Symptômes d’une crémaillère de direction défectueuse

Le système de direction comporte une crémaillère et un pignon qui sont chargés de transformer le mouvement de rotation du volant en mouvement linéaire nécessaire pour faire tourner les roues.

Qu’est-ce qu’une crémaillère de direction?

La crémaillère de direction fait partie du système de direction de votre véhicule et permet à vos roues de tourner d’un côté à l’autre lorsque vous tournez le volant.

La crémaillère de direction est également appelée ensemble crémaillère et pignon. Le pignon reçoit le mouvement de rotation du volant et pousse la crémaillère à gauche ou à droite. La crémaillère pousse alors une barre d’accouplement et tire l’autre. Ce mouvement permet au véhicule de tourner, puisque les barres d’accouplement contrôlent l’angle de braquage des roues.

Comment fonctionne une crémaillère de direction?

En plus de transformer un mouvement de rotation en mouvement linéaire, la crémaillère de direction est également un composant important du système de direction assistée du véhicule. La crémaillère de direction utilise du liquide hydraulique et un piston interne pour faciliter la direction pour le conducteur.

crémaillère de direction défectueuse
La crémaillère de direction fait partie du système de direction de votre véhicule et permet à vos roues de tourner d’un côté à l’autre lorsque vous tournez le volant.

Lorsque le conducteur effectue des manœuvres, le fluide hydraulique pousse le piston dans le sens du virage. Cela permet de pousser le poids des roues et de l’ensemble de la direction. Le degré d’assistance dont bénéficie le conducteur est fonction de la pression hydraulique exercée par la pompe. Une pièce appelée valve de contrôle rotative située dans la colonne de direction détermine la quantité de pression hydraulique qui atteint la crémaillère de direction.

Grâce à la vanne de contrôle rotative, la quantité d’assistance hydraulique fournie par la pompe à fluide hydraulique est proportionnelle à la quantité de couple exercé par le conducteur. Cela permet au système de direction de fournir une assistance uniquement lorsque le conducteur tourne le volant.

La crémaillère de direction est également capable de réduire la force nécessaire pour faire tourner les roues en fournissant une réduction de vitesse. La réduction de vitesse est la raison pour laquelle les conducteurs doivent tourner le volant plusieurs fois pour effectuer un virage serré. La quantité de rotation varie d’un véhicule à l’autre car les rapports de direction dépendent du type de véhicule. Les voitures plus légères et plus sportives ont généralement des rapports de direction plus faibles, ce qui signifie que les conducteurs n’ont pas besoin de tourner beaucoup leur volant pour faire tourner les roues. Les voitures de sport peuvent s’accommoder d’un faible rapport de direction parce qu’elles sont légères et ont moins besoin d’un réducteur de vitesse. 

Quels sont les symptômes d’une crémaillère de direction usée?

La direction est très importante pour la sécurité de la conduite. Il est important de détecter les symptômes d’une crémaillère de direction usée car une crémaillère de direction défectueuse peut compromettre votre capacité à contrôler votre véhicule. Les problèmes courants de crémaillère de direction sont les suivants :

Fuite du liquide de direction assistée

Le liquide hydraulique contenu dans la crémaillère de direction exerce une forte pression sur les soupapes, les pistons et les joints toriques de la crémaillère. Au fil du temps, les joints et les soupapes peuvent s’user et fuir. Lorsque le niveau de liquide diminue à cause de la fuite, vous allez probablement ressentir une sensation de volant plus lourd. En même temps, moins de liquide dans la crémaillère de direction entraîne une accumulation de chaleur et peut conduire les engrenages de la crémaillère à se briser.

Vous devez vérifier régulièrement le niveau du liquide de direction pour voir s’il est plein. Si vous devez remplir régulièrement le liquide de direction, c’est qu’il y a peut-être une fuite. Si c’est le cas, vous pouvez voir des traces de liquide de direction assistée sous votre véhicule.

À lire aussiFuite de liquide de direction assistée (symptômes, causes et solutions)

Direction serrée

Si le volant semble serré ou difficile à tourner, cela peut être dû à une usure excessive de la crémaillère de direction ou de la boîte de vitesses, ou à une perte de pression hydraulique. Comme la difficulté à tourner peut également être causée par un manque de liquide de direction assistée, il est possible que l’ajout de liquide de direction assistée puisse résoudre le problème. N’oubliez pas, cependant, que si le niveau de liquide est bas, cela signifie qu’il y a une fuite quelque part et que vous devez la réparer.

Symptômes d'une crémaillère de direction défectueuse
Un bruit de claquement, de grincement ou de bruit sourd lorsque vous tournez le volant peut indiquer que votre boîtier de direction présente une usure interne.

Bruits provenant du système de direction

La crémaillère de direction émet parfois des bruits lorsqu’elle fonctionne mal. Si vous tournez le volant et entendez un bruit sourd, un grincement ou un bruit sourd, il est possible que le boîtier de direction présente une usure interne. Lorsqu’un contact métal sur métal se produit dans le système de direction assistée, de la limaille métallique est créée et mélangée au liquide de direction assistée. Cette limaille métallique peut se frayer un chemin dans le système et provoquer la défaillance prématurée d’autres pièces du système. Avant d’installer des pièces de rechange, le liquide sale doit être soigneusement rincé et remplacé.

Si votre véhicule présente l’un des symptômes énumérés ci-dessus, rendez-vous immédiatement chez votre mécanicien de confiance et demandez-lui d’inspecter votre véhicule. Nous vous déconseillons de conduire avec une crémaillère de direction défectueuse. Vous devez demander à un mécanicien certifié de vérifier ce problème et de le résoudre le plus rapidement possible.

Combien coûte le remplacement d’une crémaillère de direction?

Les crémaillères de direction peuvent coûter entre 30 et 1 000 euros. Cette large fourchette de prix est déterminée par de nombreux facteurs tels que la marque de la crémaillère, sa conception et le modèle de véhicule prévu.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *