Soupape grillée: Symptômes, causes, coût de remplacement et FAQ

Le moteur de votre voiture contient un ensemble de soupapes qui fonctionnent ensemble pour laisser entrer l’air dans les cylindres et évacuer les gaz d’échappement. Lorsqu’une des soupapes devient trop chaude, elle peut se brûler, entraînant une étanchéité insuffisante du cylindre et une perte de compression.

Si le moteur souffre d’une soupape grillée, vous remarquerez probablement un ou plusieurs symptômes gênants que vous voudrez traiter immédiatement.

Qu’est-ce qu’une soupape brûlée  (grillée)?

Un moteur à combustion interne a un ou plusieurs arbres à cames qui ouvrent et ferment une série de soupapes. Les soupapes sont situées dans la ou les culasses du moteur et maintenues en position par des guides. Chacun des cylindres a généralement de deux à quatre soupapes, selon la conception du moteur.

Il existe deux types de soupapes : admission et échappement. Les soupapes d’admission permettent à l’air (et au carburant, dans le cas d’une injection de port) d’entrer dans les cylindres du moteur, tandis que les soupapes d’échappement permettent aux gaz d’échappement de sortir.

Soupape br%25C3%25BBl%25C3%25A9e

Le moteur de votre voiture contient un ensemble de soupapes qui fonctionnent ensemble pour laisser entrer l’air dans les cylindres et évacuer les gaz d’échappement.

En termes simples, une vanne grillée est une vanne qui a été endommagée par des températures excessives. La chaleur extrême fera souvent brûler les bords de la vanne. Dans certains cas, la vanne peut subir un choc thermique, provoquant la fissuration ou la rupture d’une partie de la vanne. Dans tous ces scénarios, le cylindre avec la soupape grillée subira une perte de compression.

Les soupapes d’échappement sont constamment soumises à des gaz d’échappement extrêmement chauds. De plus, contrairement aux soupapes d’admission, les soupapes d’échappement ne bénéficient pas de l’air frais entrant dans le moteur. Pour ces raisons, les soupapes d’échappement chauffent plus et sont plus susceptibles de brûler que les soupapes d’admission.

Qu’est-ce qui cause une soupape grillée?

Tout problème qui crée une chaleur excessive dans une soupape ou une culasse peut provoquer la brûlure d’une soupape. Certaines des causes les plus courantes d’une soupape grillée comprennent:

La vanne ne repose pas correctement ou reste ouverte

Lorsqu’une soupape reste ouverte ou ne s’emboîte pas correctement dans la culasse, des gaz chauds peuvent s’échapper de la soupape, la faisant brûler. Les causes courantes d’un mauvais siège de soupape comprennent un réglage incorrect du jeu, une usure de la soupape et du siège, un travail incorrect de la machine et l’érosion du siège de soupape. Des ressorts de soupape faibles, une accumulation de dépôts de carbone et un jeu incorrect entre la tige de soupape et le guide peuvent également entraîner l’ouverture de la soupape, l’empêchant de bien s’asseoir.

Températures de fonctionnement élevées

Soupape br%25C3%25BBl%25C3%25A9e 1

Des températures de fonctionnement extrêmes peuvent conduire à des soupapes grillées.

Des températures de fonctionnement extrêmes peuvent conduire à des soupapes grillées. Par exemple, des problèmes du système de refroidissement, tels qu’un faible niveau de liquide de refroidissement ou une pompe à eau défectueuse, peuvent faire tourner le moteur plus chaud que la normale, entraînant des soupapes brûlées. Des problèmes localisés de température élevée (par exemple, des passages de liquide de refroidissement bloqués ou un joint de culasse corrodé) peuvent avoir le même effet.

Problèmes de performances du moteur

Les soupapes brûlées peuvent également résulter de tout type de problème de performance du moteur qui provoque une augmentation des températures de combustion. Par exemple, les soupapes grillées peuvent provenir d’une détonation, d’un mélange air-carburant pauvre ou d’un pré-allumage.

Symptômes de soupape d’échappement grillée

Pensez-vous que vous pourriez avoir affaire à une soupape grillée? Si votre véhicule présente un ou plusieurs des symptômes suivants, vous avez peut-être raison.

Remarque: Étant donné que d’autres problèmes peuvent présenter les mêmes symptômes qu’une soupape grillée, vous devrez effectuer un diagnostic approfondi du véhicule avant d’effectuer toute réparation.

Fonctionnement irrégulier et ratés d’allumage

Un moteur à essence à combustion interne a besoin de trois ingrédients principaux pour bien fonctionner : un mélange air-carburant précis, une étincelle appropriée et une compression adéquate. Si un cylindre a une soupape brûlée, ce cylindre ne se fermera pas correctement, ce qui entraînera une perte de compression. Le moteur commencera à avoir des ratés et à fonctionner de manière irrégulière en conséquence.

Voyant moteur allumé

L’ordinateur du moteur de votre voiture, souvent appelé module de commande du groupe motopropulseur, recherche des problèmes, tels qu’un raté d’allumage causé par une fuite de soupape d’échappement, qui pourraient entraîner une augmentation des émissions du véhicule. Si le module détecte un tel problème, il allume le témoin de contrôle du moteur et stocke un code d’anomalie de diagnostic (DTC) correspondant dans sa mémoire.

Combien cela coûte-t-il de réparer une soupape grillée ?

Le remplacement d’une soupape brûlée (ou de toute la culasse) est une réparation coûteuse et laborieuse. Si vous choisissez de confier le travail à un professionnel, vous pouvez généralement vous attendre à payer entre 1 000 $ et 2 500 $ pour faire le travail. Bien entendu, le coût exact dépendra de divers facteurs, tels que l’année, la marque et le modèle de votre véhicule.

FAQ sur la soupape grillée

Comment vérifier les soupapes grillées

Un professionnel vérifiera généralement s’il y a une soupape grillée en effectuant un test de compression, un test de fuite ou les deux. Un test de fuite est généralement la méthode la plus précise. Le test consiste à amener le cylindre en question jusqu’au point mort haut sur la course de compression (pour sceller le cylindre) puis à ajouter de l’air comprimé pour vérifier les fuites. La vidéo ci-dessous (en anglais) explique comment effectuer ce test :

Si la culasse est retirée et que vous souhaitez déterminer si une soupape suspecte est brûlée et fuit, vous pouvez effectuer un test de fuite de liquide. La vidéo ci-dessous (en anglais) explique comment procéder :

Comment réparer une soupape grillée

Une soupape grillée ne peut pas être réparée, elle doit être remplacée. Dans certains cas, un atelier d’usinage peut être en mesure de remplacer la soupape et de reconditionner la culasse pour vous. Dans d’autres cas, la culasse peut devoir être remplacée. Vous voudrez également vous attaquer à ce qui a causé la combustion de la vanne en premier lieu pour éviter les pannes répétées.

Pouvez-vous conduire avec une soupape grillée ?

Vous ne devez pas continuer à conduire avec une soupape grillée, cela pourrait causer des dommages supplémentaires au véhicule. Par exemple, une partie de la soupape pourrait se rompre, endommageant d’autres pièces du moteur. Ou un raté d’allumage (causé par la soupape grillée) pourrait endommager le convertisseur catalytique.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *