Symptômes de relais de ventilateur de refroidissement défectueux

Si le ventilateur du radiateur ne fonctionne pas, un relais défaillant est l’une des causes possibles. Le relais n’est pas la seule cause possible, ni la cause la plus fréquente. Si votre véhicule est équipé de deux ventilateurs et que l’un des deux ventilateurs ne fonctionne pas, le problème pourrait être le mauvais ventilateur ou un relais défectueux.

Étant donné que la chaleur du moteur peut être si destructrice lorsque le véhicule est à l’arrêt, un ventilateur inopérant doit être traité dès que vous savez qu’il ne fonctionne pas. Un ventilateur qui ne fonctionne pas par intermittence est encore plus problématique, car vous ne savez peut-être pas avant qu’il ne soit trop tard que le ventilateur est en panne.

relais de ventilateur de refroidissement d%25C3%25A9fectueux 4

Le ventilateur de refroidissement aide à déplacer l’air à travers le radiateur même si le véhicule n’est pas en mouvement.

Symptômes de relais de ventilateur de refroidissement défectueux

Le relais est un élément essentiel du système de refroidissement. Lorsqu’il fonctionne mal ou tombe en panne, cela affecte le ventilateur. Gardez un œil sur les symptômes de mauvais relais de ventilateur de refroidissement suivants :

Le moteur chauffe ou surchauffe

Le moteur chauffe-t-il plus que d’habitude aux feux de circulation et aux lignes de service au volant ou en stationnement et en marche ? Surveillez votre jauge ! Est-ce qu’il surchauffe plus rapidement et sans avertissement? Le problème peut provenir d’un dysfonctionnement du relais du ventilateur de refroidissement, du câblage ou du ventilateur lui-même. Si le ventilateur du condenseur de climatisation ne fonctionne pas, la climatisation peut cesser de refroidir lorsque le véhicule est dans la circulation et la soupape « pop off » sur le compresseur peut libérer la haute pression excessive en raison des températures élevées, faisant un bruit fort et un peu de brume sous le capot.

Mais encore une fois, un mauvais relais de ventilateur de refroidissement n’est pas le seul responsable des températures excessivement élevées du moteur ou de la surchauffe du condenseur de climatisation. De nombreux autres problèmes peuvent causer ces problèmes.

Les ventilateurs de refroidissement ne fonctionnent pas

Plutôt que des températures exceptionnellement élevées du moteur, le conducteur peut remarquer que les ventilateurs de refroidissement ont cessé de fonctionner. Un relais défectueux ou cassé ne peut pas alimenter les ventilateurs de refroidissement. À leur tour, les ventilateurs non alimentés ne fonctionneront pas, laissant le radiateur à lui-même.

Privé de l’afflux d’air utile des ventilateurs de refroidissement, le radiateur ne peut pas évacuer autant de chaleur qu’il le fait habituellement. Il renvoie le liquide de refroidissement encore chaud au moteur, provoquant une augmentation des températures car le liquide de refroidissement ne parvient pas à refroidir le moteur.

Les ventilateurs de refroidissement continuent de fonctionner

Inversement, les ventilateurs de refroidissement peuvent continuer à fonctionner même lorsque le moteur est hors ligne. Ce comportement étrange indique un problème différent dans le relais qui contrôle les ventilateurs. Un relais fermé bloqué peut provoquer cela, mais certains véhicules peuvent faire fonctionner les ventilateurs par conception après l’arrêt du moteur. La clé est de savoir si cela vient de commencer ou s’il s’agit d’un nouveau modèle que vous avez remarqué. La normalité est la clé, que vous écoutiez les fans, regardiez vos jauges ou quoi que ce soit d’autre. Surveillez les changements.

Un circuit électrique ouvert dans la bobine du relais peut permettre aux contacts du relais de rester dans leur position ouverte et de ne jamais se fermer. Un circuit de commande court-circuité ou des contacts de relais bloqués peuvent continuer à fournir de l’énergie, ce qui permet aux ventilateurs de fonctionner en continu.

Évidemment, si les ventilateurs fonctionnent tout le temps, ils videront la batterie.

Feux de détresse

Si le relais du ventilateur de refroidissement est défaillant, vous pouvez voir des avertissements, tels que le voyant de contrôle du moteur et le voyant d’avertissement de température, apparaître sur le tableau de bord, mais vous remarquerez peut-être d’abord que la climatisation arrête de refroidir. Plus à ce sujet dans le paragraphe suivant.

relais de ventilateur de refroidissement

Le voyant de contrôle du moteur qui s’allume peut indiquer un relais de ventilateur de refroidissement défectueux.

Mauvaise performance de la climatisation

Un relais de ventilateur de refroidissement défectueux peut également affecter négativement les performances de la climatisation (A/C). La raison en est, sur la plupart des véhicules, que le ventilateur de refroidissement sert également de ventilateur de condenseur. Lorsque la climatisation est allumée, le ventilateur déplace l’air à travers le condenseur de climatisation, éliminant ainsi la chaleur du réfrigérant, qui passe de l’état vapeur à l’état liquide en dégageant la chaleur qu’il a captée dans l’évaporateur. C’est pourquoi ils appellent ce composant le « condenseur ».

Causes possibles d’un mauvais relais de ventilateur de refroidissement

Les relais de ventilateur de refroidissement peuvent cesser de fonctionner pour un certain nombre de raisons. Les causes courantes de défaillance des relais peuvent être:

  • Défaillance de l’ordinateur, du commutateur de température ou du module de commande de relais qui active ou désactive le relais.
  • Dommages causés par le changement entre les circuits avec des vitesses et des charges électriques différentes
  • Fourmis dans les relais (plus fréquentes que prévu).
  • Défaillance du relais due à une forte consommation de courant d’un moteur de ventilateur partiellement court-circuité ou d’un circuit de ventilateur court-circuité par intermittence.

Comment savoir si le relais du ventilateur de refroidissement est défectueux

Il existe plusieurs façons de savoir si un mauvais relais de ventilateur de refroidissement est à blâmer pour un moteur surchauffé. Vous pouvez essayer les méthodes suivantes :

Échange de relais

La méthode la plus simple est de démarrer le moteur puis d’allumer la climatisation. Si le ventilateur ne s’enclenche pas, il se peut qu’il y ait un problème avec le relais du ventilateur de refroidissement. Bien sûr, cela peut être le ventilateur. Une bonne règle empirique est que le composant qui travaille le plus dur dans l’environnement le plus hostile est le plus susceptible d’échouer. C’est généralement le ventilateur lui-même.

Si le ventilateur de refroidissement ne s’enclenche pas, vous pouvez vérifier si le relais est à blâmer en l’échangeant contre un autre relais. Cela ne fonctionne que si le ventilateur est entraîné par un seul relais – comme indiqué précédemment, de nombreux systèmes de ventilation ont un module, ou ils peuvent avoir 2 ou 3 relais fonctionnant ensemble.

De nombreux relais automobiles sont de conception similaire, vous pouvez donc simplement prendre un relais d’un système différent et non critique et l’insérer à la place du relais du ventilateur de refroidissement. AVERTISSEMENT: sur les voitures plus récentes, cela peut être dangereux, alors n’échangez pas les relais qui ont des numéros de pièce différents (généralement ce sera sur le relais) même si les terminaux se ressemblent !

Si vous avez un seul relais de ventilateur et que vous pouvez trouver un autre relais avec le même numéro de pièce, vous saurez que le relais du système de refroidissement est défectueux si le ventilateur fonctionne avec le relais de remplacement. Une mise en garde – les ventilateurs de refroidissement peuvent fonctionner par intermittence – les relais fonctionnent généralement ou non.

relais de ventilateur de refroidissement d%25C3%25A9fectueux 1

Si le ventilateur de refroidissement ne s’enclenche pas, il se peut qu’il y ait un problème avec le relais du ventilateur de refroidissement.

Mesure de la résistance de la bobine du relais

Vous pouvez également mesurer la résistance de la bobine du relais. La résistance d’un relais normal lira entre 40 et 80 ohms. Des niveaux de résistance plus élevés avertissent que la bobine a commencé à tomber en panne tandis que des lectures plus faibles signifient que le relais est en panne.

Écouter les bruits

Encore un autre test de bricolage consiste à secouer le relais du ventilateur de refroidissement et à écouter les bruits. Une armature cassée secouera autour du relais.

Frappant ou cognant le relais

Vous pouvez également cogner ou cogner le relais pour voir si le ventilateur démarre. Vous pouvez écouter le relais pour voir s’il « clique » lorsqu’il est sous tension, mais cela ne signifie pas que le relais est bon – il peut « cliquer » et toujours ne pas alimenter le ventilateur.

À quoi sert un relais de ventilateur de refroidissement ?

Le relais du ventilateur de refroidissement est un interrupteur électromagnétique qui contrôle l’alimentation électrique des ventilateurs de refroidissement du moteur. Il garantit que les appareils énergivores ne fonctionnent qu’en cas de besoin, généralement lorsque le véhicule est immobile.

Lorsque la température du moteur approche des niveaux dangereux, l’ordinateur ou le commutateur de température du véhicule active le relais du ventilateur de refroidissement. Le relais activé complète un circuit, permettant à un courant électrique de le traverser et d’atteindre les ventilateurs de refroidissement.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des relais de ventilateur (et des relais, en général) dans le système de refroidissement, lisez notre explication détaillée ici.

relais de ventilateur de refroidissement d%25C3%25A9fectueux 2

Un relais de ventilateur de refroidissement défectueux peut affecter négativement le système de climatisation de votre véhicule.

Différents types de relais de ventilateur de refroidissement

Il existe plusieurs types de relais de ventilateur de refroidissement. Leur principale différence concerne l’armature d’enroulement qu’ils utilisent pour compléter un circuit électrique.

Relais normalement ouvert

Le type de relais le plus courant utilise une armature ouverte. Lorsque la bobine du relais est alimentée, l’armature se ferme. Le circuit terminé permet au courant de circuler vers le moteur du ventilateur.

Relais normalement fermé

À l’opposé du relais normalement ouvert, ce type utilise une armature fermée. La mise sous tension de la bobine du relais ouvre l’armature et complète le circuit.

Relais double

Ce type de relais utilise deux circuits, dont l’un utilise une armature ouverte tandis que l’autre a une armature fermée. Grâce à son utilisation des deux armatures, un relais double peut conduire un courant électrique dans les deux positions ouverte et fermée.

relais de ventilateur de refroidissement d%25C3%25A9fectueux 3

Les véhicules ont soit un module contrôlant la vitesse des ventilateurs, soit ceux avec 2 ventilateurs utilisent souvent 2 ou 3 relais fonctionnant ensemble pour que les ventilateurs puissent fonctionner en série en parallèle, ou encore, un seul des deux ventilateurs peut parfois être alimenté, selon les conditions dominantes.

Comment fonctionnent les relais dans le système de refroidissement

D’accord, la plupart des gens savent qu’un relais est un interrupteur électromagnétique. Un relais standard a un circuit primaire qui magnétise une bobine avec un noyau en acier – cela active le relais, le magnétisme rapprochant les contacts secondaires pour fermer un circuit. Ces bornes secondaires qui supportent la charge de tout ce que le relais commute.

Les relais sont utilisés pour toutes sortes de travaux sur un véhicule, des accessoires aux composants de commande du moteur – le ventilateur de refroidissement du radiateur est l’un des composants les plus cruciaux sous le capot actionné par un relais, ou parfois par deux relais. Les relais de ventilateur portent généralement de 30 à 50 ampères, car les ventilateurs consomment beaucoup de courant.

Tout le monde sait que la plupart des moteurs de véhicules sont refroidis par liquide. Le liquide de refroidissement en circulation absorbe la chaleur de combustion du bloc et de la culasse par conduction, puis évacue la chaleur par convection vers le radiateur, où la chaleur est libérée par de petits tubes dans des ailettes spécialement conçues pour que l’air passe à travers et évacue la chaleur . Le radiateur est techniquement appelé « échangeur de chaleur » parce que c’est ce qu’il fait.

Le climatiseur du véhicule a un condenseur – un autre échangeur de chaleur généralement monté devant le radiateur – qui nécessite également un flux d’air – parfois il y aura deux ventilateurs pour cette raison, et ces ventilateurs peuvent fonctionner à une vitesse inférieure en même temps, à plein vitesse simultanément, ou un ventilateur peut fonctionner alors que l’autre ne fonctionne pas.

Les véhicules ont soit un module contrôlant la vitesse des ventilateurs, soit ceux avec 2 ventilateurs utilisent souvent 2 ou 3 relais fonctionnant ensemble afin que les ventilateurs puissent fonctionner en série (faible vitesse, division de la tension et fonctionnement plus lent) en parallèle (les deux ventilateurs recevant la pleine tension du système à en même temps), ou encore, un seul des deux ventilateurs peut parfois être mis sous tension, selon les conditions du moment.

En descendant l’autoroute, l’air passe naturellement à travers le radiateur, mais lorsque le véhicule est assis dans la circulation ou stationné et en marche, le ventilateur (à courroie ou électrique ou l’un de chacun sur certains véhicules) aspire l’air à travers le radiateur pour réduire la température de le liquide de refroidissement, qui retourne ensuite au bloc et à la tête pour absorber la chaleur supplémentaire. C’est la version courte du fonctionnement d’un système de refroidissement.

Pour une discussion plus complète du système de refroidissement, lisez notre article ici.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *