Transmission automatique défectueuse: Symptômes, coût de réparation et plus

La transmission est la deuxième pièce la plus coûteuse de votre voiture, après le moteur. La reconstruction ou le remplacement de la transmission peut coûter des milliers de dollars et mettre votre véhicule hors service pendant des jours, voire des semaines.

En d’autres termes, une panne de transmission interne est un véritable casse-tête. Si la transmission automatique de votre voiture s’éteint, vous remarquerez probablement un ou plusieurs symptômes qui vous avertiront que des problèmes vous attendent.

Comment savoir si votre transmission est en train de lâcher

La transmission de votre voiture, un assemblage complexe avec de nombreux composants internes, manipule la force de rotation du moteur et transfère cette force aux roues motrices.

Transmission automatique d%25C3%25A9fectueuse 3

La transmission est la deuxième pièce la plus coûteuse de votre voiture, après le moteur.

Dans une transmission automatique à plusieurs vitesses traditionnelle, plusieurs jeux d’engrenages planétaires créent les rapports de démultiplication nécessaires pour maximiser la puissance du moteur sur toute la plage de fonctionnement du véhicule. Des dispositifs de commande (par exemple, des embrayages et des bandes) sont utilisés pour manipuler les trains planétaires pour changer de vitesse.

Le fluide hydraulique est le milieu qui active les dispositifs de commande à l’intérieur de la transmission. Lorsque le moteur tourne, une pompe à fluide envoie du fluide sous pression dans les différents passages à l’intérieur du corps de soupape de la transmission. À partir de là, un ensemble de vannes à l’intérieur du corps de la vanne dirige le fluide vers l’endroit où il doit aller.

Il existe également un dispositif appelé convertisseur de couple situé entre le moteur et la transmission. Le convertisseur de couple agit comme un dispositif de couplage hydraulique qui remplace un embrayage dans une transmission manuelle, permettant au véhicule de s’arrêter sans caler.

Les transmissions automatiques modernes sont régies par un ordinateur, souvent appelé module de commande de transmission (TCM). Le TCM reçoit l’entrée de divers capteurs, puis utilise ces données pour déterminer le fonctionnement des dispositifs de sortie, tels que les solénoïdes qui contrôlent le changement de vitesse et le fonctionnement de l’embrayage du convertisseur de couple.

En plus des transmissions automatiques à plusieurs vitesses traditionnelles, il existe deux autres types de transmissions automatiques courants : la transmission à variation continue (CVT) et la transmission à double embrayage. Chacun a le même objectif qu’une transmission automatique traditionnelle mais fonctionne différemment.

Transmission automatique d%25C3%25A9fectueuse

Les transmissions automatiques modernes sont régies par un ordinateur, souvent appelé module de commande de transmission (TCM).

Les CVT utilisent une courroie et un jeu de poulies réglables pour faire varier le « rapport de démultiplication » de la transmission. Pendant ce temps, les transmissions automatiques à double embrayage fonctionnent un peu comme une transmission manuelle, sauf qu’un ensemble automatisé à double embrayage gère les tâches de changement de vitesse.

Les principaux symptômes de panne de transmission automatique

Lorsque la transmission automatique de votre voiture commence à tomber en panne, vous remarquerez probablement un ou plusieurs des symptômes suivants :

Déplacement anormal

Transmission automatique d%25C3%25A9fectueuse 1

Les transmissions automatiques commencent souvent à « patiner » lorsqu’un ou plusieurs des dispositifs de commande ne parviennent pas à tenir.

L’un des signes les plus courants d’un problème de transmission interne est un changement de vitesse anormal. Les transmissions automatiques commencent souvent à « patiner » lorsqu’un ou plusieurs des dispositifs de commande ne parviennent pas à tenir. Ce glissement entraîne une augmentation du régime moteur sans augmentation de la vitesse du véhicule. Un engagement brutal et/ou retardé des changements de vitesse peut également indiquer un problème de transmission interne.

Des sons étranges

Une défaillance de la transmission interne qui affecte le fonctionnement de la pompe à fluide se traduira souvent par un bruit de gémissement qui coïncide avec la vitesse du moteur. D’autres sons étranges que vous pouvez entendre venant de la transmission incluent le grognement des roulements usés et le grincement des engrenages endommagés.

Neutralisant

Dans certains cas, une défaillance de la transmission interne entraînera la neutralisation du véhicule, ce qui signifie qu’aucune puissance n’est envoyée aux roues motrices.

Dans certains cas, une défaillance de la transmission interne entraînera la neutralisation du véhicule, ce qui signifie qu’aucune puissance n’est envoyée aux roues motrices. Dans un tel scénario, le moteur fonctionnera, mais le véhicule ne se déplacera pas par ses propres moyens.

Frissons

Les transmissions automatiques CVT produisent souvent une sensation de frisson lorsque leur courroie interne commence à glisser sur les poulies. Les transmissions à double embrayage peuvent également entraîner des frissons en cas de problème avec l’ensemble à double embrayage. Les problèmes de convertisseur de couple, qu’il s’agisse d’une CVT ou d’une boîte automatique traditionnelle, peuvent également entraîner des frissons.

Témoin lumineux du moteur de contrôle

Transmission automatique d%25C3%25A9fectueuse 2

Si le TCM détecte un problème avec la transmission ou ses circuits de commande, l’appareil allume le témoin de contrôle du moteur et stocke un code de diagnostic (DTC) dans sa mémoire.

Sur les véhicules modernes, le TCM surveille le fonctionnement de la transmission. Si le module détecte un problème avec la transmission ou ses circuits de commande, l’appareil allumera le voyant de contrôle du moteur et stockera un code d’anomalie de diagnostic (DTC) dans sa mémoire. Certains véhicules peuvent également allumer un témoin de transmission séparé en cas de problème.

Liquide de transmission brûlé ou contaminé

Lorsqu’une transmission subit une défaillance interne, le liquide sera souvent de couleur foncée et aura une odeur de brûlé. Une fois le bac de transmission retiré, vous pouvez également trouver des signes de matériau de friction excessif et/ou de débris métalliques au fond du bac.

Que se passe-t-il lorsque vous conduisez avec une mauvaise transmission ?

Selon le problème, une mauvaise transmission peut endommager d’autres parties du véhicule.

Conduire avec une mauvaise transmission peut éventuellement vous laisser en rade si le véhicule commence à se neutraliser et ne se déplacera plus par ses propres moyens. De plus, selon le problème, une mauvaise transmission peut endommager d’autres parties du véhicule. Par mesure de sécurité, c’est une bonne idée de réparer ou de remplacer une transmission défectueuse dès que possible.

Une transmission coûte-t-elle cher à réparer ?

Oui, les transmissions sont généralement assez chères à réparer. Si la transmission automatique de votre voiture doit être reconstruite ou remplacée, vous pouvez vous attendre à payer entre 2 000 $ et 6 000 $ pour qu’un professionnel fasse le travail. Bien entendu, le coût exact de la réparation dépendra de plusieurs facteurs, tels que l’année, la marque et le modèle de votre voiture.

Comment réparez-vous un échec de transmission ?

Certains problèmes de transmission peuvent être résolus avec une simple réparation dans le véhicule ou une mise à jour logicielle. Mais si la transmission a échoué en interne, elle devra soit être reconstruite (si possible) soit remplacée. De nombreux concessionnaires et ateliers de réparation à service complet ne reconstruisent plus les transmissions. En tant que tel, vous devrez généralement vous rendre dans un atelier de transmission dédié pour obtenir une reconstruction.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *