trois principaux types de liquides de refroidissement utilisés par les constructeurs automobiles : La technologie des additifs inorganiques (IAT), la technologie des acides organiques (OAT) et la technologie des acides organiques hybrides (HOAT). Vous devrez consulter votre manuel du propriétaire pour déterminer quel type de liquide de refroidissement convient le mieux à votre véhicule. Vous pouvez également demander à un mécanicien ou vous rendre chez votre concessionnaire pour trouver des liquides de refroidissement pour votre véhicule spécifique.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *