Comment vérifier la batterie et les câbles de batterie de sa voiture

Presque tous les conducteurs sont familiers avec les batteries automobiles et l’occurrence trop courante d’avoir besoin d’un démarrage rapide. Tout comme les piles d’une lampe de poche ou de tout autre appareil ménager, une batterie de voiture a une durée de vie limitée.

C’est pourquoi la batterie, les câbles et les bornes doivent être vérifiés régulièrement pour s’assurer que votre moteur démarre à chaque fois.

Comprendre la batterie, les câbles et les bornes

Comment v%25C3%25A9rifier la batterie de votre voiture et les c%25C3%25A2bles de batterie

Vous devez vérifier régulièrement la batterie de votre voiture, ses câbles et ses bornes pour vous assurer que votre moteur démarre à chaque fois.

La batterie

La batterie fournit de l’énergie électrique au démarreur, qui, à son tour, fait tourner le moteur pour le faire fonctionner. De plus, la batterie fournit de l’électricité à l’électronique embarquée de la voiture lorsque le moteur est éteint.

Inutile de dire que la batterie est assez importante. Ce que beaucoup de gens ne reconnaissent pas, c’est que les câbles de batterie sont tout aussi importants.

Câbles de batterie

Il y a deux câbles de batterie : le positif et le négatif. Le câble positif de la batterie relie la batterie au démarreur et à d’autres points du système électrique de la voiture. Pendant ce temps, le câble négatif de la batterie de la voiture connecte la batterie à une masse commune.

Terminaux

Au bout de chaque câble de batterie, il y a une borne qui relie le câble à la batterie.

Bien que presque toutes les batteries modernes soient sans entretien, les terminaux nécessitent parfois un nettoyage. Quant aux câbles, ils sont conçus pour durer toute la vie du véhicule (mais cela n’arrive pas toujours).

Comment effectuer une inspection de routine de la batterie de la voiture et des composants associés

Tous les quelques mois, vous devez effectuer une inspection de routine de la batterie, des câbles et des bornes. Voici ce qu’il faut vérifier :

  • Assurez-vous que la batterie, les câbles et les bornes sont propres et exempts de corrosion
  • Assurez-vous que les bornes sont solidement fixées à la batterie (remuez-les pour vérifier)
  • Assurez-vous que le support de maintien de la batterie est sécurisé
  • Si possible, vérifiez l’âge de la batterie en inspectant le code de date de la batterie

De nombreux ateliers de réparation professionnels effectueront également un test de charge de la batterie dans le cadre d’une inspection de routine, mais ce processus nécessite un équipement que la plupart des bricoleurs ne possèdent pas.

N’oubliez pas non plus que les batteries contiennent de l’acide et libèrent des gaz explosifs pendant le fonctionnement normal. Portez l’équipement de protection individuelle approprié et suivez les procédures de sécurité nécessaires chaque fois que vous inspectez la batterie et les composants associés.

Comment v%25C3%25A9rifier la batterie de votre voiture et les c%25C3%25A2bles de batterie 1

La corrosion s’accumule sur les bornes de la batterie au fil du temps et peut empêcher votre véhicule de démarrer.

Que faire si vous rencontrez des problèmes avec votre batterie de voiture

Au fil du temps, la corrosion s’accumule sur les bornes de la batterie. Le problème peut causer une série de problèmes, y compris un véhicule qui ne démarre pas.

Un nettoyage rapide avec un mélange de bicarbonate de soude et d’eau résout généralement le problème. Vous pouvez également choisir d’acheter un produit de nettoyage de batterie dédié.

N’oubliez pas que la corrosion accumulée autour de la batterie est acide. Lors du nettoyage des terminaux, vous devez porter l’équipement de protection individuelle approprié, y compris des gants et des lunettes de sécurité.

Des bornes desserrées peuvent également entraîner divers problèmes, notamment un moteur qui ne démarre pas. Si vous trouvez que les bornes sont desserrées, serrez-les simplement avec la clé de taille appropriée.

Assurez-vous également que le support de maintien de la batterie est sécurisé ; resserrez-le si nécessaire.

Combien de temps les batteries de voiture durent-elles?

Il y a généralement un code de date quelque part sur le boîtier qui vous donne une idée de l’âge de la batterie. Parfois, le code est écrit au format de date standard (par exemple, 11/20). Dans d’autres cas, le code contient une lettre et un chiffre ; la lettre indique le mois de production, tandis que les chiffres indiquent l’année de production.

Consultez le tableau du fabricant de la batterie si le code est difficile à déchiffrer.

Comment v%25C3%25A9rifier la batterie de votre voiture et les c%25C3%25A2bles de batterie 2

Une batterie de voiture dure généralement entre 3 et 7 ans.

En règle générale, une batterie durera entre trois et sept ans avant de devoir être remplacée. Si le code de date indique que votre batterie a dépassé son apogée, vous voudrez peut-être la faire tester par un professionnel pour éviter d’être bloqué.

https://feeds.feedburner.com/FichesAuto24

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *