|

Différentiel défectueux: Symptômes, coût de remplacement et FAQ

Le différentiel est une partie importante (et coûteuse) de votre véhicule qui transfère et manipule le couple moteur envoyé aux roues motrices. De plus, le différentiel permet aux roues motrices de tourner à différentes vitesses dans les virages pour éviter le dérapage.

En général, les différentiels sont assez robustes. Mais si le différentiel de votre véhicule tombe en panne, vous remarquerez probablement un ou plusieurs symptômes que vous voudrez traiter immédiatement.

Qu’est-ce qu’un différentiel ?

Le différentiel de votre véhicule est un ensemble complexe qui transfère et manipule le couple moteur envoyé aux roues motrices. Le différentiel utilise un jeu d’engrenages hypoïdes, composé d’une couronne et d’un pignon, pour changer la direction du couple moteur afin que les roues motrices du véhicule tournent comme elles le devraient. Le couple est également multiplié par le rapport de démultiplication créé entre la couronne et le pignon.

Qu'est-ce qu'un différentiel

Le différentiel utilise un jeu d’engrenages hypoïdes, composé d’une couronne et d’un pignon, pour changer la direction du couple moteur afin que les roues motrices du véhicule tournent comme elles le devraient.

De plus, le différentiel contient un ensemble de pignons et d’engrenages latéraux logés à l’intérieur d’un ensemble porteur. Les pignons et les engrenages latéraux sont collectivement connus sous le nom de « engrenages en araignée ». Les engrenages en forme d’araignée permettent aux roues motrices de tourner à différentes vitesses afin que le véhicule puisse prendre un virage sans déraper.

La couronne dentée se fixe à l’ensemble porteur et les engrenages latéraux sont cannelés aux arbres d’essieu du véhicule, qui se connectent aux roues. Une variété de roulements supporte les divers composants de l’ensemble différentiel et permet une rotation avec un minimum de frottement. Le différentiel est rempli de liquide pour garder tout lubrifié.

Il y a un différentiel pour chaque jeu de roues motrices. Par exemple:

  • Les véhicules à propulsion arrière ont un différentiel à l’arrière.
  • Les véhicules à quatre roues motrices ont deux différentiels : un à l’avant et un à l’arrière. Une boîte de transfert est utilisée pour diviser le couple moteur entre les différentiels avant et arrière.
  • Sur les véhicules à traction avant, le différentiel est intégré à la boîte-pont et est souvent appelé « ensemble de transmission finale ».
  • Un véhicule à traction intégrale typique avec une configuration axée sur la traction avant a une boîte-pont (avec différentiel intégré) à l’avant et un différentiel autonome à l’arrière. Une unité de transfert de puissance (PTU) divise le couple moteur entre la boîte-pont et le différentiel arrière. Il existe également un coupleur visqueux qui empêche l’enroulement de la transmission.

Signes courants d’un différentiel défectueux

Pensez-vous que vous pourriez avoir affaire à un mauvais différentiel? Si votre véhicule présente un ou plusieurs des symptômes suivants, vous avez peut-être raison.

Remarque : étant donné que d’autres problèmes peuvent présenter les mêmes symptômes qu’un mauvais différentiel, vous devrez effectuer un diagnostic approfondi du véhicule avant d’effectuer toute réparation.

Bruits anormaux

Les bruits anormaux sont souvent l’un des premiers signes d’un problème différentiel. Un bruit de gémissement ou de grognement de l’essieu moteur pendant la conduite peut indiquer un problème avec la couronne et le pignon ou l’un des roulements du différentiel.

Si le véhicule est équipé d’un différentiel à glissement limité – une conception qui applique en permanence de la puissance aux deux roues motrices – des blocs d’embrayage collés dans l’ensemble peuvent créer un bruit de claquement.

Des problèmes au sein du différentiel peuvent également entraîner des bruits sourds. Par exemple, des engrenages d’araignée endommagés peuvent provoquer un bruit sourd dans les virages, tandis que des dents de bague et de pignon endommagées peuvent créer un bruit sourd lors de la conduite en ligne droite. De plus, un jeu excessif entre la couronne et le pignon peut provoquer un bruit sourd à l’accélération ou lors de la mise en marche du véhicule.

Dans certains cas, vous remarquerez peut-être qu’une sensation de frisson ou une vibration accompagne les bruits du différentiel.

Diff%25C3%25A9rentiel d%25C3%25A9fectueux 1

Le différentiel contient un ensemble d’engrenages à pignons et d’engrenages latéraux, appelés collectivement « engrenages en araignée », logés à l’intérieur d’un ensemble porteur.

Fuites de liquide

Les fuites de liquide du différentiel sont généralement causées par des joints usés. Mais il existe également des cas où un composant défectueux dans le différentiel, tel qu’un roulement de pignon usé, peut provoquer une fuite d’un joint.

Fluide contaminé par des métaux

Si vous regardez le liquide différentiel et constatez qu’il est contaminé par une quantité substantielle de métal, le différentiel a probablement échoué en interne.

La puissance n’est pas transférée aux roues motrices

Dans les cas où le différentiel cassé subit une défaillance catastrophique, le couple moteur peut ne pas être transféré aux roues motrices. En conséquence, le véhicule sera incapable de se déplacer par ses propres moyens.

Qu’est-ce qui fait qu’un différentiel se détériore ?

Dans certains cas, les composants internes du différentiel s’usent simplement à cause d’une utilisation normale. Les autres causes courantes de défaillance différentielle comprennent :

  • Faible niveau de liquide
  • Fluide contaminé (par exemple, un différentiel immergé dans l’eau pourrait être contaminé)
  • Pneus plus gros que la normale ou pneus dépareillés
  • Joints universels grippés ou très usés
  • Un angle de transmission incorrect

Combien cela coûte-t-il de réparer un différentiel ?

La reconstruction ou le remplacement d’un ensemble différentiel est une réparation coûteuse et exigeante en main-d’œuvre. Si vous choisissez de confier le travail à un professionnel, vous pouvez généralement vous attendre à payer entre 2 000 € et 4 000 €. Bien entendu, le coût exact dépendra de divers facteurs, tels que l’année, la marque et le modèle de votre véhicule.

FAQ différentielle

Pouvez-vous conduire avec un mauvais différentiel ?

Vous voudrez résoudre tout problème différentiel dès que possible. Si le différentiel venait à tomber en panne pendant la conduite, votre véhicule pourrait subir des dommages supplémentaires, comme nous le verrons ci-dessous.

Que se passe-t-il si un différentiel arrière s’éteint pendant la conduite ?

La réponse dépend de ce qui se passe lorsque l’échec se produit. Dans le pire des cas, le différentiel pourrait subir une défaillance catastrophique et se bloquer, ce qui pourrait endommager des composants supplémentaires de la transmission.

De plus, si le couple moteur n’est plus transféré aux roues motrices, le véhicule peut ne pas se déplacer par ses propres moyens.

Un différentiel défectueux peut-il causer des problèmes de transmission ?

Bien que rare, un différentiel défectueux peut endommager la transmission. Si le différentiel subit une défaillance catastrophique et se bloque, d’autres parties de la transmission, y compris la transmission, pourraient être endommagées en conséquence.

Une défaillance d’un différentiel interne à l’intérieur d’une boîte-pont peut également endommager des composants supplémentaires dans l’ensemble de boîte-pont.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *